Automne Conseils pour les voyageurs Eté Hiver L'essentiel avant de partir Printemps Saisons Tous

Visiter Valencia : Quelle saison choisir ?

Vous souhaitez venir passer quelques jours dans la région de Valencia. Excellent choix. Mais quelle saison choisir ? Printemps, été, automne, hiver ?

À Valencia, le climat est propice aux vacances, quelque soit la période de l’année.

Avec plus de 320 jours d’ensoleillement par an et un climat méditerranéen, le beau temps sera souvent au rendez-vous. Il est en effet très rare d’avoir une semaine d’affilée avec un ciel gris et pluvieux.

Bien évidemment, chaque saison a ses avantages et ses inconvénients: Cela n’est pas la même chose de visiter Valencia durant la période estivale, que lors des Fallas, ou en décembre.

Réservez votre hôtel à Valencia

Visiter Valencia en été

Cala Sardinera
Cala Sardinera

Vous allez adorer :

Si pour vous, les vacances riment avec plages, farniente, tapas en terrasse et festivités. Valencia saura vous séduire. Le soleil brille, il fait chaud (voir très chaud), l’ambiance est détendue.

Si vous voulez vous rafraichir, Valence ne manque pas d’atouts :

Si vous voulez manger des tapas, diner en terrasse, le choix est vaste. De plus c’est la saison des “chiringitos” (bars de plage).

Pour les festivités estivales, deux dates sortent du lot (lorsqu’elles ne sont pas annulées pour cause de Covid 19) :

  • La Féria de Juillet : un mois d’animations et concerts dans toute la ville.
  • La Tomatina : La plus folle bataille estivale et la plus salissante 🙂

Vous allez moins adorer :

Si vous séjournez dans Valence, prenez un logement avec la climatisation. La chaleur peut être étouffante. Qui dit période estivale, dit plus de touristes et prix plus élevés. Ah et ne vous inquiétez pas si vous croisez un cafard en train traverser le trottoir, il recherche lui aussi un peu de fraicheur.


Visiter Valencia en automne

Vous allez adorer :

L’automne est peut-être l’une des meilleures saisons pour visiter Valencia. Surtout en septembre et octobre.

Les grosses vagues de chaleur sont passées. Plus besoin d’attendre 17h pour mettre le nez dehors, on respire enfin. Cerise sur le gâteau, il y a beaucoup moins de monde.

De septembre à novembre, c’est le bon moment pour faire de la randonnée, des balades en vélo, jouer au golf, découvrir la ville et ses alentours lors de visites guidées privées.

Vous pouvez aussi en profiter pour visiter les principales attractions de la ville : La Cité des Arts et des Sciences, l’Oceanografic, le Bioparc.

Pour les gastronomes, il y a souvent des ferias gastronomiques durant cette période. Un bon moyen de découvrir la richesse culinaire valencienne, dont la fameuse paella valenciana.

Vous allez moins adorer :

En octobre et novembre il peut y avoir des fortes averses, voir même une “gota fria”. En effet à Valence, il pleut rarement, mais lorsque cela tombe, cela ne fait pas semblant. Heureusement, cela ne dure jamais longtemps.


Visiter Valencia en hiver

Vous allez adorer :

C’est surement la saison la plus calme de l’année. Valence s’anime le temps des fêtes de fin d’année :

Décembre et début janvier sont des bons moments pour fêter Noël autrement. Vous allez pouvoir essayer les sucreries valenciennes (turrones, polvorones, montecados), le jambon bellota, le cava, le roscón, le chocolat à la taza et les churros, les 12 raisins, les oranges valenciennes…

En janvier et février vous pouvez aussi venir skier à 1h30 de Valence.

Vous aller moins adorer :

La nuit tombe vite, à partir de 17h il fait nuit, même avec un ciel dégagé. Et il fait relativement froid. Cela peut descendre jusqu’à 5 degrés. Ce qui pour un valencien est un froid polaire 🙂


Visiter Valencia au printemps

Vous aller adorer :

C’est clairement ma saison préférée !

Au printemps, le soleil est de retour, la température grimpe, les jours rallongent. Il fait beau, il fait bon, la vie coule comme une chanson…

Cela commence dès le mois de Mars, avec la plus grande fête de Valence : Les Fallas.

Il faut venir les voir au moins une fois dans sa vie.

Valence sort de l’engourdissement de l’hiver de manière spectaculaire : dans les flammes, le bruit et l’odeur de la poudre.

À peine les Fallas terminées, l’on enchaine avec Pâques. Au mois de mai, il y a le festival du cerf-volant de Valencia.

Et comme la foule estivale n’est pas encore là, il est très agréable de parcourir la ville, se balader dans le Turia ou dans les parcs, profiter des plages, bronzer en terrasse, visiter l’Albufera (la petite camargue valencienne).

Vous aller moins adorer :

Si vous cherchez le calme et la tranquillité, fuyez Valencia du 15 au 19 mars, durant les Fallas. Il y a de la musique, des pétards, du monde.

Si vous voulez venir découvrir les Fallas, organisez-vous à l’avance pour trouver un logement. Vérifiez bien qu’il n’y a pas une Falla ou un local fallero à proximité de votre logement (surtout si vous voulez dormir).

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble».Phrase favorite

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.