Tu as prévu de venir passer quelques jours de vacances estivales à Valence ? De profiter des plages valenciennes ? Le choix est judicieux si tu recherches la chaleur et le soleil.
Si le climat de Valence est de type méditerranéen, il y a quand même quelques particularités locales. Valence n’étant pas Barcelone ou Nice, voici quelques conseils pour t’adapter au mieux.
Déjà au moins de juin, cela commence à cogner, on flirte avec les 30º en plein soleil (exceptionnellement on frôle les 40°)
Juillet et août, il n’est pas rare d’atteindre parfois les 40º.
C’est le cas notamment, lorsque souffle le vent du Poniente.
Autant dire qu’il faut vite adopter un rythme de vie local, pour éviter le coup de chaud. On sort à la fraîche.
Valence c’est un été chaud, humide et venteux
Si tu aimes la chaleur, tu vas être gâté. Les mois de juin, juillet, août et septembre sont les plus chauds de l’année. On relève des températures maximales moyennes entre 27 et 30°en journée, et rarement en dessous de 20° la nuit.
Ce qui promet des nuits difficiles si la chambre n’est pas climatisée ou dotée d’un ventilateur.
Les températures peuvent même parfois monter à plus de 40° durant un ou deux jours, à cause du Poniente, ce vent d’ouest chaud et sec.
Il faut dire que Valence bénéficie d’un temps d’ensoleillement particulièrement important (plus de 320 jours par an) et notamment l’été avec 280 heures en moyenne par mois. Inutile d’emporter un parapluie, les précipitations sont quasi inexistantes en juin, juillet ou août. À partir du 15 août, il peut y avoir quelques orages.
Valence étant située au bord de la Méditerranée, il est logique que le taux d’humidité soit plus conséquent qu’à l’intérieur des terres, où l’air est plus sec.
Août est ainsi le mois le plus humide, avec près de 70% d’humidité dans l’air. On se retrouve donc avec une chaleur moite : non seulement l’on a chaud, mais en plus l’on transpire davantage. Les nuits d’un mois d’août sont ainsi les moins reposantes : des températures nocturnes avoisinant les 25° et une humidité proche de 90%.
En temps normal, les brises marines venant du sud-est permettent de réguler et adoucir les températures estivales. Si on habite le bord de mer, les températures sont ainsi plus clémentes.
Le problème est qu’avec l’urbanisation, les immeubles empêchent maintenant les brises d’atteindre le centre-ville de Valence. Il se retrouve donc sous une chape de plomb, au contraire des plages.
Comment s’acclimater durant le séjour ?
Tu vas donc séjourner à Valence en été. Comment faire pour t’acclimater aux conditions climatiques particulières ? Voici ce que je te recommande :
– Bien choisir ta tenue vestimentaire : Si tu aimes les vêtements prés du corps, il vaut mieux qu’ils soient de couleur blanche. L’air ne pouvant circuler librement, il faut privilégier les couleurs réfléchissantes. Si tu aimes les vêtements amples, alors plutôt de couleur sombre, à l’instar des Bédouins dans le Sahara.
– Pense aux nouvelles matières : l’on trouve maintenant dans les boutiques de sport, de nombreux vêtements facilitant l’évacuation de la transpiration. C’est le cas de marque espagnole Sutran.
– L’éventail ou abanico : Un classique du flamenco en Espagne, mais surtout bien pratique pour se rafraichir. Donc, tu ramenes à la fois un souvenir et tu luttes contre la chaleur environnante.
– Bien choisir ta boisson : une bière fraîche c’est tentant. Effectivement cela désaltère, mais l’alcool ne favorise pas l’hydratation, au contraire. Évite également les boissons trop sucrées comme les sodas, car elles entraînent la soif. L’idéal : l’eau bien sûr, l’horchata et le gazpacho.
– Bien t’hydrater : trouver la bonne boisson ne suffit pas, il faut aussi boire souvent et régulièrement. Inutile de boire glacé, cela fait plus de mal que de bien.
– Choisis la bonne heure : si les magasins sont fermés entre 14h et 17h, il y a une raison pratique. On évite les heures les plus chaudes pour sortir dehors (entre 11h et 16h), surtout dans le centre-ville de Valence. Tu as essayé de faire la sieste ?
– Méfie-toi de la climatisation : les écarts trop importants entre l’extérieur et l’intérieur peuvent être le meilleur moyen de tomber malade. Évite les allez retours entre lieux climatisés et extérieurs.
– Choisi un logement climatisé : Surtout pour supporter les nuits suffocantes, c’est indispensable si tu veux avoir un sommeil réparateur. Mais attention, de ne pas mettre une température trop basse.
– Visite les musées : surtout lors des heures les plus chaudes. Valence regorge de musées et monuments. Non seulement tu seras à l’abri de la chaleur, mais en plus tu découvriras les secrets de la ville.
– Repose-toi dans les jardins du Turia ou les jardins de Viveros : non seulement ce sont des endroits magnifiques et arborés, mais tu peux profiter d’endroits ombragés.
– Chapeau, lunettes de soleil : La panoplie indispensable pour éviter l’insolation, et pour lutter contre la forte luminosité estivale.
– Choisis une bonne crème solaire : on en trouve quantité dans les grands magasins. Tu n’as pas d’excuses. On évite les coups de soleil et on protège la peau.
– Isole-toi : Avec le port du masque obligatoire dans certaines conditions, il vaut mieux éviter les lieux trop fréquentés. Sinon, tu vas vite transpirer sous ton masque. Il est temps de faire une pause en terrasse 🙂
– Te baigner : les endroits ne manquent pas à Valence pour se rafraichir. Notamment les nombreuses plages, tu peux profiter ainsi de la mer et de la brise marine.
–Te balader dans l’arrière-pays :tu en as assez de la plage et du centre-ville de Valence ? Pourquoi ne pas visiter l’Albufera, les vignes du côté de Requena, découvrir les sentiers de randonnées.
Si tu mets en application ces quelques conseils, tu passeras un agréable séjour estival à Valence.
Si tu as trouvé que cet article était particulièrement exhaustif et fabuleux, merci de donner ton avis sur Google
Ajouter un commentaire