La feria de juillet s’achève en apothéose, avec la fameuse bataille de fleurs (batalla de flores) de Valence.
Cet événement qui se déroule le dernier dimanche de juillet, est devenu au fil des ans, l’une des attractions les plus mémorables de la ville.
Cette année, la bataille aura donc bien lieu, le 28 juillet 2024 !
Elle se déroule à partir de 20h au Paseo de la Alameda. Durant toute la soirée, vous pourrez admirer un défilé multicolore et floral composé de nombreux chars.
Si vous avez déjà assisté à ce fameux évènement, sachez que cette année, il y a encore quelques nouveautés (principalement en terme d’organisation) :
- 425 loges seront disponible à l’achat (40€ la loge pour 8 spectateurs), 75 autres étant réservés pour les associations.
- On peut participer à un tirage au sort pour obtenir une des 375 loges via internet, à travers le site web Batalla de Flors
- Si l’on a la chance d’être tiré au sort, l’on pourra acheter ses places en loges à partir du vendredi 19 juillet à midi, jusqu’au lundi 22 juillet minuit.
- Si vous n’avez pas pu être tiré au sort, il restera la solution d’acheter sur place, aux guichets des jardins de Viveros : Le samedi 27 juillet, les 60 loges restantes seront mises en vente, à partir de 10h00 et jusqu’à 13h00.
En 2015, le succès fut tel, que toutes les places misent en vente sur internet furent vendues en 20 minutes. En 2016, le site internet fut mis hors service du fait de la demande et un bug informatique mis en vente l’ensemble des places en une journée.
En 2017, 440 places en tribune furent mises en vente.
Depuis 2018, 425 places en loges sont mises en vente (375 par tirage au sort et 50 au guichet).
Une tradition centenaire
Il faut remonter à 1891 pour trouver trace de la première bataille de fleurs, ce qui en fait le plus vieux défilé de chars floraux d’Espagne. C’est donc le 133ème anniversaire de la Batalla de Flores. A l’origine l’évènement était organisé par l’aristocratie et la bourgeoisie de la cité, mais depuis les années 50 l’organisation est à charge des commissions falleras.
Durant cet évènement, les majestueux chars floraux tirés par des chevaux (32 chars cette année), livrent une bataille pacifique avec la foule massée le long du parcours. Le jeu consiste à jeter une quantité impressionnante de fleurs jaunes et oranges sur les chars. Modernité oblige, les participants juchés sur les chars ont trouvé une parade pour renvoyer les fleurs : les raquettes de tennis.
Traditionnellement la bataille dure approximativement 1 heure, mais c’est largement suffisant pour transformer le Paseo de la Alameda, en un odorant tapis de fleurs. Il faut reconnaitre que c’est plus agréable et moins salissant, que l’autre célèbre bataille estivale valencienne : La Tomatina de Buñol. A l’instar des Fallas, il y a un concours organisé pour décerner plusieurs prix dans diverses catégories.
La « bataille » se déroule en deux temps :
Tout d’abord le défilé des chars le long du Paseo, pour que le jury puisse noter les chars et décerner les prix.
Puis ensuite, la bataille festive et parfumée.
Le Paseo n’étant pas extensible, les places sont limitées pour pouvoir participer et assister au défilé. Il est donc recommandé de ne pas perdre de temps si on veut être aux premières loges.
Ajouter un commentaire