Chaque année, le 12 octobre est férié en Espagne, car il s’agit du Día de la Hispanidad, l’équivalent du 14 juillet en France. Mais en plus, dans la Communauté Valencienne, le 9 octobre est également férié : Fête de la Communauté Valencienne et Sant Donis (Le St Valentin de Valence).
Cette année 2024, le 9 octobre tombe un mercredi (bien !), le 12 octobre le samedi (pas bien !).
C’est donc rapé en 2024, pour faire un grand pont de plusieurs jours !
Un peu d’Histoire
Commençons par le 9 octobre, puis nous verrons ensuite la signification du 12 octobre.
Le 9 octobre, c’est la Sant Donis. Un jour très important pour la Communauté Valencienne.
On célèbre, ce jour là, l’entrée triomphale du Roi Don Jaime I dans la cité Valencienne, mais également le jour où la Communauté Valencienne est devenue une région autonome.
Aussi, tous les événements qui se déroulent ce jour là, se font en présence du drapeau Valencien (La Senyera).
Depuis le 9 octobre 1365, par privilège accordé par le Roi Pedro le Cérémonieux, la Senyera est descendue du balcon de la mairie, et une procession civile, l’emmène jusqu’à la Cathédrale de Valence.
Devant celle-ci se célébrait alors un Te Deum, et ensuite la procession reprenait jusqu’au pied de la statue équestre du Roi Don Jaime, où se faisait une offrande de couronnes de laurier.
À l’issu de cette cérémonie, l’on transfert la Senyera jusqu’au musée d’Histoire de Valence.
Il faut souligner, qu’il s’agit d’une copie datant de 1928, qui est exposée et sert pour le défilé. Elle vient d’ailleurs de subir une restauration.
Mais même cette copie restaurée vieillit avec le temps, aussi une nouvelle copie sera bientôt réalisée pour servir pour la procession. La version de 1928 rejoindra alors le musée historique de la municipalité.
La Senyera originale, datant de 1545, se trouve également au musée d’Histoire de Valencia.
Depuis 2015, avec la nouvelle municipalité écologiste, le parcours était un peu différent : exit le passage par la Cathédrale et le Te Deum.
On se limitait à l’aspect purement civil de la cérémonie, et on a enlèvé le côté religieux. C’est le maire de Valence qui brandissait la Senyera durant tout le défilé.
En 2024, on retrouvera deux défilés : le défilé officiel à midi et le défilé des Maures et Chrétiens à 17h00 (Plaza Tetuán, calle de la Paz, Poeta Querrol, Barcella, plaza del Ayuntamiento, Marques de Sotelo).
Avec la nouvelle municipalité de droite (PP), voici le parcours du défilé officiel : Départ à 12h00 depuis la plaza del Ayuntamiento, puis passage par la calle Sant Vicent Màrtir, la plaza de la Reina et la Cathedrale de València, où sera célébré un tedeum.
Une fois l’acte religieux terminé, le défilé ira vers la plaza de la Almoina, la calle de la Barcella, la plaza de la Reina, la calle de la Pau et enfin la plaza de Alfons el Magnànim pour arriver au pied de la statue de Jaume I. L’offrande de fleurs achevée, la Senyera repartira par la calle del Pintor Sorolla, la calle de les Barques, pour revenir à la plaza del Ayuntamiento.
Le 9 octobre, il y aura une mascleta tirée depuis de la Plaza del Ayuntamiento.
Outre cet aspect historique, le 9 octobre est aussi la fête des amoureux. La tradition veut que les hommes offrent aux femmes, une « mocadora« , un foulard (le mocador) remplit de pâtisseries faites avec du massepain (mazapán) ayant pour apparence les fruits et produits maraichers de Valence. Normalement les femmes valenciennes conservent année après année, ces foulards symboles de l’amour qui résiste au temps.
Autre tradition, dirons-nous moins romantique et plus paillarde, des pâtisseries à la forme sans équivoque : la piuleta (vulgairement le petit zizi) et le tronador (représentant le sexe féminin). A l’origine, la piuleta et le tronador sont des pétards, plus ou moins bruyants. Mais suite à une interdiction de les utiliser, par les autorités, les Valenciens décidèrent de les reproduire sous forme de friandise à base de massepain. Faute de pouvoir faire exploser les pétards, les Valenciens pouvaient malgré tout se faire plaisir…
On est loin de notre petit cupidon de la St Valentin.
Le 12 octobre, c’est le día de la Hispanidad, fête nationale espagnole.
On commémore, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et les Rois catholiques après la signature des capitulations de Santa Fe. Le 12 octobre 1492, le célèbre Christophe Colomb, aperçoit enfin la terre de l’autre côté de l’océan et rencontre les premiers autochtones, nommés à tort « indiens ».
Mais ce n’est qu’à partir de 1958, sous Franco, que le 12 octobre est considéré comme la fête nationale espagnole. Cependant, avec le retour de la monarchie en 1978, ce jour sera conservé malgré tout comme date symbolique, et dia de la Hispanidad.
Que faire à Valence le 9 et 12 octobre ?
Les festivités débutent officiellement le 9 octobre et s’achève le 12 octobre. Mais à Valence, on commence habituellement les festivités quelques jours avant.
Le 5 octobre :
- 10h30 : Inauguration du grand marché médiéval. En 2024, il sera situé dans l’ancien lit du Turia, entre le pont des fleurs et celui d’exposition (métro Alameda). Il est composé de nombreux stands (artisanat, gastronomie).
- 20h00 : Représentation des ambassades de la conquête se tiendra sur la Plaza de los Fueros. L’événement est organisé par la Fédération valencienne des Maures et des Chrétiens.
Le 8 octobre :
- Transport de la Real Senyera (drapeau) depuis le Musée Historique jusqu’au Salon de Cristal de l’Ayuntamiento.
- 10h00 à 21h30 : Portes ouvertes pour rendre hommage à la Real Senyera.
- 11h30 : Concert au Palau de la Musica (Salle Iturbi)
- 12h00 : Petit défilé des Maures et Chrétiens (Plaza del Mercat, Avenida María Cristina et Plaza del Ayuntamiento.
- 19h00 : Danses traditionnelles, Plaza del Ayuntamiento.
- Feu d’artifices en soirée, au paseo de la Alameda.
Le 9 octobre :
- 12h00 : Procession officielle avec la Real Senyera
- 14h00 Une mascletà est prévue, Plaza del Ayuntamiento.
- 17h00 : Défilé des Maures et Chrétiens.
Le 12 octobre :
- C’est le même principe que le 14 juillet à Paris. La principale manifestation se passe à Madrid, avec le défilé militaire.
- Si tu es sur Valence, profites-en pour visiter la région, te balader le long du Turia ou dans le centre historique, bref passe un agréable moment en famille ou avec les amis.
Bonjour,
Est-ce que les bars et les restaurants sont ouverts lors des jours fériés à Valence?
Merci!
Hola.
Cela dépend de chaque établissement. Le mieux est de regarder sur la page Google de l’établisssement.
Bonjour, je découvre ces jours fériés. Nous avions prévu de visiter Valence. Les magasins seront fermés je suppose ?
Je ne trouve pas cette information.
En vous remerciant,
Francoise
Hola Françoise.
Effectivement la majorité des commerces et grandes surfaces sont fermés durant ces jours fériés.
Certaines grandes surfaces ouvrent aujourd’hui pour compenser le lundi férié.
Merci pour ces informations! On les découvre à la dernière minutes mais on va pouvoir profiter de la journée quand même! Dommage qu’il n’y ai pas plus de précisions sur les lieux exacts de certains évènements.
Hola Jérome, si il n’y a pas de précisions sur les lieux des mascletas et feux d’artifice, c’est voulu. C’est en principe pour éviter les attroupements.
Mais sinon : Mascletas du 9 octobre, à 14h00 à Camins al Grau, terrain vague de Tomás de Montañana, et à Campanar, terrain vague de Maestro Rodrigo. Pour le feu d’artifice, il pourra se voir depuis la plage de Las Arenas à 23h00.
Magnifique ville j’ai hâte de m’y installer