Bons Plans Culturels Nos Bons Plans Saisons Septembre Tous

Journée mondiale de la Paella

Le dimanche 20 septembre 2020 sera organisée à Valencia, la journée mondiale de la Paella.

La seconde édition avait eu lieu l’année dernière à la même date.

La date n’a pas été choisie au hasard. Elle coïncide avec la récolte du riz, fin septembre.

L’évènement est organisé par la Mairie de Valence en collaboration avec l’Agence Valencienne du Tourisme, Turismo Valencia, FEHV, D.O. Arroz de Valencia, Wikipaella, le concours International de Paella de Sueca, le Club de Jefes de Cocina et Paella Today.

En 2020, c’est même une Coupe du Monde de la Paella qui est organisée. 8 pays s’affronteront : Italie, France, Roumanie, Australie, Japon, Chine, États-Unis et Espagne.

Outre ce concours retransmit en direct sur les réseaux sociaux, le 20 septembre, il y aura plusieurs événements organisés dans différentes villes du monde, du 17 au 27 septembre 2020.

Du 17 au 27 septembre dans la Communauté Valencienne, se déroulera la Restaurant Week.

Durant cette période, tu peux profiter de menus composés d’une entrée, d’un plat spécial de paella et d’un dessert pour 25 euros, dans plus de 60 restaurants de la Communauté de Valence.

Réservez votre hôtel à Valencia

Le saviez-vous ?

En effet, selon une étude réalisée par Originalpaella.es et l’Escuela de Arroces y Paella Valenciana en 2015, le mot “paella” est le plat le plus recherché en Espagne sur internet. Largement devant, les tapas, le gazpacho, la tortilla, le cocido ou la fabada asturiana, autres plats emblématiques espagnols.

Et au niveau mondial, c’est le 4ème plat le plus recherché  sur internet, derrière la pizza, le sushi et le risotto. Mais devant, les hamburgers, les pâtes, le couscous.

Concours international de la Paella Valenciana de Sueca

C’est un restaurant de Teruel qui est le laureat 2019 : Le Restaurant Fuentecerrada (Teruel).

L’honneur est sauf cependant, car le second est le restaurant Goya Gallery (Valencia), le podium étant complété par El Racó (Meliana).

Au passage, parmi les participants, il y avait en 2019 un restaurant narbonnais : Le Don Quichotte.

Malheureusement la 60ème édition en 2020, est suspendue pour cause d’épidémie de Covid 19.

La Paella, une institution culturelle et gastronomique

La Journée internationale de la Paella (#WorldPaellaDay) est l’événement principal des activités déjà organisées tout au long du mois de septembre sur la thématique du riz et de la paella :

  • Le concours International de la Paella de Sueca,
  • Le Congrès de la Paella,
  • Le Festival de la récolte du riz,
  • Les Journées du riz Made in CV

Le 20 septembre, la paella est revendiquée comme un héritage valencien qui identifie la culture valencienne et la manière d’être, de vivre ensemble et de partager du peuple valencien.

En effet le partage de la paella à Valencia est une véritable institution. Dans de nombreuses foyers valenciens, il est de coutume de préparer et déguster, en famille, la paella dominicale (principalement la paella valenciana).

D’ailleurs si vous voulez essayer chez vous, vous pouvez trouver sur le blog, la recette de la véritable paella valenciana.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de déguster les meilleures paellas, dans la région de El Palmar.

Profitez-en pour visiter l’Albufera, le parc naturel valencien, la Camargue valencienne.

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble».Phrase favorite

1 Commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.