Suivant les pays, les traditions diffèrent. Ainsi, de ce côté-ci des Pyrénées, on ne célèbre pas la Semaine Sainte et Pâques de la même façon qu’en France.
Si le fond reste le même, il y a de nombreuses divergences sur la forme.
La Semaine Sainte en France et à Valence :
La Semaine Sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques. Cette commémoration de la passion du Christ débute le dimanche des Rameaux et s’achève le dimanche de Pâques.
À Valence durant la Semaine Sainte Maritime, une trentaine de confréries et corporations organisent , normalement, de nombreuses processions dans les quartiers maritimes de la ville. Il faut retenir 4 dates clés :
- Le dimanche des Rameaux (avec la bénédiction des palmes), le 24 mars 2024
- Le jeudi Saint ( procession aux flambeaux)
- Le Vendredi Saint ( la mise au tombeau du Christ)
- Le dimanche de Pâques (la résurrection du Christ), le 31 mars 2024.
En France, durant la Semaine Sainte, les messes se succèdent : le dimanche des Rameaux, la messe chrismale du mercredi Saint, le jeudi Saint, le Vendredi Saint, la veillée pascale du samedi Saint, et le dimanche de Pâques.
Dans les quartiers maritimes de Valence, le samedi Saint, a lieu le trenca de perols (les pots cassés). Lorsque sonne minuit, il est de tradition de jeter des seaux d’eau ou de la vieille vaisselle par les fenêtres et balcons. L’équivalent de notre ménage de printemps.
En 2024, les animations de la Semaine Sainte devraient être de retour à Valencia, et sous un beau soleil printanier (on espère).
Pâques en France et à Valence :
Pâques est la plus importante fête de la chrétienté. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ.
Ici encore, il y a des différences dans la façon de célébrer ce jour particulier, notamment sur le plan gastronomique.
Ainsi, en France, le repas de Pâques est souvent l’occasion de partager un gigot d’agneau rôti accompagné de flageolets.
De même, l’œuf de Pâques est le cadeau le plus distribué ce dimanche-là. Les œufs sont apportés par les cloches de Pâques, et les enfants adorent les chercher dans le jardin.
À Valence, les cloches ne ramènent rien de Rome. Pour la simple raison, qu’elles n’y vont pas. En Espagne, les cloches restent dans leur clocher. Donc pas de chasse aux œufs dans les jardins valenciens.
Heureusement pour les enfants, il y a d’autres traditions ce jour-là.
À Valence, il est de coutume d’aller pique-niquer le dimanche de Pâques, dans les jardins du Turia, à la plage ou à la campagne. On déguste en famille la Mona de Pascua (brioche) et les longanizas ( fines saucisses sèches), tout en regardant voleter des cerfs-volants (cachirulos).
Tout aussi amusant que les cerfs-volants, l’on emporte souvent un œuf cuit et joliment décoré, que l’on doit casser sur le front d’une personne qui partage notre pique-nique.
Quant aux œufs en chocolat, l’on en trouve aussi à Valence, mais soit ils font partie de la Mona, soit on les offre (pas de cloches ou lapin facétieux).
L’on trouve aussi dans les rayons de grandes surfaces, des œufs en chocolat, des longanizas, des monas de Pascua.
Les deux, on ne veut rien louper !!!
C’est le mieux, cela évite de choisir 🙂