Accueil » Les meilleures criques et calanques autour de Valence
Août Bons Plans Balades Juillet Juin Nos Bons Plans Saisons Tous

Les meilleures criques et calanques autour de Valence

Cala Granadella
Cala Granadella

Si tu as lu mes articles sur les parcs et piscines naturelles,  tu sais déjà que Valence est particulièrement favorisée par la nature. Mais si tu préfères le bord de mer, en longeant la côte, tu pourras profiter de ses superbes plages et calanques.

A proximité de Valence, il y a surtout de longues et belles plages. Mais si tu prends la route en direction de Castellón, ou de Javea, tu vas pouvoir découvrir de sublimes criques et calanques.

Souvent l’eau est peu profonde et limpide, ce qui permet de découvrir la faune et la flore marine, sans avoir besoin de beaucoup d’équipements.

Mon conseil : y aller en matinée et en semaine. Il faut mieux éviter les après midi et les fins de semaine, si on recherche la tranquillité.

Voici une liste non exhaustive des criques (calas en espagnol) les plus proches de Valencia.

La Renegà (Oropesa del mar)

Ensemble de petites criques alternant rochers et plage de sable grossier. Sculptées par la mer et le vent et entourées de pinèdes, cela en fait un lieu magique . Endroit idéal pour la plongée sous-marine ou pour aller passer la journée au bord de l’eau.

La crique est accessible en voiture ou en marchant par la Via Verde del Mar, une ancienne voie ferrée.

Oropesa la Vella (Oropesa del mar)

C’est une petite crique, pratiquement dans le prolongement de la Playa de la Concha,  juste séparée par un petit saillant rocheux. La crique forme ainsi un petit écrin naturel.

D’une longueur de 120 m et une largeur de 50m, on peut y installer sa serviette sur une plage de sable fin et doré.

Cala Orpesa la Vella
Cala d’Orpesa la Vella.

Cala del Retor (Oropesa del mar)

Elle se trouve protégée entre la colline où se trouve les vestiges de l’ancien village d’Oropesa, et le nouveau port sportif.  Il s’agit d’une petite calanque de sable fin, peu profonde et sans beaucoup de remous.

Un bon endroit pour déconnecter, surtout que la crique est rarement surpeuplée.

Cala del Retor (Orpesa del Mar)
Cala del Retor

Cala del Moraig (Poble Nou Benitatxell)

Connue aussi sous le nom de “La cumbre del sol”. Une crique parfaite pour les pratiquants du snorkel. Faisant 250 m de long sur 40m de large, elle est en plus proche de la Cova dels Arcs, qui mérite le détour.

Cala dels Testos (Poble Nou Benitatxell)

La Cala dels Testos se cache entre des parois rocheuses de 100m de haut, à flanc des eaux turquoises de la Méditerranée. Aussi, l’accès à la calanque est ardu, ce qui participe grandement à sa conservation.

Si tu n’es pas une habituée de l’escalade et des sentiers abruptes, il vaut mieux te rabattre sur une autre crique (cf la vidéo).

De plus en été, la température dans cette cuvette naturelle, peut être suffocante.

Cala del Llebeig (Poble Nou Benitatxell)

Une crique rocheuse que l’on peut rejoindre à pied depuis la Cala del Moraig.

Cala Llebeig
Cala Llebeig

Calas de Portitxol, Granadella (Javea)

Dans la commune de Javea (Xàbia), on trouve la petite île de Portitxol,  paradis pour pratiquer le snorkel. En effet, l’eau y est limpide. En face de l’île se trouve la crique de Portixol,  plus connue sous le nom de « Cala de la Barraca« . La crique de La Granadella est une petite plage de gravier et roche, située dans la zone la plus méridionale de Javea.

Un bon endroit également pour faire de la plongée, car elle est facile d’accès et l’eau cristalline.

Cala Granadella
Cala Granadella

Cala de Ambolo (Javea)

En face de l’énigmatique Isla del Descubridor, se  trouve la Cala de Ambolo. Elle doit son nom à une tour de vigie du XVIème siècle, dont le but était de prévenir et lutter contre les attaques de pirates. La crique fait environ 80m de long et 6 m de large. Il s’agit d’une crique relativement protégée et vierge, proposant par conséquent peu de services.

Attention, c’est aussi une plage accessible aux nudistes.

Calas Blanca, del Francés, Sardinera (Javea)

Javea possède d’autres criques méritant le détour : la Cala Blanca (la caleta) un lieu incontournable si vous allez à Javea, la Cala del Francés, ou la Cala Sardinera (endroit idyllique, lieu de rassemblement de nombreuses embarcations en été). En effet, on peut aussi rejoindre les criques et calanques par la mer.

Cala Sardinera
Cala Sardinera

Cala de Agua Dulce (Denia)

Direction Denia. Plage principalement rocailleuse, non loin de la zone de Arenetes. On y accède par un petit chemin et quelques marches.

La crique est dotée d’un service de vigie, de nettoyage, et on peut y pratiquer la plongée si on sollicite l’autorisation. Crique où le naturisme est autorisé.

La crique appartient à la Réserve Marine du Cabo de San Antonio et possède le titre de « lieu d’intérêt communautaire » grâce à sa micro réserve de flore marine.

La plage de las Arenetes (Final de les Rotes) est aussi à découvrir non loin. Il vaut mieux venir avec des chaussures, car c’est très rocailleux.

Réserver votre guide francophone privé pour visiter Valence (Espagne)

Autres criques

Si tu souhaites t’éloigner davantage de Valence, il est possible de trouver d’autres petits coins de paradis, vers Castellón et Alicante.

Autour de Peñíscola : Playa Pebret, une jolie crique.

Autour de Benidorm : Cala de tio Ximo (pour les nudistes).

Autour de Vinaròs : Calas norte, Cala de Foradada, Calas Sur, Cala Aiguaoliva, Cala del Saldonar.

Autour de Alcossebre : Cala Mundina, Cala de Ribamar.

Autour de Calpe : Cala Cap Blanc

Autour d’Altea : Cala Solsida, Cala de la Serra Gelada

Autour de Benissa : Cala Pinets, Cala Fustera, Cala Baladrar


Tu en sais maintenant davantage sur les meilleures criques et calanques autour de Valence Espagne.

Si tu as trouvé que cet article était particulièrement bien rédigé, exhaustif et donnait envie de préparer ta serviette de bain, merci de donner ton avis sur Google

Tags

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans et logements à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble». Phrase favorite

6 Commentaires

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour

    Mon mari et moi aimerions voyager mi septembre pour 3 semaines. Peut-on trouver une location pas trop cher sur la plage, genre studio. Meilleur endroit pour loger car nous ne voulons pas trop nous déplacer, préférons plutôt des visites chaque 2 ou 3 jours

    Merci d’avance

    Myriam

      • Bonjour,
        Nous souhaitons faire une calanque demain proche de Denia. Laquelle vous nous conseillez ? Avec 2 enfants de 9 et 11 ans et cette chaleur…
        Merci beaucoup
        Bonne journée

        • Hola.

          Je vous conseille d’y aller en matinée, il fait moins chaud et il y a moins de monde.

          À Denia, je dirais : les Arenetes et Cala de les Rotes. Il faut mieux avoir des chaussures car c’est rocailleux. Non loin il y a la Cala d’Aigua Dolç (naturiste).