L’hiver est, en général, particulièrement clément à Valencia.
On peut donc, en profiter pour pratiquer de nombreuses activités réjouissantes à Valence et ses environs.
Faire du ski
Pas besoin d’aller dans les Pyrénées pour faire du ski.
Non loin de Valence se trouve le système ibérique, une chaîne de montagnes d’altitude moyenne qui délimite le plateau central d’Espagne.
Au sud est de cette chaîne, dans la province de Teruel, les sierras de Javalambre vous accueillent. A 1700 mètres d’altitude, le village de Valdelinares est le plus haut de la péninsule ibérique. Les sommets (vers 2000 m) y sont durablement enneigés en hiver. Parfait pour pratiquer le ski. De plus on peut rejoindre les stations en bus depuis la gare routière de Valencia.
Ainsi, à une heure et demi de Valencia, vous pouvez profiter des domaines skiables de Javalambre et Valdelinares.
La station de Javalambre est située dans un environnement privilégié, entouré d’un paysage naturel magnifique. La station dispose de 14 kilomètres de domaine skiable (18 pistes vertes, bleues et rouges), et offre de nombreux services et activités : classes de ski, de snowboard, snowpark, piste de traineaux, piste Skitty (pour les enfants), location de ski.
La station de Valdelinares est située à 2000m d’altitude, non loin de celle de Javalambre. Valdelinares est une combinaison parfaite de forêts naturelles attrayantes et le confort d’une station familiale. Celle-ci dispose de 14 kilomètres de domaine skiable (14 pistes vertes, bleues et rouges). Elle offre pratiquement les mêmes services et activités que Javalambre : classes de ski ou snowboard, snowpark, piste de traineaux, piste Skitty et Dumby (pour les enfants), skicross, slalom, snowspeed.
Dans les deux stations, l’on peut chausser les skis de 9h30 jusqu’à 16h45.
Sur son blog, le docteur Eric Parein (médecin francophone à Valencia), aborde un sujet de saison : les traumatismes fréquents du ski.
En suivant ses conseils, vous éviterez peut-être de finir votre séjour en Espagne dans une chambre d’hôpital.
Faire de la randonnée
Valence est particulièrement favorisée par la nature. En vous aventurant dans l’arrière pays, vous pourrez découvrir plusieurs parcs naturels.
Quatre d’entre eux sont à proximité de Valence : L’Albufera, le Parc naturel du Turia, le Parc naturel de la Sierra Calderona et le Parc naturel de Chera – Sot de Chera. Trois autres sont un peu plus éloignés : Le Parc naturel Serra d’Espada, le Parc naturel Hoces del Cabriel et enfin le Parc naturel Puebla de San Miguel.
Et c’est beaucoup plus agréable de parcourir les sentiers avec la relative douceur hivernale, que sous la forte chaleur estivale.
La route de l’orange
À proximité de Valence, il y a de nombreuses routes touristiques à parcourir : route du vin, route de la soie, route du riz… En janvier et février, nous sommes en pleine saison des oranges (novembre à mai).
Il n’y a donc pas meilleur endroit pour découvrir cette richesse naturelle de la région.
La localité de Carcaixent est considérée comme le berceau de l’orange, et ce depuis 1781. Cette année là, le curé Monzó, l’apothicaire Bodí et le greffier Maseres plantèrent le premier champ d’orangers à Carcaixent. Les villages voisins suivirent l’exemple, et la côte valencienne se retrouva rapidement parée de couleur orange.
La route de l’orange est l’occasion d’en apprendre plus sur cette culture :
- Connaitre l’histoire de l’orange. Ses origines, pourquoi Carcaixent est le berceau de l’orange. L’histoire du curé Monzó.
- Connaitre et découvrir l’architecture des entrepôts d’orange, depuis 1781 jusqu’à nos jours.
- Connaitre comme se cultive et se commercialise l’orange.
- Manger dans un champ d’orangers, et profiter des activités et services proposés.
La route dure 3 heures, avec le repas en option (6€ la visite guidée)
La mairie organise des visites guidées, les derniers dimanches de chaque mois, pour les groupes (minimum 15 personnes, max 50).
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’office du tourisme de Carcaixent.
Journées portes ouvertes « De l’arbre à votre table »
Autre possibilité, pour les amateurs d’agrumes : les journées portes ouvertes « De l’arbre à votre table ».
Jorge vous fait découvrir son exploitation. Passez un moment agréable, en pleine nature, à 30 minutes au sud de Valencia, et venez cueillir les oranges, clémentines et citrons que vous allez manger chez vous.
Cultivés suivant une « culture raisonnée », vous allez pouvoir manger des fruits avec tout leur arôme. Idéal pour les enfants !
Première porte ouverte de la saison, le dimanche 15 janvier.
Visiter des musées originaux
Lorsque l’on dit musée, on pense souvent à : Histoire, Sciences Naturelles, Beaux Arts…
Sur ce point, Valence dispose comme il se doit de ces musées « classiques ». Mais, la ville et ses alentours hébergent aussi des musées qui sortent de l’ordinaire, et par conséquent : extraordinaires.
La liste serait longue, mais on va se limiter aux 7 musées les plus intéressants :
- Le musée du riz de Valencia
- Le musée des soldats de plomb
- Le musée de la soie
- Le musée de la porcelaine
- Le musée du pirate Dragut
- Le musée Fallero
- Le musée du chocolat
En janvier, il y a aussi de nombreuses festivités prévues :
- La St Antoine (Saint patron des animaux).
- La journée internationale de la croquette.
- La St Vincent Martyr (Saint patron de Valencia). Le Devoir des Compagnons du Beaujolais organise un repas à cette occasion.
En janvier à Valence, nous avons souvent de belles journées ensoleillées, avec un froid sec. Il suffit juste d’enfiler une bonne doudoune pour découvrir la région valencienne et profiter de ces diverses activités proposées.
Et si tu as une baisse de motivation, une petite pause chocolat à la taza/buñuelos te remettras d’aplomb 🙂
Bonjour Sylvain,
Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles !!!
Georges
Merci Sylvain, tu nous débordes d’activités, c’est génial ! Bon mois de janvier à tous !
De rien Dominique 🙂
En plus chaque année il y a des nouveautés, comme en 2018 les Portes Ouvertes organisées par Jorge.
Bonjour avez vous des informations sur le carnaval de Ruzafa svp? Merci d avance
Bonjour, il y a le site officiel : http://russafaculturaviva.org/es/carnaval-russafa-2017/