Accueil » Faut-il investir à Valencia ?

Faut-il investir à Valencia ?

Calle Colón Valence

Depuis plusieurs années, le marché immobilier valencien reprend vie. Chaque année les prix à la vente ou la location augmentent. Alors, faut-il investir à Valencia ? Clairement !

Par comparaison avec Madrid ou Barcelone, les prix sont encore bas à Valencia. Le prix moyen du m2 à l’achat est autour de 1500€/m2 en moyenne dans Valencia.

Concernant la location, la demande est largement supérieure à l’offre disponible. Il devient de plus en plus difficile de trouver une location longue durée.

D’autant plus, si le bien est dans une zone recherchée et s’il est bien rénové. Offre moindre, économie qui repart, par conséquent chaque année les loyers augmentent (entre 5 et 10% par an selon les quartiers)

Valence, de part sa situation géographique, son climat, sa qualité de vie, est une ville attirante et attractive.

Avec ses nombreuses universités, la location étudiante est aussi un marché à ne pas négliger.

A Valencia, l’IBI (équivalent de notre taxe foncière) est bien moins élevé : entre 200 et 1500€/an selon les biens.

C’est encore le bon moment pour investir dans un appartement à Valencia, ou dans une villa en proche banlieue de Valencia.

En investissant aujourd’hui à Valencia, tu peux  :

  • Disposer d’une résidence secondaire dont tu profiteras une partie de l’annéeLe restant de l’année tu peux mettre le bien en location saisonnière pour des stagiaires, des nomades digitaux, qui ont besoin d’un pied à terre pour une courte durée.
  • Disposer d’une source de revenus supplémentaire, en louant à l’année à des familles, étudiants, retraités, expatriés…
  • La location touristique (type Airbnb) est trop réglementée et contraignante pour être encore intéressante.

Être bien accompagné

C’est indispensable si tu souhaites investir à Valencia.

Le secteur immobilier à Valencia est une jungle hostile 🙂 Sans un bon guide, tu as de fortes chances de tomber dans plusieurs pièges.

À force de parcourir cette jungle et d’accompagner des investisseurs, j’ai su m’entourer de professionnels de confiance : avocats, architectes, artisans, agents immobiliers.

Les 5 étapes d’un investissement réussi

Pour t’accompagner dans ton projet, j’ai mis en place un process en 5 étapes.

1 – Bien cibler tes besoins

C’est l’étape primordiale afin de ne pas perdre du temps. On échange ensemble pour savoir ce que tu recherches précisément en terme d’investissement.

  • Ton logement idéal
  • Ton quartier idéal
  • Ton budget
  • Ton calendrier (disponibilité pour les visites, date maximum pour la signature de l’acte, délai pour les travaux éventuels)
  • La rentabilité souhaitée (si tu ne souhaites pas investir dans une résidence secondaire)

En ayant une visibilité précise du projet, cela limite les malentendus, les pertes de temps et d’énergie. Et cela me permet de te guider au mieux.

2 – Préparation et recherches

Maintenant que l’on connait précisément l’objectif, que la route est tracée, il faut maintenant rentrer dans le vif du sujet. À savoir, la recherche des biens potentiels qui correspondent au maximum de l’objectif visé.

  • Je recherche et sélectionne tous les biens qui remplissent les critères fixés.
  • On discute ensemble de la pertinence ou non de visiter chaque bien. Pour ne garder que les meilleures options.
  • Je m’occupe ensuite d’organiser les visites, en optimisant le planning. Le but étant de voir l’ensemble des biens en un minimum de temps. Toujours dans un objectif d’efficacité.

Bref, je relance les agences immobilières, les propriétaires, je vérifie la disponibilité des biens, je coordonne les agendas..

3 – Visites sur place et décision

Il est temps de passer à la partie la plus concrète du projet. Aller sur le terrain pour visiter et réserver le meilleur bien.

  • Je t’accompagne pour visiter l’ensemble des biens sélectionnés. Et poser toutes les questions nécessaires pour t’aider à choisir le meilleur bien (charges à prévoir, nuisances, travaux éventuels, marge de négociation…)
  • Si tu ne peux pas te déplacer pour les visites, je peux me charger de faire les visites en vidéo (en direct ou en différé).
  • Si tu as besoin de la présence d’un architecte, celui peut être présent lors des visites ou contre visites. Tu pourras donc savoir si certains travaux sont possibles, et obtenir un devis détaillé et gratuit.

Selon le nombre de biens à voir, cela peut prendre entre une journée et trois jours pour voir l’ensemble de la sélection.

4 – M’en sortir avec les formalités et démarches

Tout s’est bien passé, tu as flashé sur un bien. Il faut maintenant passer à l’aspect le moins glamour. La paperasse administrative.

  • Je me suis entouré de plusieurs avocats francophones (spécialisés dans l’immobilier) pour les formalités liées au contrat et pour les démarches administratives. À chacun son métier.
  • En Espagne, il est essentiel d’être accompagné par un avocat indépendant lors de l’achat d’un bien. Le rôle du notaire est moindre. L’avocat se chargera de vérifier que l’achat est sans risques, de rédiger le compromis, l’acte d’achat et de s’occuper de toutes les démarches juridiques et fiscales.

Il faut compter une semaine pour les faire les vérifications diverses. Normalement il y a un délai de 30 et 45 jours après la signature du compromis avant de passer devant le notaire. C’est beaucoup plus rapide et simple qu’en France.

5 – Je suis propriétaire à Valencia

L’acte d’achat est signé, les clefs te sont remises, tout est en règle. Il reste plus qu’à profiter de ton investissement.

  • Je peux m’occuper du suivi du chantier, si le bien nécessite une rénovation. Cela consiste concrètement, à aller régulièrement sur le chantier pour te tenir au courant de l’évolution des travaux, à servir d’intermédiaire entre toi et les artisans. Le but étant d’être réactif pour que les délais et le cahier des charges soit respectés.
  • Je reste aussi à ton écoute après l’achat, pour proposer un vrai “Customer Care”. On a toujours des questions, des interrogations (sur la vie quotidienne, les démarches…). N’hésites pas à me recontacter.