La Cabaña de los Gauchos : Grillades d’Amérique du sud.

Aujourd’hui,  je vais vous faire découvrir ou redécouvrir un restaurant sud américain, situé à l’Eliana : La Cabaña de los Gauchos.

Nous l’avons testé lors d’une sortie familiale pour fêter l’anniversaire de mon papou, en octobre.

Mais avec le retour des beaux jours, c’est l’occasion de sentir l’odeur des grillades et du barbecue.

Bref, l’année dernière on avait testé le Restaurant Marco, cette année, on avait envie de grillades au feu de bois.

Le choix s’est porté sur la Cabaña de los Gauchos.

La Cabaña de los Gauchos

De l’avis de beaucoup c’est l’un des meilleurs endroits de Valence et sa région pour déguster de la viande de qualité. Il suffit d’aller sur la page TripAdvisor du restaurant  pour voir les témoignages élogieux et l’excellente réputation de l’établissement.

Le Restaurant est situé à proximité de l’Eliana, en bordure de la CV35, et accessoirement à deux pas de chez moi.

Le principal bémol justement c’est la localisation. Sauf à bien connaitre le coin, il est difficile de tomber par hasard sur le restaurant.

On ne peut y accéder que part une petite voie de services à sens unique.

Lorsque l’on vient de Valence, il faut prendre la sortie 16 L’Eliana, arriver au premier rond point, il faut tourner à droite en direction du Décathlon. Faire le tour du rond point du Décathlon, et longer celui-ci jusqu’au bout de la descente.

Ensuite, en bas de la rue, au passage piéton, il faut prendre à gauche, puis suivre la voie de service sur environ 600m.

Le restaurant se trouve jusqu’à côté d’une boite de nuit (grande pyramide).

On peut se garer facilement en bordure du restaurant.

D’un point de vue décoration, on est dans une ambiance chalet en bois.

De l’extérieur le restaurant ne paye pas de mine. On est loin de la décoration marketing du Ribs qui se trouve de l’autre côté de la voie rapide.

Mais l’odeur de grillade fait rapidement oublier l’environnement (circulation et décoration).

L’accueil est très agréable.

Nous avions réservé, et l’hôtesse nous guide jusqu’à notre table.

On se retrouve dans une grande salle, qui est en fait une extension en bois du restaurant.

Un samedi vers 13h30, cela circule pas mal sur la CV35 et par conséquent il y a bruit de fond.

Mais une fois la salle remplie, avec le brouhaha habituel dans un restaurant espagnol, on ne fait même plus attention aux voitures qui passent devant le restaurant.

Bilan : Un mauvais point pour la localisation. Le restaurant gagnerait à déménager dans la zone d’Osito, à côté du Ribs, du Foster Hollywood. Question de budget probablement.

La Carte

C’est en découvrant la carte sur le site internet que l’on a eu envie de tester ce restaurant.

Il n’y a pas de menu à proprement parlé.

Il y a 3 possibilités :

  • La Carte
  • Le menu dégustation (un assortiment de différentes viandes servit sur un petit braséro. Ainsi on peut découvrir la carte, et en même temps adapter la cuisson à son gout)
  • Le menu enfant.

Concernant la carte, il y en a pour tout les goûts : entrées froides, entrées chaudes, poissons, fruits de mer et surtout les viandes.

En entrées, on retrouve donc les classiques : patatas bravas,  patatas de la cabaña (frites, sauce césar, fromage), empanadas, croquetas, calamares, puntillas rebozadas, boquerones et plateaux de charcuterie et/ou fromage.

5 types de salades : Poulet/César, Végétal, Churrúa, La Cabaña, 4 fromages/ananas.

Quelques poissons : Sepionet (Sèche), Emperador (Espadon) et Bacalao (Morue)

Et donc les viandes : Solomillo de ternera, Entrecôtes, Côte de boeuf (Chuletón), Hampe (Entraña), Plat de côtes (Asado de tira)… Certaines viandes viennent du Rio Plata (plus savoureuses, mais aussi plus filandreuses)

Avant de venir au restaurant, je vous recommande d’imprimer ce vocabulaire, propre à la boucherie sud américaine. C’est bien pratique pour déchiffrer la carte.

Notre choix

En entrée : Une grande assiette de Patatas de la Cabaña. C’est notre entrée étalon. Dans tout les restaurants (Ribs, Foster…) on essaye ce grand classique « a compartir ». Pour l’instant, la Cabaña remporte le point largement. C’était excellent.

A cette entrée on a rajouté une assiette de « puntillas rebozadas ». Des mini calamars frits. C’est copieux et cela permet de patienter avant les plats principaux.

En plats : On a voulu gouter un peu de tout.

Pour moi et ma chérie : Bife de Buey (350g par personne), avec fleur de sel. En accompagnement, frites maison pour moi, et légumes braisés pour elle.

Bife de Buey.

Pour mon père : Côte de boeuf (350g) avec frites maison.

Pour ma mère : Hampe du Rio Plata (la plus savoureuse de la carte)

Hampe du Rio Plata.
Hampe du Rio Plata.

Pour notre pucette : Elle a pris le menu enfant, donc steak haché fait maison et frites.

Bilan : Les viandes sont excellentes, parfaitement cuites. Le chef uruguayen s’y connait et nous a parfaitement conseillé (notamment sur le côté plus nerveux des viandes argentines). C’est le gros point fort du restaurant et ce qui fait sa réputation.

En dessert : Glaces, crêpe fourrée au dulce de leche, et pour moi une tarte de Chajá (typiquement uruguayenne).

Tarte de Chajá

En vin : Une bouteille de Ribera del Duero (Burgos – Castille y León)

Bilan : Un très bon rapport qualité prix pour le repas (22€ par personne)

En résumé

Les produits sont de qualité, et l’on est pas déçu en sortant du restaurant. Un petit bémol pour nous : les garnitures un peu chiches.

On a passé un très agréable moment en famille. Le point noir de la localisation ne rend pas service à la Cabaña. C’est dommage, car il mérite vraiment d’être connu.

Cependant cela ne l’empêche pas d’être rempli. On imagine son succès si il était mieux situé.

Le patron est disponible et attentif. Il est venu plusieurs fois à notre table, pour nous conseiller sur les plats, les viandes.

Le personnel est également très serviable. Comme c’était l’anniversaire de mon papou, il a même eu droit à la petite musique de Cumpleaños Feliz et sa bougie.

Bref un sans faute pour nous.

Si vous habitez sur l’Eliana, ou si vous voulez sortir de Valencia, la Cabaña de los Gauchos est un endroit à découvrir. Il est conseillé de réserver (+34 673 039 333)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.