Accueil » Comment remplir le formulaire du NIE (EX 15)
Administratif L'essentiel avant de partir S'expatrier Tous

Comment remplir le formulaire du NIE (EX 15)

Comment remplir le formulaire du NIE (EX 15) ? Si tu es en train de lire cet article, c’est probablement car tu as peur de ne pas t’en sortir dans les démarches administratives espagnoles.

Il est vrai qu’il y a plusieurs démarches à effectuer lorsque l’on veut s’installer en Espagne.

L’une des premières étapes c’est l’obtention du NIE.

Ce n’est pas la démarche la plus compliquée, loin de là.

Mais lorsque l’on est pas habitué, il est facile de se faire une montagne de remplir un formulaire.

Pas de panique, avec cet article tu sauras comment remplir le formulaire du NIE (EX 15).

Il faudra remplir le formulaire EX15 en deux exemplaires, en lettres majuscules et en utilisant de l’encre noire.

Par contre, je te recommande de faire la demande dès que tu envisages de venir en Espagne (peu importe si c’est dans plusieurs mois).

Il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous rapidement, donc autant éviter le stress de devoir faire cette démarche au dernier moment.

C’est parti !

1) Datos del solicitante

Rien de particulier ici, il va falloir donner son état-civil, son adresse en Espagne (ou en France si tu passes par le consulat d’Espagne), le tout en Castellano.

Première section du formulaire EX15 pour obtenir le NIE.

Voyons voir, section par section :

– NIE : On ne rentre rien, c’est le fonctionnaire qui remplira cette case, avec ton futur numéro NIE.

– PASAPORTE : Ici, il faut écrire son numéro de pièce d’identité : Passeport ou carte d’identité (en vigueur)

– 1er APELLIDO : Ton nom de famille.

– 2eme APELLIDO : Ici, on indique généralement le nom de jeune fille.

– NOMBRE : Tu dois écrire tous les prénoms figurants sur ta pièce d’identité.

– SEXO : Il suffit de cocher la bonne case. H (hombre) pour les hommes, M (mujer) pour les femmes

– FECHA DE NACIMIENTO : Ta date de naissance sous cette forme 01/12/1900. Donc, jour, mois et année.

– LUGAR : La ville de naissance.

– PAIS : On indique le pays de naissance en castellano. Ainsi, si c’est la France, tu indiques Francia. Si c’est la Belgique, tu indiques Belgica, si c’est la Suisse, tu indiques Suiza, etc.

– NOMBRE DEL PADRE : Tu dois indiquer le premier prénom de ton père. Pas son nom de famille.

– NOMBRE DE LA MADRE : Même chose, avec le premier prénom de la maman. Pas son nom de famille, ni de jeune fille.

– NACIONALIDAD : Ici, tu indiques ta nationalité en castellano. Donc pour un Français ou une Française cela sera Francesa (nacionalidad francesa). Si tu es Belge, cela sera Belga.

– ESTADO CIVIL : Il faut cocher la case suivant ta situation familiale. « S » si tu es célibataire, « C » si tu es marié·e, « V » si tu es veuf ou veuve, « D » si tu es divorcé·e, et « Sp » si tu es séparé·e.

– DOMICILIO EN ESPAÑA : Tu peux indiquer ici, soit ta future adresse en Espagne, soit l’adresse où tu vis actuellement. Cela peut être une adresse provisoire (airbnb, hôtel, chez un ami). Dans ce champ, on demande d’indiquer uniquement la rue. Pas besoin de fournir un justificatif de domicile. Si tu fais la démarche via le consulat d’Espagne, il faut mettre ton adresse en France.

– Nº : Le numéro de la rue.

– PISO : Le numéro de l’appartement si c’est nécessaire.

– LOCALIDAD : La ville, toujours en Castellano. Tu mettras donc Valencia et pas Valence.

– CP : Le code postal de la commune.

– PROVINCIA : La province à laquelle appartient ta commune. Dans la Communauté Valencienne, on a 3 provinces : Castellón, Valencia et Alicante. Si tu fais la démarche en France, tu indiques ta région.

– TELEFONO : Si c’est un numéro étranger, il faut pas oublier l’indicatif. Exemple pour la France : 00 33 ou + 33. Et on enlève le 0 devant le premier numéro.

– E-mail : Rien de sorcier, tu indiques ton e-mail.

– REPRESENTANTE LEGAL : À remplir que si l’on fait la demande de NIE pour quelqu’un dont on est le représentant légal. Ici on a 3 champs à remplir : « D/Da » : Noms et Prénoms, « NIE/PAS/NIF » : Numéro de pièce d’identité, « Titulo » : père, mère, tuteur légal…

2) Datos del presentador de la solicitud

Si tu fais la démarche personnellement, tu n’as pas besoin de remplir cette section. Tu peux passer directement à la section suivante.

Si tu passes par les services d’un gestor, d’un avocat, il devra remplir cette section. Mais, je pense qu’il le sait déjà 🙂

3) Domicilio a efectos de notificaciones

En pratique, il est inutile de remplir cette section, car les infos données dans la première section serviront pour recevoir les notifications éventuelles.

C’est surtout utile pour les personnes juridiques (société…).

– SOLICITO/CONSIENTO… : Tu peux cocher cette case, si tu souhaites que l’on puisse te contacter via ton adresse mail. C’est purement facultatif si tu fais la demande en ton propre nom, et que tu n’es pas une personne juridique.

Seconde partie du formulaire EX-15 NIE

4) Datos relativos a la solicitud

Le formulaire EX 15 sert pour deux démarches. La première est obtenir un numéro d’identité d’étranger (NIE), et la seconde est obtenir un certificat de résident ou de non-résident.

4.1) Tipos de documento

Dans notre cas, il faut donc cocher la case « Numeró de Identidad de Extranjero (NIE) ».

Le certificat de résident ou de non-résident, est parfois demandé par certaines administrations. Ici, il s’agira juste d’une feuille A4 qui certifie que vous êtes ou non résident en Espagne.

Attention, il ne faut pas confondre ce certificat de résident avec le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union (formulaire EX18).

4.2) Motivos

Ici il faut indiquer la raison pour laquelle tu as besoin d’un NIE, en cochant la case adéquate.

Il y a 3 catégories : Par intérêts économiques, par intérêts professionnels, par intérêts sociaux.

Exemple, si tu as besoin du NIE pour ouvrir un compte bancaire, acheter une résidence secondaire, une voiture, tu coches « Por intereses economicós ». Si c’est pour travailler ou faire un stage (práctica) en Espagne, tu coches « Por intereses profesionales ».

Il faut indiquer le motif (en castellano), dans le champ « especificar » : Abrir una cuenta bancaria, comprar un coche, hacer una inversíon, comprar una residencia secundaria…

De plus l’administration ne vérifie pas que le motif soit véridique ou non. On peut donc venir étudier en Espagne et mettre comme motif « comprar una residencia secundaria » ou « hacer una prática profesional ».

Si tu veux obtenir le NIE depuis un consulat espagnol, il est fortement déconseillé de dire que l’on a besoin d’un NIE car : l’on vient étudier en Espagne, vivre en Espagne, passer sa retraite en Espagne, acheter une résidence principale

Bref n’importe quel motif qui indique que l’on va passer plus de 3 mois en Espagne.

Dans ce cas, il y a de fortes chances que l’on te dise qu’il faille faire directement le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union. Démarche qui ne peut se faire qu’en Espagne et qui est beaucoup plus longue que l’obtention du NIE.

Si tu veux éviter cette situation, tu peux donc dire que c’est pour acheter une résidence secondaire, faire un investissement locatif, faire un stage de moins de 3 mois…

4.3) Lugar de presentación

3 choix possibles.

Oficina de Extranjeria. À Valencia par exemple, il s’agit du bureau se trouvant Calle Bailen. Mais actuellement, il est compliqué d’obtenir un rendez-vous. Et de toute façon, ils trouvent n’importe quelles excuses bidons pour ne pas le délivrer.

Comisaría de Policía. Autour de Valencia, cela concerne les commissariats de Police, comme Paterna, Mislata, Quart de Poblet, Xirivella, etc.

Évidemment pour ces deux choix, il faut être sur place pour faire la démarche. En ce qui concerne les commissariats, il faut normalement habiter sur la commune pour pouvoir obtenir le NIE. Certains demandent même un justificatif de logement pour vérifier.

En effet, avant il s’agissait d’une ruse de sioux d’aller dans un commissariat quelconque pour obtenir le NIE et avoir ainsi le document plus rapidement. Cette période idyllique est terminée à Valencia, pour l’instant, dans certains commissariats.

Enfin, le dernier choix est « Oficina Consular », la case à cocher si tu fais la démarche auprès d’un consulat espagnol.

C’est d’ailleurs ce que je recommande actuellement, au vu de la lenteur de l’administration locale à Valencia, ou de sa mauvaise volontée.

Il vaut mieux se tourner vers le consulat espagnol le plus proche de ton domicile et ne pas hésiter à si prendre en avance.

En effet, si l’on souhaite louer un logement à Valencia, le NIE sera indispensable. Notamment pour que le propriétaire puisse déposer la caution auprès du PROP (l’organisme officiel). Sans NIE, il s’expose à des pénalités de retard, qu’il n’hésitera pas à répercuter au locataire.

De plus sans NIE : pas de possibilité d’ouvrir un compte bancaire en Espagne. Sans compte bancaire espagnol, impossible d’installer une ligne téléphonique/internet.

3ème partie du formulaire EX15 NIE

4.4 Situación en España

Il ne faut remplir cette section que si tu fais la démarche depuis l’Espagne. Si c’est via le consulat, tu peux sauter cette section.

Si tu es en Espagne et que tu fais la démarche du NIE, il faut préciser si tu résides en Espagne (résidencia) ou si c’est provisoire (en estancía).

Ici aussi comme pour le motif, personne ne vérifie. Il est préférable de cocher « En estancía », car l’on est résident que lorsque l’on obtient le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union.

– Consiento la comprobación… : En cochant la case, tu acceptes que l’administration puisse vérifier les informations d’état-civil données aux sections 1, 2 et 3 via les systèmes informatiques de vérification d’identité. Si tu ne coches pas cette case, tu dois fournir les justificatifs d’identité.

En pratique, que tu coches ou non la case, il faudra fournir l’original et la photocopie de ta pièce d’identité.

Une case inutile donc.

On arrive au bout !

Enfin on termine le formulaire par 4 champs à remplir.

L’on doit y indiquer : La ville, le jour, le mois et l’année (en Castellano).

Par exemple : Valencia, a 9 de septiembre de 2020.

Il ne reste plus qu’à signer dans la case « Firma del Solicitante o representante legal ».

Donc pour les mineurs, c’est le représentant légal qui doit signer.

Et voila ! C’est fini. Rien de bien méchant non ? Tu sais comment remplir le formulaire du NIE (EX 15).

Pour rappel, pour obtenir un NIE, l’on a juste besoin de remplir le formulaire EX 15, le formulaire 790-12 (pour s’acquitter de la taxe de 9€84, il faut cocher Asignación de Número de Identidad de Extranjero (NIE)), de l’original de sa pièce d’identité et d’une photocopie de cette dernière.

L’on a pas besoin d’autres documents (photos, justificatif de domicile, assurance santé…).


Et si tu as besoin de conseils, d’un accompagnement, tu peux toujours me contacter 🙂

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans et logements à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble». Phrase favorite

147 Commentaires

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonsoir Sylvain !
    Mon passeport est périmé depuis un an, est-ce que je peux introduire au formulaire du NIE (EX15) la copie de ma carte d’identité au lieu du passeport,
    Par avance je vous remercie de votre retour.
    Bonne soirée
    Sophie

  • bonjour,
    je souhaiterai demander un NIE par anticipation pour plus tard, je n ai pas d adresse a communiquer en espagne est ce un problème ?. Dans le document de demande il faut préciser une adresse en Espagne obligatoirement ?
    Merci pour votre retour

      • Hola Sylvain,je dois faire le nie pour mon fils de 16 ans et je n arrive pas a mettre les douze chiffres de sa carte d identité pour la cita previa pourrais tu m aider ?

        • Hola.

          C’est étrange, j’ai déjà pris des rdv avec une carte identité, et cela fonctionne habituellement.

          Sinon, c’est pas bien grave, il suffit de mettre le maximum de chiffres 🙂 Ils demanderont la pièce d’identité, le jour du rendez vous.

  • Bonjour Sylvain,

    Je voudrais savoir si le NIE a une date de péremption ou s’il est valide tout le temps une fois obtenu !
    Merci.
    Hynda
    PS. Je passerai certainement vous voir en septembre 2024 !
    Au plaisir ,????

  • Bonjour Sylvain
    merci pour ta réponse
    J ai une dernière question concernant la demande de NiE , je n ai pas la possibilité de joindre l ambassade d Espagne à Paris par téléphone , je peux m y rendre sans rendez- vous à l ouverture?
    Cela ne pose pas de problème?
    j ai lu plusieurs choses qu’ il fallait peut -être prendre rendez vous par mail , et aussi se rendre directement sur place?
    Merci d avance pour votre réponse.
    Cordialement Yves

  • Hola Sylvain
    je vais a l ambassade de Paris au mois d avril, avec les documents demandés et le formulaire EX 15 remplit
    le NIE une fois délivré est bien définitif , nous avons pas d autres démarches à réaliser comme j ai entendu s enregistrer en Espagne
    Pour le formulaire 790-12 il y a beaucoup de questions posées , donc pas de soucis je peux le remplir sur place .
    Merci d avance pour votre réponse.
    Cordialement Yves

    • Hola Yves.

      Une fois sur place et si l’on réside plus de 6 mois en Espagne, il faut faire le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union.

      Mais pour commencer, le NIE suffit déjà pour de nombreuses démarches espagnoles. Pour le 790-12, il faut cocher Asignación NIE, pago en efectivo et rentrer vos infos personnelles.

  • Bonjour,

    et merci pour tout pour cet article qui m’aide énormément. Je ne parle pas du tout espagnol mais je suis secrétaire de mairie et j’essaie d’aider une personne du village dans lequel je travaille. Il est veuf et sa femme était espagnole et avait des biens là bas. Il doit y retourner cette année pour la période estivale (2 mois environ) et on lui a dit qu’il aurait besoin d’un NIE pour pouvoir continuer à gérer les biens comme il faut.

    J’ai bien compris toutes les informations qu’il faut mettre sur le formulaire je me questionne juste sur le motif à indiquer.
    Ensuite j’ai un doute sur la procédure : mon administré me parle d’aller au commissariat de Police pour faire la demande. Mais doit-il prendre rdv en amont, ou peut-il se rendre directement sur place avec tous les documents ? Dans le cas d’un rdv doit-il envoyer les papiers en amont également ?
    Et pour la taxe si il indique bien « en efectivo » il pourra payer directement sur place. C’est bien ça ?

    Désolée pour toutes ces questions, mais ce monsieur a beaucoup de mal à faire son deuil, et j’aimerai lui faciliter la vie du mieux que je peux. Merci d’avance pour votre retour

    • Hola Céline.

      Cela dépend des endroits, mais normalement il faut prendre rendez-vous via le site officiel. Sinon, il faut aller dans un consulat espagnol proche de son domicile.

      Pour le motif, il peut dire « abrir cuenta bancaria » « herencia » « comprar segunda residencia »…

      Pour le paiement, si c’est au consulat on paye sur place. Dans un commisariat, il faut avoir payé la taxe avant dans une banque.

  • Bonjour Sylvain,

    Tout d’abord merci pour cet article très complet. Cependant, dans le cadre du NIE, pour remplir le formulaire EX-15, concernant l’état civil lorsque l’on est pacsé en France faut-il cocher la case marié ou célibataire ?

    Merci d’avance,

    Nicolas

  • Bonjour Sylvain
    merci pour ton aide précieuse qui m a permis de remplire le formulaire EX 15 pour l obtention du NIE,
    je suis en France et je vais me rendre dans une ambassade d Espagne a Paris pour déposer la demande.
    pour le formulaire 790-12 nous pouvons le remplir a l ambassade ?
    IL t a t il quelque chose à renseigner?
    Cordialement Yves

  • Merci Sylvain c’est hyper clair!
    Nous allons nous installer à Valencia d’ici la fin d’année avec un bébé.
    Est ce qu’il faut faire un NIE pour notre fille également ? En sachant qu’on aimerait la mettre en creche!
    Merci

    • Hola Chloe.

      Pour les mineurs, on fait directement le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union.

      Mais on peut aussi faire le NIE, cependant certains fonctionnaires n’en voit pas l’utilité pour les moins de 12 ans..

  • Bonjour Sylvain,
    Merci pour ton aide précieuse dans ce dédale d’informations. Je viens habiter à Barcelone, j’ai une adresse à Barcelone et on m’a dit qu’il fallait que je fasse un padronal (justificatif de domicile), ce que j’ai fait. Est ce que je peux quand même prendre rdv dans un consulat espagnol en France ? Les rdv ont l’air beaucoup plus rapide.
    Dans cas faut-il que je mette mon adresse en France ou en Espagne.
    Cordialement

  • S il vous plait je voulais savoir pour un non résident en Espagne,comment payer ses impôts de location d un logement
    Est ce que c est annuel ou bien trimestriel
    Salutations

  • Cher Monsieur Domper,
    Grace à votre excellente explication sur le IRNR (modelo 210), nous avons pu réussir à completer ce questionnaire. Nous vous remerçions infiniment et espérons vous retrouver l’année prochaine!!
    Cordialement,

  • Bonjour Sylvain,

    Merci pour ces précieuses informations.
    Je dois effectuer un stage de 8 semaines à Valencia, et l’employeur qui m’accueille en stage me demande une assurance comme si j’étais un travailleur espagnol. Ma responsable de formation me dit qu’avant ce n’était pas demandé et que mon école pouvait me couvrir pour la durée de mon stage. Apparement la législation aurait changé, savez-vous quelle type d’assurance dois-je souscrire ?
    Concernant le NIE, effectuant un stage de 8 semaines est-il nécessaire pour pouvoir effectuer mon stage à Valencia ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse,

    Bien à vous,

    Kenzi

  • Bonjour Sylvain,
    j’ai une petite question à propos de la durée de validité du NIE attribué. Est-il vrai qu’il peut être caduque après un certain temps (si oui quelle est la durée de validité ?). J’ai toujours pensé qu’il est attribué « à vie » par l’administration espagnole. Et comme sur le net on lit souvent n’importe quoi…! .C’est d’ailleurs la raison de ma question.
    Merci d’avance pour la réponse.

  • Bonjour ,
    tout d’abord je vous remercie pour toutes les informations fournis , je souhaiterais faiere le nie pour mon frère qui est un enfant en difficulté je l’ai inscrit dans une école spécialité mais privée ,la vérité il m’ont pas demandé le nie mais je veux bien le lui faire il a 27 ans , pour quel motifs je dois cocher .

  • Hola Sylvain,
    J’ai bientôt rdv dans un commissariat sur Valence. Si je justifie ma venue avec un de ces motifs : « pour acheter une résidence secondaire, faire un investissement locatif, faire un stage de moins de 3 mois… »
    Quel est le meilleur à choisir ? On ne va pas me demander de justificatif ou me poser des questions plus précises ? (Ex: convention de stage ou autre)

  • J’ai encore une autre question , je n’arrive à télécharger le formulaire EX15 et ce sur n’importe quels sites , est -ce que je peux le récupérer directement au consulat espagnol de ma ville ? Cordialement

  • Bonjour Sylvain , en tant que retraité je voudrais m’installer en Espagne , tu écris qu’ il ne faut pas dire que c’est pour plus de 3 mois , dans mon cas quelle case cocher ? Cordialement

  • Bonjour Sylvain
    Je suis en train de remplir le nie pour toute ma petite famille nous sommes 6 mais pour mes enfants mineurs je bloque au numéro 4 datos relativos a la solicitud
    Que devons nous écrire ? Merci d avance
    Séverine

  • Hola Sylvain,
    Ton site internet est vraiment super !
    Question : je viens d’obtenir un rendez-vous au consulat à Paris et j’ai rempli le EX-15, mais le consulat demande parmi les document un justificatif de domicile de la circonscription consulaire. Qu’est-ce que la circonscription consulaire ? Quels types de documents peuvent fonctionner ?

    • Hola Adrien.

      Merci pour les compliments 🙂 En temps normal dans la grande majorité des consulats, il n’y a pas de justificatifs à fournir. Il faudrait demander directement au consulat parisien, ce qu’ils veulent exactement. Est ce que c’est un justificatif de domicile pour prouver que tu dépends du consulat de Paris ?

  • Bonjour Sylvain,
    Merci béa pour vos bons conseils , c’est top
    Je suis étudiante et je vais faire un stage à Barcelone à partir du 26 juin.
    J’ai réussi à avoir un rdv paris pour faire ma demande de nie .
    Je fais un stage de 6 mois rémunéré .
    Dois je leur dire ? La nie est délivrée pour combien de temps ?
    Et pouvez vous me dire en combien dé temps j’aurai ma nie ?
    Est délivrée de suite ? Ou devrais je retourner la chercher au consulat ?
    Merci pour vos réponses

      • hello Sylvain,
        merci beaucoup pour tout tes conseils.
        Dois je fournir un justificatif pour mon stage car sur ma convention il y a les dates du 1er au 31 décembre 2023 ? donc 6 mois ?

        bien à vous,

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces explications.
    Je souhaite faire mon NIE pour travailler en Espagne seulement lors de mes recherches chaque employeurs voulaient que j’ai le NIE (ce qui est logique). Je n’ai pas bien compris si on peut faire la demande sans preuve de notre besoin du NIE.
    Est-ce que acheter une voiture est un bon motif pour la demande d’un NIE s’il vous plait?
    Et le document prouvant que l’on a besoin du NIE peut-il être une attestation sur l’honneur lorsqu’on a pas de preuves?
    Merci beaucoup,
    Bonne soirée/journée

  • Bonjour,

    Merci pour tous ces précieux conseils!

    Je viens d’obtenir un RDV pour le NIE C/ Belen (enfin!!….)

    Sur le Modelo 790 j’ai indiqué en bas mon « codigo IBAN de la cuenta »
    Je pensais qu’ils allaient me prélever la taxe de 9,84€ directement mais j’ai un doute…
    Dans le cas contraire où/comment faut-il la payer ?

    Merci beaucoup!

  • Bonjour,
    Merci pour vos explications !
    Nous envisageons une expatriation avec nos 4 enfants dont 3 mineurs.
    Quels motifs mettre pour eux si je fais la demande au consulat de paris ?
    Est ce qu’on doit y aller à 2 ( mon mari et moi) où je peux y aller seule pour tout le monde ?
    Je croyais que le nie avait une validité de quelques mois… pouvez-vous m’en dire plus ?

    • Hola,

      Oui il faut que tout le monde soit présent pour faire le NIE. Il n’y a pas de date validité pour le NIE. Le numéro est valable à vie.
      Pour les enfants, c’est plus simple de faire la carte de résidence, une fois sur place.

  • Bonjour
    Impossible de trouver la prise de rendez-vous pour castellon
    avec-vous un lien et ce qu’il faut rentrer comme donnés pour ce rendez-vous

  • Bonjour Sylvain
    Un grand merci pour toutes ces informations qui sont vraiment précieuses juste une question je cherche à obtenir le NIE et je voudrais savoir ce que tu appelles consulat espagnol ? Je suis installée avenue du port mais je ne trouve rien sur internet quand je tape oficina consular peux tu m indiquer une adresse ?
    Merci beaucoup Fanny

  • Bonjour, la page du document ex 15 iest introuvable (erreur 404) .

    Je suis pensionnée belge qui compte acheter en Espagne.
    j’ai réussi à ouvrir  » ImpessoRellenarDescargar » lol mais je ne trouve pas l’autre formulaire. Et où dois je renvoyer tout ça svp.
    J’ai téléphoné au consulat, on me repond tout se fait par internet, mais où sont les documents à remplir?

    Merci pour tes explications , on en a vraiment besoin

  • Bonjour Sylain, j’ai 3 petites questions mais tout d’abord merci pour ton article, ça aide vraiment !
    1ere question: Est ce que je dois remplir le formulaire en espagnol ou en français ?

    2eme question: Ai-je besoin de rempli le formulaire 790 aussi ?

    3eme question: Je suis Français mais je vis a Amsterdam, mes parents ont une adresse en France et j’ai toujours un compte bancaire en France aussi. Puis-je fais la demande depuis le consulat espagnol à Paris ?

    Merci bien

    • Hola 🙂 Les réponses sont dans l’article :

      1) « il va falloir donner son état-civil, son adresse en Espagne (ou en France si tu passes par le consulat d’Espagne), le tout en Castellano. » Donc il faut remplir en espagnol.
      2) « Pour rappel, pour obtenir un NIE, l’on a juste besoin de remplir le formulaire EX 15, le formulaire 790-12 (pour s’acquitter de la taxe de 9€84, il faut cocher Asignación de Número de Identidad de Extranjero (NIE) » Il faut donc remplir le 790-12 aussi.
      3) Il faut normalement faire la démarche au consulat proche de son domicile.

  • Bonjour Sylvain,
    Je suis en train de faire les démarches pour le NIE dans le but à terme d’acheter un appartement et ouvrir si besoin un compte.
    J’ai rendez vous fin décembre au Consulat d’Espagne à Paris, j’ai suivi ta procédure pour remplir le document et je t’en remercie.
    Mais j’ai vu que pour le formulaire 790-012 pour la taxe à 9.84€ il fallait une adresse en Espagne??
    Après renseignement hier au consulat, il m’indique que celui ci n’est pas nécessaire mais juste le EX15 avec une adresse en Espagne?? je l’ai préparé mais avec mon adresse en France!
    Je suis perdue… peux tu m’aider?
    Cordialement

    • Hola Stéphanie.

      Que cela soit pour le Ex15 ou 790-12 du moment que tu le fais au consulat, il faut mettre l’adresse française.

      Au pire, tu peux mettre l’adresse d’un hôtel ou airbnb en Espagne, de toute façon ils ne vérifient pas.

      • Merci de ta réponse Sylvain, j’ai récupéré l’adresse d’un ami au gran canaria et j’ai complété les divers formulaires(ex15 et 790-012) avec plusieurs versions (adresse en France ou en Espagne ). je verrai sur place lequel est accepté!
        C’est bizarre que le consulat me dise cela…merci à toi et merci pour ta réactivité super!!

    • Hola. Comme indiqué dans l’article, il vaut mieux prendre rendez-vous dans son consulat espagnol, ou bien essayer dans un commisariat de la police nationale (Paterna ou Xirivella). Mais dans tous les cas, on dépendra de rendez-vous disponibles. Donc il faut être persévèrant.

  • Bonjour Sylvain. Je suis actuellement en Espagne sur Alicante. Je suis un peu perdu malgré tes superbes explications. Concrètement, Je dois en premier lieu remplir le formulaire EX15 pour ma demande de NIE. Je me rends dans un commissariat (après prise de rdv) et après avoir payé ma taxe et je dépose ma demande en ayant au préalable rempli également le formulaire Tasa Modelo 790-12. Merci pour ta confirmation et pour ton superbe boulot !

  • Bonjour Sylvain je souhaite faire une demande de NIE pour ma fille qui fait ses études à Valence. Que me conseilles-tu d’aller à Valence ou au consulat espagnol à Paris ? Je serai sur Valence bientôt.

  • Bonjour,
    J’ai fait la demande du NIE au consulat en Belgique le 26/09.
    J’ai reçu un mail ce matin avec mon NIE.
    Ce formulaire me suffit il pour la suite des démarches ?

    Cordialement,

    David

    • Bonjour,
      Je viens de découvrir votre message à propos de l’obtention du NIÉ via le consulat espagnol en Belgique.
      J’ai une petite question. Avez-vous pris rendez-vous au consulat afin de déposer les formulaires ?
      J’essaie de les joindre, mais jamais de réponse.
      En vous remerciant.

  • Bonjour Sylvain, tout d’abord un grand merci pour tes explications.

    Je vais déménager l’année prochaine a Valence pour mon travail et je resterai la certainement quelques années.

    J’ai lu qu’il fallait un NIE.
    J’ai donc pris rendez-vous avec le consulat pour le NIE.
    Je voulais m’assurer que ma compréhension etait bonne.

    Je peux faire la demande de NIE avec formulaire EX15 histoire de pouvoir déjà ouvrir un compte en banque, loué un bien etc.

    Mais je vais, une fois sur place, devoir refaire une demande de NIE avec le formulaire EX18 cette fois ci car je serai résidant pour plus de 3 mois ?

    Si c’est bien le cas, est ce que cela ne me porte pas prejudice d’avoir deja fait une demande de NIE avec formulaire EX15 ?

    Cordialement

  • Bonjour,

    Même demande que bcp, est-il possible d’avoir de l’aide afin de remplir le formulaire EX-15 ainsi que le formulaire 790 afin de le compléter de la manière la plus optimale possible ? Merci d’avance,

  • Bonsoir Sylvain
    Pour formuler un rendez vous auprès du consulat le plus proche afin de déposer les documents pour le NIE, mieux vaut le faire en français ou en espagnol ?
    Merci d’avance

  • Merci pour m’avoir aider à compléter le formulaire EX15 pour la demande du NIE , ainsi que celui 790-12
    Au plaisir de se voir dès que j’aurai obtenu l’chat de la maison sur Oropesa del mar

  • Super helpful, Sylvain.

    The advice on both forms, the EX-15 as well as 790-12 was spot on.

    I’m applying through the Spanish Consulate in Toronto.

    The only thing that I’m not clear on is paying the fee of 9EUR 84.

    Can I include the fee in cash equivalent canadian dollars to my application?
    Or does it get paid after the application has been processed?

    Appreciate your help.

    Best Regards
    Holger

  • Bonjour Sylvain,
    1000 mercis pour notre Café Découverte sur Valencia si instructif et si riche!!!
    J’essaie de télécharger le formulaire de demande de NIE EX15 mais aucun lien n’aboutit au téléchargement ni au formulaire…
    Une idée, un plan B?
    Mille mercis d’avance et à très bientôt à Valencia.
    Emilie&Bruno

  • meleromonte@gmail.com
    Hola,
    J’ai déposer ma première demande de NIE dans le consulat d’Espagne au Maroc depuis 2mois et demie ,mais jusqu’à maintenant je n’ai pas encore eu mon Nie.
    Pour qu’elle résons il y tous çe retad? et combien de temps ça prend pour un Nie ?merci.

    • Hola. Ne travaillant pas au consulat d’Espagne au Maroc, ni dans l’administration espagnole, je ne peux pas répondre sur les raisons d’un retard. Normalement, il faut compter 1 mois pour obtenir le NIE via un consulat.

  • Hola Sylvain,

    merci pour vos explications, cela ma aidé

    Ma fille s’installe a Barcelone pour 5 ans d’étude. Elle va donc acheter en sont nom un logement.
    Nous commençons les recherches d’appartement fin Avril

    Question :

    – Faut-il faire un EX-15 et un EX-18 uniquement l’un ou l’autre
    – Dans la Zone 4.2 ( motivos ) que faut-il indiquer si elle vient faire des études ?

    merci de votre aide

  • Re bonjour, je me déplace donc en Espagne pour faire le NIE auprès d’un commissariat espagnole. Dois-je mettre mon adresse postale française ou l’adresse de mon Airbnb ? C’est compliqué de savoir car plusieurs sites disent des choses différentes. J’ai peur qu’ils me refusent le NIE pour cette raison

    • Hola Elisa. Si tu fais la démarche en Espagne, tu dois mettre une adresse en Espagne. Cela peut être chez un ami, hôtel, Airbnb…Pour la taxe de 9€84, cela dépend des commissariats. Certains demandent que l’on paye avant, d’autres entameront la démarche puis te demanderont de payer puis revenir avec le justificatif de paiement.

  • Bonjour, faut-il s’acquitter de la taxe de 9,84 € avant le rdv au commissariat où vont-ils nous demander de partir pour aller la payer et ensuite de revenir ?

  • Bonjour
    je n’arrive pas à comprendre s’il faut, pour faire la demande de NIE, remplir le ex15 et le 790-12, ou si le ex15 suffit. Merci en tout cas, pour le ex15, votre aide m’a été précieuse et m’a permis de remplir le document. Par contre, le 790-12, je ne comprends rien aux questions. Je ne sais pas quoi faire et j’ai rendez vous au consulat dans 3 jours ! il n’est pas question de NIE mais de TIE, donc ? perplexe…Faut il remplir ce document pour se présenter au consulat? Merci de votre réponse

  • Merci pour cet article Sylvain! Il est super clair et utile. J’ai toutefois une question… J’ai pour projet d’emménager en Espagne mais je n’habite pas en France actuellement. Puis-je demander à l’un de mes parents de faire la démarche auprès du consulat de Paris en tant que représentant? Merci d’avance pour ton aide.

  • Bonjour ! Merci pour toutes ces explications.
    Petite question : je suis actuellement en France et compte venir sur Valencia en janvier. Je n’ai pas encore d’adresse espagnole car pas encore de poste. Que dois-je remplir dans ce cas là comme « adresse en espagne » ?
    Merci de ta réponse.

  • Salut Sylvain, nous avons obtenu le NIE en remplissant le formulaire selon vos indications et vous remercions beaucoup pour votre aide.
    Sincèrement,
    Joseph.

  • Bonjour,
    Pour info, dossier déposé aujourd’hui au Consulat à Paris, le formulaire 790-12 n’est pas nécessaire. Ils ont juste pris le formulaire EX15 et la photocopie de ma carte d’identité. Délai, 2 semaines par email.

  • Bonjour, Mon deuxième prénom est écrit en minuscule sur mon passeport avec une majuscule, avec une virgule le séparant de mon premier prénom. J’écris exactement comme sur le passeport ou tout en majuscule avec la virgule ? Merci

    • Hola Guy, il faut tout écrire en majuscule. C’est pour une question de lisibilité. Le fonctionnaire va rentrer les infos dans son logiciel, donc peut importe comment cela est écrit sur votre passeport.

  • Hola ! Je viens de tomber sur ce super article qui m’aide pas mal pour remplir ce NIE! je suis un peu perdue je souhaite partir sur un coup de tête en début d’année 2022, je me permet de te demander s’il n’est pas trop tôt que je fasse la demande maintenant ?
    De plus dans le motif pour venir, tu stipule qu’il ne faut pas mettre d’acheter une résidence secondaire ou autre qui montrerait qu’on resterait plus de 3 mois (même si c’est mon envie principale) mais alors quel est le meilleur motif pour être certain que ce soit validé ? 🙂
    Dernière question un peu bête, ou dois je le déposer ?
    Je te remercie 🙂

    • Hola Aurélia,

      C’est toujours bien de s’y prendre à l’avance. Je ne pense pas avoir écrit qu’il ne fallait pas mettre d’acheter une résidence secondaire (au contraire). Et pour déposer le dossier, comme indiqué dans l’article, c’est mieux d’aller au consulat d’Espagne proche de son domicile.

  • Bonjour,
    Je pars à Barcelone pour 10 mois d’études en fin de semaine. Je lis sur beaucoup de sites qu’il faut remplir le EX15 pour les études, d’autres sites disent que ce doit être le EX18 (séjour de plus de trois mois), et je viens de lire dans une de vos réponses précédentes à une personne qui va s’installer 1 an et chercher du travail qu’il faudra remplir le EX 15? du coup je suis perdue… merci de votre réponse.

    • Hola Sandrine.

      Il est possible de faire directement le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union (Ex18). Cependant cela demande davantage de justificatifs (ressources, assurance santé, empadronamiento…), et les délais pour obtenir un rendez-vous sont très long.

      De plus, cela implique d’être déjà installé sur place (avoir un logement pour obtenir l’empadronamiento). Or, pour obtenir un logement, ouvrir un compte bancaire, installer internet, le NIE est indispensable.

      C’est pourquoi je recommande de faire en amont le NIE (Ex15) et ceci bien avant de venir en Espagne (ne pas attendre le dernier moment). Ensuite il faut faire le EX18 (car résidence de plus de 3 mois).

  • Bonjour,
    Quel motif il faut mettre pour obtenir le NIE pour partir vivre un an en Espagne ? Je chercherai du travail une fois sur place, mais j’ai besoin du NIE pour prendre un logement… si vous pouvez m’aider , merci

  • Bonjour Sylvain,

    J’ai rempli mon Modelo 790-012, mais en essayant de payer à la banque, je me retrouve face à une erreur comme quoi mon numéro de passeport n’est pas valide. Je n’ai pas encore de NIE ou NIF, wt il me semble que c’est le numéro de passeport qu’il faut renseigner dans ce cas.

    Une solution? Merci ?

  • Bonjour sylvain ,étes vous disponible pour m aider un peu ..je me pose quelques questions au sujet de mes demarches ,j aimerais plus de précisions ..si vous avez un moment ? Merci

  • Bonjour Sylvain ;

    Merci pour ta réactivité à ma demande on ne peut être plus clair !
    Je prend contacte avec le consulat Espagnole de Lille ( nord ) pour un rendez vous .
    Et si ! si; je ne manquerai pas de revenir vers toi.
    Encore merci.

  • Bonjour d’abord je vous remercie pour votre aide mais je pouvais pas accès à remplir le formulaire x-15 qu’est-ce que je peux faire merci d’avance

  • Bonjour Sylvain
    Explication très claire. Ce n’est pas compliqué c’est vrai mais on a toujours peur de faire une erreur qui rajouterai des délais…
    Petite question concernant le formulaire 790-012, à propos du mode de règlement, quand on a coché « en effectivo », où doit on se rendre pour effectuer le paiement?
    Merci d’avance.

    • Hola Myriam,

      Merci pour le compliment. Pour le 790-12 en fait cela dépend si c’est pour un NIE(EX15) ou pour un certificado de Registro de Ciudadano de l’Union (EX18). Dans le premier cas, tu dois régler la somme directement lors de ton rendez-vous au consulat, en ayant la somme exacte. Si c’est pour un certificado de Registro, puisque la démarche se fait depuis l’Espagne, tu dois régler la taxe dans une banque espagnole.

      • Bonjour Sylvain,
        seriez vous disponible pour m’aider sur les démarches à faire pour s’expatrier en espagne, région san juan de alicante??
        cordialement

        • Hola Patricia. Que cela soit dans la province d’Alicante ou dans celles de Valencia et Castellón, les démarches sont les mêmes. J’ai rédigé plusieurs articles sur le site, pour justement aider à s’en sortir plus facilement 🙂 Quelle démarche te pose problème ?

  • Bonjour SYLVAIN, merci pour tes explications super, puis -je me permettre de te poser quelques questions?
    voila sur le site il est écrit qu’il ne faut pas remplir le formulaire à la main , comment faire alors?
    je vis en France pour le moment donc j’écris mon adresse actuelle?
    j ‘ai rendez le 16 mars ,je prend le formulaire la photocopie de mon passeport?
    dernière chose j’ai imprimé la convocation mais il ne m ont pas mis dans quel ambassade je dois me rendre
    je te remercie par avance pour ta réponse
    cordialement
    walter

  • Merci pour cette aide a remplir la demande de NIE, cependant il me reste un doute, je suis sur Barcelone, j’ai pris des infos auprès de gestor, vu les tarifs pratiquer j’avoue que ça calme un peu… mais tous m’ont dit qu’une assurance santé est obligatoire pour l’obtention du NIE or tu précises à la fin que ça n’est pas indispensable, du coup je suis perdu … et si c’est le cas, cela me va bien vu le prix que demande les assurances, je souhaite obtenir le NIE pour acheter une moto car je séjourne souvent sur Barcelone et je voudrais pouvoir bouger comme bon me semble
    Merci d’avance

    • Hola, il faut changer de gestor 🙂 Car il confond le NIE (formulaire Ex15) et le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union (formulaire Ex18). Dans le premier cas, le NIE, il n’y a pas besoin d’assurance santé. Dans le second cas, effectivement il faut avoir divers documents, comme je l’explique dans mon article concernant le Certificado de Registro (la carte verte de résidence). Pour acheter une moto et si tu résides moins de 3 mois en Espagne, le NIE sera suffisant.

  • Bonjour,

    Super cet article vraiment utile !
    J’ai juste un doute, quand dans mon cas le but du NIE est de m’expatrier, j’ai bien compris que je ne dois pas spécifier le vrai motif mais plutôt inventer une raison économique, en revanche, dans le formulaire partie 1, dois-je tout de même mettre une adresse en Espagne ou puis-je par conséquent mettre mon adresse de résidence qui est celle du pays d’où je compte faire la demande (ambassade espagnole de Lisbonne) ?
    En d’autres termes, puis-je écrire mon adresse au Portugal pour ce type de demande ou dois-je obligatorement avoir une adresse en Espagne?

    Merci!!

    • Merci pour le compliment 🙂 Tu peux indiquer soit ta future adresse en Espagne, soit l’adresse où tu vis actuellement. Pour la future adresse, cela peut être une adresse provisoire (airbnb, hôtel, chez un ami).