Accueil » Que faire en mars à Valence ?
Mars Printemps Saisons Tous

Que faire en mars à Valence ?

Que faire en mars à Valence (Espagne) ? Tu aimes l’odeur de la poudre noire, le bruit assourdissant des pétards, la foule et les fêtes folkloriques ? Alors, mars est un bon choix..sauf en 2021.

En France, on connait le carnaval de Nice, les fêtes de Bayonne, la braderie de Lille. En Espagne, à Valence, le mois de mars est synonyme de Fallas, la plus grande fête de la ville.

Mais en 2021, avec la pandémie, les Fallas sont repoussées à une date ultérieure : juillet ou octobre. On ne sait pas encore exactement.

Si tu connais déjà les Fallas, ou que tu veux voir autre chose, il y a cependant d’autres activités possibles au mois de mars à Valencia.

Les Fallas

Attention, instant nostalgie.

Selon la tradition, les Fallas débutent dès le 1er mars avec la Crida (date du lancement officiel des festivités) et terminent le 19 mars avec la Cremà (fin officielle des Fallas).

Il faut venir à Valencia, voir au moins une fois les Fallas. Déjà, car c’est LA fête de Valence. Ensuite pour se faire sa propre opinion et enfin savoir si l’on accroche ou pas à cette folie valencienne.

Tout le mois de mars, il y a donc de nombreuses animations autour des Fallas. Selon les affinités et les sensibilités de chacun, l’on peut faire son programme sur mesure.

Assister à une mascletà. Peut être l’une des expériences les plus marquantes des Fallas. Des explosions rythmées et en série pendant 5 à 7 minutes, faisant réellement trembler et vibrer toute la Plaza del Ayuntamiento. Chaque mascletà est différente, il y a une vraie scénographie. Cela ne consiste pas simplement à faire exploser des pétards surpuissants. Je recommande d’y assister au moins une fois.

Tu peux aussi visiter l’exposition des Ninots, jusqu’à mi mars.

Et donc du 15 au 19 mars, c’est la grande semaine des Fallas.

Si tout se passe bien, tu pourras faire tout cela, mais au second semestre 2021.

En remplacement, se dérouleront des Fallas virtuelles du 15 au 19 mars

Réservez votre hôtel à Valencia

La journée de la Femme

Sur Expat Valencia, mon lectorat est largement féminin .

“Vous les femmes, vous le charme, vos sourires nous attirent et nous désarment”.

Voilà c’était mon moment Iglesias père.

Cela serait donc un comble de passer sous silence cette journée 🙂

L’édition 2021 de la Journée internationale des femmes, sera célébrée le 8 mars, et aura pour thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

On note déjà de belles avancées sur ce domaine égalitaire, puisque les hommes comme les femmes, portent un masque.

“Femme, femme, femme, fais-nous voir le ciel, femme, femme, femme, fais-nous du soleil”.

C’était mon instant Serge Lama.

La Journée de la Femme 2021 sera fortement impactée par la pandémie de Covid : pas de manifestation, pas de grève, ni de “Carrera 10K FEM”.

L’un des grand événement du 8 mars à Valence c’est la « carrera 10k FEM ». En 2021, c’est la 7ème édition de cette course réservée exclusivement aux femmes.

Covid oblige, elle est reportée à une date ultérieure. Si tu veux y participer, jette souvent un œil sur la page Facebook.

Cela laisse un peu plus de temps pour se préparer.

“Ces dames se sont battues mais l’ont eu, le droit des femmes et ne le lâcheront plus”.

C’était mon hommage à Aznavour.

Visiter Valence

Au mois de mars, l’on a souvent de belles journées, et il ne fait pas encore trop chaud.

L’on dit que le printemps arrive après les Fallas (19 mars). C’est donc un bon moment pour flâner dans le Turia et découvrir les charmes de la ville.

Cette année 2021, cela sera encore plus agréable de visiter Valencia…si tu habites déjà à Valencia.

  • Les Fallas sont reportées.
  • Tu vis déjà sur place.
  • Les touristes ne peuvent pas encore venir.
  • Il y aura moins de bruit.

Les deux derniers jours des Fallas, on approche habituellement le million de visiteurs par jour.

Il y a mieux pour visiter une ville. D’ailleurs, de nombreux Valenciens fuient Valence durant les Fallas (pas facile de dormir selon les quartiers).

Donc en 2021, tu peux en profiter pour aller visiter les alentours de Valence ou les endroits plus calmes de la ville : Bioparc, Cité des Arts et des Sciences, l’Albufera, la Sierra Calderona et l’arrière pays valencien.

Et si tu aimes la nature, les balades en vélo, pourquoi ne pas profiter d’une excursion avec Kolotrip ? Ils vous proposent différents parcours avec comme destination finale Valencia.

Tu fais le parcours à ton rythme, il y a même des excursions en plusieurs étapes, avec hébergement, petit déjeuner et paella compris dans le prix.

Une bonne façon de découvrir les paysages valenciens en mode slow.

Tu peux aussi suivre les traces d’Alfred Guesdon, et découvrir ou redécouvrir la Valencia tel un artiste du XIXème siècle.

Réserver votre guide francophone privé pour visiter Valence (Espagne)

Expositión “Galaxia Hung”

La Cité des Arts et des Sciences de Valencia accueille l’exposition gratuite et à l’air libre “Galaxia Hung”, jusqu’au 18 avril 2021.

En tout, c’est un ensemble de quatorze sculptures de l’artiste Hung Yi qui sont visibles aux alentours de la Cité des Arts et des Sciences.

Ces sculptures sont inspirées par la culture taïwanaise et la vie quotidienne à Taïwan. Hung Yi étant taïwanais, il est bien placé pour nous faire découvrir son pays.

Ce qui retient l’attention, en parcourant l’exposition à l’air libre, ce sont les couleurs vives des sculptures. Couleurs que l’on retrouve dans les motifs traditionnels de Taïwan.

Planifier ta venue à Valencia

Tu rêves jour et nuit de Valencia, je le sais 🙂

Si tu es bloqué.e de l’autre côté de la frontière, tu peux profiter du mois de mars, pour préparer ta future installation à Valencia, ou ton futur investissement.

Cela commence par me contacter pour que l’on discute de ton projet : expatriation, venir étudier, investissement.

Mieux vaut s’y prendre à l’avance. Cela évite de devoir tout faire dans la précipitation.


Tu vois, même en période de Covid19, il reste encore des choses à faire à Valencia au mois de mars. On devrait même pouvoir retourner boire un verre en terrasse. C’est pas magique ça ?

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble».Phrase favorite

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.