Durant une année il y a des instants immuables et des événements incontournables : le jour de l’an, les fallas, la Bataille de fleurs, la Tomatina… et donc la nuit de la Saint Jean, la plus courte de l’année.
Cette année elle aura lieu dimanche, entre le 23 et 24 juin.
À Valencia, il est possible d’installer de nombreux bûchers tout le long du Paseo Maritimo, sur les plages de Valence : Malvarrosa, et Las Arenas.
À cause des températures élevées et du risque d’incendies, il ne sera pas autorisé d’allumer des feux sur les plages sud à proximité de l’Albufera (El Saler; Pinedo; l’Arbre del Gos; Garrofera; la Devesa; Recatí; et Perellonet), ni sur la plage de la Patacona.
Les origines
La Nuit de la St Jean est célébrée depuis la nuit des temps.
A l’origine c’était une fête païenne en l’honneur du Soleil. Dans les croyances populaires, le soleil est celui qui apporte la vie, par sa force, sa luminosité, sa chaleur.
C’est durant le solstice d’été que son pouvoir est à l’apogée. Une nouvelle saison arrive, le soleil se fait plus présent, les journées durent plus longtemps, la chaleur augmente. Le sombre et froid hiver est loin. Ainsi, c’est lors de la nuit la plus courte de l’année qu’étaient organisés rituels et festivités en l’honneur du Soleil.
Comme souvent, le Christianisme a repris cette date symbolique à son compte, en édulcorant toute la partie magique et païenne. Fini les rituels en l’honneur du Soleil, dorénavant le jour du solstice d’été correspond à l’annonce de la naissance de St Jean Baptiste. Pour annoncer cette naissance aux proches, son père Zacharie, alluma un grand bucher. Dès lors, et durant tout le Moyen Age, on alluma donc des feux et buchers pour commémorer cet évènement.
Mais les croyances populaires sont tenaces, et de nombreuses superstitions se sont greffées à cette nuit la plus courte de l’année. D’après les sorcières les plus réputées, il semblerait que la Nuit de la Saint Jean serait propice pour éloigner les mauvais esprits et attirer les bons esprits ou la chance.
Si vous êtes un tantinet superstitieux et que vous croyez que la magie des origines est toujours présente, vous pouvez librement essayer quelques petits rituels.
Quelques rituels et superstitions
La Nuit de la Saint Jean est donc une nuit magique. Si vous accomplissez certains rituels, vous pourrez peut être voir vos vœux exaucés.
- Sauter au dessus d’un bucher : A minuit pile, il faut sauter 7 fois par dessus le foyer, puis faire un vœu. Il préférable d’allumer le bucher bien avant minuit, il aura ainsi eu le temps de se consumer en grande partie. Vous pouvez également faire un vœu avant de sauter, par exemple souhaiter de ne pas vous bruler.
- Se baigner dans la mer : A minuit pile, vous plongez dans la mer, et vous sautez 7 ou 9 vagues en tournant le dos à la mer, puis faire un vœu. Pour les moins athlétiques, c’est un rituel plus abordable que le saut au dessus des braises.
- Il existe de nombreux autres rituels selon les régions d’Espagne.
Quelques recommandations pour 2024 :
- Venir suffisamment à l’avance pour obtenir son fagot de bois (38 tonnes de bois seront distribuées). La distribution commence à 18h00, jusqu’à 21h00.
- Utiliser les transports en commun pour rejoindre les plages de Valencia.
- L’acces en voiture est restreint à partir de 17h, et selon l’affluence peut être totalement interdit, plus ou moins rapidement.
- Il est interdit de faire du feu sur les plages du sud de Valencia (Saler, Pinedo) à cause de la proximité du parc naturel de l’Albufera.
- Il est interdit de venir avec des bouteilles en verre.
- Des contrôles d’alcoolémie sont prévus pour ceux qui voudraient venir en voiture.
- Si tu comptes dormir sur la plage, sache qu’à partir de 4h du matin tu seras réveillé et évacué pour permettre le nettoyage par les engins.
- Pourquoi ne pas aller voir les Hogueras à Alicante ? C’est aussi impressionnant.
Coucou Sylvain,
A partir de quelle heure ils ferment les rues qui mènent au paseo ?
Bisous
Hola.
L’accès sera limité à partir de 17h00. Et totalement interdit selon l’affluence.
Bonjour,
Merci pour l’info, je viens souvent à Valencia, mais j’ignorai ces festivités sur les plages.
Je vois un feux d’artifice sur la photo : savez-vous s’il y aura un feu d’artifice ce soir-là et où ?
ou un autre jour ? je suis à Valencia du 17 au 26 juin.
Merci beaucoup…
Isabelle
Hola.
Le 24 juin il y a le festival Remember La Pergola à la Marina de Valence.
Avec plusieurs DJs et un feu d’artifices prévu en soirée.
Moi j’organise un picnic où tout le monde partage, ou pas, à la malvarosa, sur le paseo face à Pan&cie
Vraiment intéressant ! Merci Sylvain !
Ravi que l’article te plaise 🙂