En ce début d’automne 2024, c’est une goutte froide intense qui a touché Valence et ses alentours, provocant des inondations mortelles.
Traditionnellement, la communauté valencienne est frappée par des gouttes froides (DANA), lors de la période automnale.
Avec le réchauffement climatique, elles sont plus fréquentes et plus dévastatrices.
Sous cette goutte froide, il est classique que de violents orages très pluvieux se forment.
Ce fut le cas fin octobre 2024, avec en plus la formation d’un orage en V. Ce type d’orage est chargé d’humidité, stationnaire et s’auto-alimente.
Se déverse alors des précipitations diluviennes sur un secteur localisé. Et ce, plus longtemps et de manière bien plus intense qu’un orage classique.
Le problème des barrancos dans la Communauté Valencienne
En ayant vécu plus de 10 ans à Valence, et ayant assisté à plusieurs gouttes froides, il est assez facile de connaitre les zones inondables.
Le journal El Diario vient d’ailleurs de publier une carte des zones inondables en Espagne. Elle tient compte des inondations des 100 dernières années.
On peut trouver une carte similaire sur le site officiel du Ministère de la transition écologique (celle ci remonte jusqu’au 500 dernières années). Pour voir la zone inondable, il faut choisir l’icone en goutte d’eau, puis gestion riesgos inundación, cartografia zonas inundables.
Cependant si on remonte au-delà, on peut étendre les zones inondables de part et d’autres des barrancos (ravines).
Par exemple, si l’on prend le cas de Massanassa, Catarroja ou Paiporta. Elles n’apparaissent pas en zone inondable sur la carte, pour deux raisons :
- La carte inclut que les inondations fluviales et maritimes, mais pas les inondations pluviales (celles qui sont liées à la configuration du tissu urbain, par exemple la capacité de son système d’égouts).
- Elle se limite au 100 dernières années.
Mais si l’on va sur le terrain, on peut constater que ce sont des villes à risques et sujettes à des inondations.
Le secteur d’Alfafar (Ikea) est souvent sous les eaux, lors des orages torrentiels. Il se trouve dans une cuvette et sans système d’égouts efficace.
J’ai déjà visité des biens à Massanassa. Dans certaines rues proches du barranco (ravine), il y a des secteurs où de nombreuses maisons ont leur porte d’entrée calfeutrée par une planche amovible, pour éviter que l’eau rentre en cas d’inondation.
De même, j’ai habité sur l’urbanisation San Martin/Maravisa à la Pobla de Vallbona. Sur la carte, elle n’apparait pas comme zone inondable. Mais on sait très bien que lors de forts orages, avec l’absence de système d’égouts, la pluie torrentielle ruisselle dans les rues en pente et forme une zone inondée dans les cuvettes (notamment en bas du Décathlon, calle Fuente de la Cortina).
Si l’on regarde la carte, on constate que de nombreux barrancos passent en pleine zone urbanisée. En temps normal, cela ne pose pas de problème. Il pleut rarement dans la région valencienne, et la majorité de l’année ses barrancos sont à sec.
Et lorsqu’il y a des petits orages ponctuels, ils peuvent absorber le débit de l’eau. C’est plus problématique par contre, lors d’une grosse goutte froide (DANA). Ils ne sont pas faits pour contenir un tel débit, et forcément cela déborde.
Le problème de l’urbanisation
Les conséquences sont dramatiques à cause de l’urbanisation anarchique.
Cela peut paraitre incroyable, mais jusqu’en 2016 en Espagne, il n’y avait pas de carte indiquant les zones inondables (Zonas de Flujo Preferente). On pouvait donc construire sans vraiment savoir si l’on était dans une zone à risque ou non.
Avec également, la mansuétude des municipalités et des communautés autonomes.
Le bon sens voudrait que, lorsque l’on habite à proximité d’un cours d’eau, on soit en zone potentiellement inondable.
Comme on peut le voir sur la carte, ce n’est pas forcément le cas.
L’efficacité de la déviation du Turia
Pour l’instant le bilan officiel annonce, plus de 200 victimes et près de 100 disparus. Mais cela aurait pu être bien pire dans la déviation du fleuve Turia.
Dans les années 50, Valencia fut déjà durement touchée par une grande crue. Le Turia ayant débordé dans la ville et faisant d’énormes dégâts et de nombreuses victimes.
En 1969, on a détourné le fleuve, laissant place aux jardins du Turia à Valencia dans l’ancien lit du fleuve.
Cette déviation est faite pour absorber un débit de 4000 m3 par seconde. Elle mesure en moyenne 250 mètre de large et 7,5 mètres de profondeur. L’ancien lit du Turia, c’est 160 mètres de large et 4,5 mètre de profondeur.
La déviation a parfaitement fait son office lors de l’épisode orageux du mardi 29 octobre 2024. Elle a empêché Valence d’être inondée, avec les conséquences que l’on imagine.
Depuis 10 ans que je vis à Valence, c’est la première fois que je vois la déviation remplie à ras bord.
D’habitude lors d’une goutte froide classique ou d’un épisode orageux sur la région, on voit à peine léger filet d’eau qui coule au milieu. C’est dire l’intensité des pluies depuis mardi.
Valencia et sa région paralysée
Tu as du le voir sur les reportages à la télévision, les dégâts sont importants au sud de Valence. Il faudra plusieurs jours, voir semaines, pour tout nettoyer, réparer les infrastructures détruites.
Ainsi, le métro est coupé à Valencia jusqu’à nouvel ordre.
De nombreuses lignes de bus hors agglomérations ne sont pas en fonctionnement, ou saturées.
Et concernant, les infrastructures routières, de nombreuses routes sont coupées. La DGT fournie une carte pour connaitre les points à éviter.
On constate régulièrement des bouchons de plusieurs dizaines de kilomètres pour accéder ou contourner Valence.
Problème d’organisation en cas d’inondation
Les médias espagnols soulèvent déjà des problèmes d’organisation, de prévention et d’éducation.
Ainsi, alors que l’AEMET (le service météorologique espagnol) annoncée dès mardi 7h00, l’arrivée d’une forte DANA sur la région de Valence et une alerte rouge, il a fallu attendre mardi soir à 20h00 pour obtenir une alerte officielle sur les téléphones mobiles et une autre mercredi matin à 7h00.
Alerte envoyée par la Generalitat de la Communauté Valencienne, qui est responsable de gérer ce genre de situation.
Il était déjà trop tard. Des anciens se sont retrouvés bloqués dans leur appartement en rez-de-chaussée, des conducteurs piégés dans leurs véhicules. Avec les conséquences que l’on connait.
Avec plus d’anticipation et de prévention, on aurait pu éviter de nombreuses victimes.
Notamment en conseillant aux gens de ne pas sortir pour essayer de sauver leur véhicule, de ne pas aller sur les ponts ou passerelles pour voir les cours d’eau en crue, de ne pas se rendre sur leur lieu de travail, ou de simplement se mettre à l’abri en hauteur.
Espérons que cette tragédie serve pour que les autorités espagnoles prennent les mesures nécessaires : alerte plus rapide, aménagement des barrancos, système d’égouts efficace, revoir le plan d’urbanisme.
On sait qu’à Valence, il ne pleut pas souvent, mais lorsque cela pleut, c’est souvent intense.
Il faut donc prévoir en amont les conséquences de pluies diluviennes. Quand bien même, cela ne sert à rien en temps normal.
Apporter son aide
Un grand élan de solidarité s’est mis en place pour aider Valence et ses sinistrés. Rien de plus normal, lorsque l’on connait l’Espagne et les espagnols.
L’entraide est une valeur très importante en Espagne.
De nombreux valenciens mettent la main à la pâte pour aider à nettoyer les rues et les maisons, déblayer les accès, rechercher des disparus, ou fournir du matériels de nettoyage, des vivres, des vêtements.
Si tu souhaites envoyer des produits à Valence, il est inutile d’envoyer des vêtements, des draps ou couvertures. Il y en a déjà suffisamment.
Ce qui manque principalement sont :
- Les produits d’entretien : balai, serpillère, seau, bottes.
- La nourriture non périssable.
- L’eau.
Mais, sans avoir besoin de mettre les pieds dans la boue, il y a d’autres manières d’aider :
- Faire un don via le compte de la Generalitat Valenciana : Tu peux envoyer de l’argent via ce compte Sabadell : ES94 0081 0693 61 0002423445.
- Ayudaterreta.com : Site qui sert pour obtenir de l’aide, via une carte interactive.
- Cruz Roja (Croix Rouge) : L’organisation reçoit des dons sur son site web. Elle propose également aux donateurs le numéro de téléphone +34 900104971, via bizum sur 33512 ou un don par SMS de 6€ en envoyant le mot AYUDA au 38092.
- Cáritas : À l’instar de nombreuses associations, elle propose des comptes pour récolter les dons. EMERGENCIA DANA VALENCIA Caixa Popular: ES19 3159 0078 5716 6338 6025 et Caixabank: ES02 2100 8734 6113 0064 8236.
Si tu souhaites venir t’installer à Valencia, je te recommande de bien regarder les zones potentiellement inondables. Avec le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles seront de plus en plus fréquentes et puissantes.
Autant limiter les risques, en évitant les secteurs sujets aux inondations. Que cela soit en Espagne ou ailleurs.
…. »clarté habituelle… »
Pardon
Merci Sylvain pour la clarté habitituelles de tes informations.