Accueil » Comment réussir son expatriation ?
S'expatrier Tous Vivre

Comment réussir son expatriation ?

Déménager à Valencia

Comment réussir son expatriation à Valencia ?

Lorsque l’on quitte son environnement habituel, il y a toujours une perte de repère, et cela demande une certaine période d’adaptation pour retrouver ses marques. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on choisit de s’expatrier.

Changement d’environnement, de culture, de langue, il faut tout réapprendre, perdre ses anciennes habitudes.

Certaines personnes moins anxieuses ou ayant une plus grande faculté d’adaptation mettront peu de temps pour s’intégrer. Pour d’autres, l’expatriation peut être une aventure anxiogène, et si l’on ajoute une mauvaise préparation, cela peut même se transformer en cauchemar.

Il existe pourtant des solutions simples pour mettre tous les atouts de ton côté et réussir son expatriation.

Si tu suis ces quelques conseils, tu devrais pouvoir t’en sortir facilement.

Te renseigner

Partir la fleur au fusil est envisageable lorsque l’on est célibataire et jeune. C’est beaucoup plus risqué lorsque l’on part en famille ou que l’on est plus âgé.

Lorsqu’ils partent en voyage, la plupart des gens achètent un guide pour se renseigner : connaitre les bonnes adresses, ce qu’il faut voir ou visiter, ou trouver un hébergement, quelles sont les démarches administratives à réaliser, que faire en cas de soucis sur place.

Lorsque l’on souhaite s’expatrier, la logique voudrait d’avoir la même démarche : connaitre les bons quartiers, trouver un logement, quelles sont les démarches administratives à réaliser sur place. Et selon la situation de chacun : se renseigner sur le marché de l’emploi, le système éducatif, le système sanitaire, le budget à prévoir

Ainsi, pour éviter les déconvenues une fois sur place, il est indispensable de bien te renseigner sur ta prochaine destination.

D’ailleurs si tu es sur mon site Expat Valencia,  tu es sur la bonne voie 🙂 Le site est conçu pour être une mine d’informations sur Valencia.

Mais si tu manques de temps ou si tu veux obtenir des informations plus personnalisées, pourquoi ne pas envisager un rendez-vous « Café-Découverte Valencia » ? Pendant une heure ou deux, on aborde tous les sujets, et je t’explique tout.

En plus, on passe un excellent moment dans un cadre agréable 🙂

T’organiser

Réfléchir avant de partir et te renseigner est la première étape. Si les renseignements glanés te confortent dans l’idée de tenter l’aventure, il faut passer à l’étape suivante : t’organiser.

En quoi cela consiste ? Tout dépend encore une fois de la situation de chacun, mais il y a des incontournables.

Tout d’abord trouver un logement sur place.  Le climat est clément à Valence, mais vivre sur la plage de la Malvarrosa n’est pas une solution viable.

Il faut donc déjà trouver ton point de chute, avant de commencer à faire les cartons. Pas forcément évident si tu n’es jamais venu à Valence, ou juste deux jours en vacances.

Envie de tout savoir sur Valencia ? Reserve ton café découverte

Réaliser les démarches administratives indispensables pour être en règle avec la législation espagnole : obtenir un NIE, un certificat d’empadronamiento, t’inscrire à la sécurité sociale, au trésor public, ouvrir un compte bancaire,  t’inscrire dans un centre de santé, etc.

Bref entamer le parcours du combattant dans les différentes administrations.

Et enfin selon ton projet de vie : trouver un emploi (il est préférable de l’avoir trouvé avant de venir), créer ton activité,  inscrire tes enfants dans un établissement scolaire, acheter une voiture,  acheter une carte de transports, ouvrir une ligne téléphonique/internet, faire installer la télévision, trouver une baby sitter, une femme de ménage, t’inscrire à une école de langue.

Tout ceci demande un investissement en temps et en argent, et cela n’est pas chose facile à faire à distance, surtout si tu ne maitrises pas l’espagnol ou l’anglais. De plus, à cela s’ajoutent toutes les démarches à faire dans ton propre pays.

Déléguer

Si tu n’as pas le temps ou la motivation nécessaire pour réaliser toutes ces étapes indispensables, ne t’avoues pas battu.

Tu peux déléguer les tâches rébarbatives. Je m’explique.

  • Tu cherches un logement :

Il existe de nombreux sites de petites annonces spécialisés (Idealista, FotoCasa, En Alquiler), les sites des agences immobilières. Mais sans venir sur place, il est difficile de se faire une idée précise du logement. Les photos sont souvent trompeuses, elles ne permettent pas de voir tous les détails, on ne sait pas comment est l’environnement alentour.

Il faut donc souvent prévoir un séjour de quelques jours pour faire les visites, sans avoir la garantie de trouver le logement idéal dès le premier séjour. Cela implique des frais de transports, d’hébergement provisoire, et une course pour visiter des logements qui ne te plairont pas forcément.

Si tu passes par Expat-Valencia : tu auras quelqu’un qui vit à Valence et qui connait bien le marché immobilier valencien. Pratique pour chercher ton futur logement à ta place.

Cela t’épargnera des aller-retours couteux vers Valence et te fera gagner un temps précieux.

Le principe est simple : tu me donnes les critères précis que tu souhaites pour ton futur nid douillet (type de logement, taille, emplacement, budget) ou éventuellement les annonces qui t’intéressent.

En retour, je me charge de chercher les biens qui correspondent à tes critères, tu selectionnes uniquement les meilleurs biens, et ainsi je peux organiser le planning et préparer les visites définitives.

Ainsi, lorsque tu viendras sur place, tu sauras déjà à quoi t’attendre, les logements correspondront à tes critères, il suffira juste de choisir ton préféré. De plus je t’aide et te conseille lors de la négociation pour obtenir les meilleures conditions possible.

  • Tu dois faire les démarches administratives :

Lorsque l’on maitrise parfaitement la langue, on sait que se frotter à l’administration est une activité chronophage, qui demande de la patience et parfois du sang froid. Si l’on ne maitrise pas ou peu la langue, la difficulté augmente d’un cran.

L’on a beau s’être préparé en amont, on se trouve parfois devant une situation imprévue. En bénéficiant de l’aide d’un accompagnateur, qui connait les rouages de l’administration locale, tu te facilites grandement la tâche. Et surtout tu es sûre de ne rien oublier et de faire les démarches dans l’ordre.

  • Répondre à tes questions :

Comment acheter une voiture ? Quand et comment inscrire les enfants à l’école ?  Comment ouvrir une ligne internet ? Où se trouve le centre de santé ? Lorsque tu es encore dans les cartons, que tu dois gérer des dizaines de choses à la fois, tu peux vite te retrouver débordé, ou avoir envie de baisser les bras.


Encore une fois, en utilisant mes services, il est possible de gagner du temps et surtout de la tranquillité. Je connais déjà les bonnes adresses, les bonnes personnes et les bonnes astuces. Tu ne pars pas dans l’inconnu.

Réussir ton intégration et ton changement de vie est déjà une aventure en soi, alors si tu peux t’épargner quelques tracas, cela vaut l’investissement non ?

Via Expat-Valencia et grâce aux services que je propose, je suis ton conseiller personnel qui te facilitera la vie, alors n’hésite pas à me contacter pour que l’on en discute ensemble.

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans et logements à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble». Phrase favorite

2 Commentaires

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.