Education Tous Vivre

Institut Français de Valencia

Aujourd’hui, vendredi 21 mai 2021, s’est joué l’avenir de l’Institut Français de Valencia.

Celui-ci était en effet en sursis. Le ministère des Affaires étrangères souhaitait réduire la voilure (comme il l’avait déjà fait pour le consulat français de Valencia, qui n’est plus qu’une antenne consulaire).

Fini les cours de français. L’Institut Français de Valencia, ne servira quasiment plus que pour valider et certifier les diplomes de français (comme c’est le cas à l’Institut Français de Séville).

Déjà que l’apprentissage du français est limité à Valencia. Mise à part le Lycée Français de Valencia (dont les frais de scolarité coûtent un bras) et quelques IES qui proposent le français en langue étrangère à partir du collège, il y a pas beaucoup de possibilité.

Il reste les cours privés avec des professeurs particuliers.

Bref, après une grosse mobilisation, une pétition (9500 signatures) le soutien des valenciens dont le maire de Valencia, l’on attendait la réponse du gouvernement français.

Bilan : un gros vent, puisqu’aucune réponse n’est venue en retour.

La fermeture de l’Institut Français est quasiment actée, puisque 25 des 28 membres du personnel seront mis dehors dès le 30 juin 2021.

Le siège de l’Institut Français, Calle Moro Zeid sera fermé définitivement. Il restera donc 3 personnes et un nouveau lieu à trouver pour ce qui sera un ersatz de ce qu’était l’Institut Français de Valencia (plus de 130 ans d’existence à Valencia).

C’est presque aussi pathétique que l’antenne consulaire française à Valencia.

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble».Phrase favorite

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.