Accueil » Doit on changer son permis de conduire à Valencia ?
Administratif Tous Vivre

Doit on changer son permis de conduire à Valencia ?

Vous êtes installé sur Valencia ? Félicitations ! Mais pouvez vous rouler légalement en Espagne avec votre permis français ? Doit on changer son permis de conduire à Valencia ?

Peut on circuler avec son permis de conduire français à Valencia ?

Oui. Mais cela dépendra grandement de votre situation en Espagne : résident ou non résident.

La validité du permis de conduire français dépend de la longueur du séjour

L’avantage de l’Union Européenne, c’est qu’elle favorise les déplacements des personnes à travers les pays membres, mais dans une certaine mesure.

Le permis de conduire français est parfaitement reconnu en Espagne. On peut donc conduire en Espagne librement, sous certaines conditions : notamment la durée du séjour.

Dois-je changer mon permis français pour un court séjour en Espagne ?

L’Espagne est une destination touristique privilégiée, et Valence attire de plus en plus de touristes.

Si vous comptez venir ici en voiture ou bien louer une voiture sur place, votre permis de conduire français est suffisant.

Peu importe qu’il s’agisse de l’ancêtre rose ou du nouveau format.

Et si je suis résident sur Valencia ?

Depuis  le 19 janvier 2015, tout citoyen de l’Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans (avoir donc le Certificado de Registro de Ciudadano de l’Union), doit procéder au changement (canje) son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée ou ayant une durée de validité supérieure à 15 ans.

En somme, si vous avez encore le permis rose.

Si l’on ne le fait pas, on s’expose à une amende particulièrement salée.

Si vous avez le nouveau permis français, le changement est volontaire et non obligatoire. Cependant, il faudra renouveler votre permis français lorsque la date de validité sera expirée.

De plus, sachez qu’en Espagne, si l’on a plus de 65 ans, la durée de validité du permis est variable selon le résultat du test psychotechnique (5 ans, 3 ans, voir moins).

Comment changer son permis français pour un permis espagnol à Valencia

Voici la checklist des documents qu’il faut avoir pour échanger le permis :

  • Certificado de Registro de Ciudadano de l’Union.
  • Carte d’identité, passeport.
  • Résultats du test psychotechnique
  • Permis de conduire français
  • Le Modelo 03
  • Une photocopie de tous les documents ci-dessus
  • Une photo d’identité au format 32x26mm

Maintenant, comment cela se passe concrètement à Valencia ?

Vous pouvez maintenant circuler en toute légalité à Valencia et en Espagne.

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans et logements à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble». Phrase favorite

10 Commentaires

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour Sylvain,

    Juste pour confirmation et lever quelques doutes.

    Je suis résident à Valencia depuis 2 ans après toute une vie en France, j’avais pris le soin de faire renouveler mon permis 6 mois avant de partir, donc je vais jusqu’à 2036 ???? et je viens de passer les 65 ans.

    Si je comprends bien,

    1) je n’ai pas besoin de renouveler mon permis en permis espagnol car c’est volontaire sauf en 2036, tu précises vous pouvez ( ou vous devez ???) être inscrit sur le registre des conducteurs ( PI le lien n’existe plus, idem pour le lien « canje »).

    2) bien qu’ayant 65 ans je ne suis pas soumis aux tests psychotechnique (5 ans, 3 ans) car permis Français à durée déterminée ( ou est ce indépendant de l’origine du permis)

    3) j’ai la double nationalité, j’ai donc un DNI et aussi une CNI, mais le permis est uniquement Français, je n’ai donc pas du faire de NIE, ni de Certificado de Ciudadano de l’Union, les point 1 et 2 sont valables ?

    4) enfin la question piège, né en France et sans vouloir rentrer dans les détails, je suis né avec un nom différents entre la France et l’Espagne, pour Exemple « Xavier Papa1 Papa2 » et le consulat en France m’a appliqué la logique espagnole soit « Javier Papa1 Maman1 » (déjà rien que le prénom il l’on espagnolisé et le nom comme ca se fait ici). Bref mon DNI et Permis sont donc différents, ya t il une incidence ?

    La dernière pas facile je sais.

    Merci

    • Hola.

      Ton permis français est valable jusqu’à son expiration. Ensuite il faudra faire un permis espagnol. Donc pour l’instant, tu as rien à faire (pas de consultation, pas de changement).

      Pour le problème de nom et prénom, il faudrait voir avec la DGT, si cela peut poser problème.

  • Bonjour Sylvain, je suis résidente à Valencia et j’ai introduit la demande de changement de mon vieux permis de conduire belge (je suis tombée sur una « gestoría » assez peu efficace, tant pis).
    La photocopie du vieux permis, même si visée par la gestoría, ne me permet pas de sortir d’Espagne en voiture, n’est-ce pas?
    Pouvez-vous me renseigner aussi sur la procédure pour changer de plaque?
    Merci d’avance.

  • Bonjour, concernant les permis de conduire, je suppose que comme en Belgique il y a plusieurs catégories sur le permis…Moto, Voiture ou camion avec ou sans remorque…), que ce passe-t-il quand on fait le changement vers le permis Espagnol ? gardons nous toutes les catégories acquise dans notre Pays ou non ? merci

    • Hola Antonio.

      Déjà, dans un premier temps, il faut voir si tu as besoin de changer ou non ton permis. Les permis belges avec une date de validité sont reconnus en Espagne (jusqu’à 15 ans pour les voitures et motos, 5 ans pour les camions et bus). Le changement est possible, mais n’est pas obligatoire.
      Si ton permis n’a pas de date de validité, dans ce cas, effectivement le changement est obligatoire.

      Tu peux trouver la liste des permis ici : https://www.dgt.es/nuestros-servicios/permisos-de-conducir/clases-de-permisos-de-conducir/
      Ce sont normalement les mêmes qu’en Belgique. Lors du changement, tu gardes les catégories acquises.

      Par contre lorsque le nouveau permis sera périmé, il faudra repasser un examen médical.

  • Bonjour j’ai un vieux permis rose
    Je suis résident ici….pas content de l’Espagne, j’envisage de retouner en France et je viens de prendre 400 e d’amendes….mais je ne veux pas de permis espagnol..avez-vous une solution merci.

    • Si il répond aux normes récentes (format, date de validité), il faudra juste le faire renouveler à expiration. Sinon, vous pouvez aussi l’échanger volontairement contre un permis espagnol, mais ce n’est pas obligatoire.