S’installer dans le canton de Camp de Turia

Le Camp de Turia est l’une des comarques de Valencia. Une comarque est l’équivalent du canton français, c’est-à-dire une division géographique, historique, culturelle, ethnographique, économique, autour d’un chef-lieu, dans le cas présent la ville de Lliria.

La comarque de Camp de Turia dispose d’infrastructures variées et de qualité : proximité des grands axes, zones commerciales, équipements publics, centre-ville animé, zones résidentielles.Carte du Camp de Turia

Notamment autour de la ville de La Eliana et dans les municipalités proches (San Antonio de Benageber, Betera, La Pobla de Vallbona), vous pouvez trouver de grandes zones résidentielles proposant un grand choix de logements : maisons indépendantes (chalets), mitoyennes (adosados), mitoyennes que d’un côté (pareados). Mais aussi des immeubles avec souvent une piscine communautaire, parc de jeu pour les enfants, équipements sportifs (piste de padel).

Dans les centres-ville, l’on trouve en majorité des appartements (pisos), lofts, penthouses (aticos), duplex.

Une proximité avec Valencia

La comarque de Camp de Turia est située à quelques kilomètres à l’ouest de Valencia. Bien que dans quelques localités de la comarque les habitants parlent le valencien, la majorité des habitants s’expriment en castillan.

Dans des localités comme l’Eliana, la présence d’expatriés venant de toute l’Union Européenne et d’autres parties du monde est chaque jour grandissante. En découle par conséquent une grande diversité idiomatique et culturelle.

La comarque est proche des principaux points d’attractions de Valencia et ses environs, ce qui en fait un excellent endroit pour y vivre tout en ayant un plus grand choix de logements.

En prenant pour référence La Eliana, coeur géographique du Camp de Turia, il faut compter une vingtaine de minutes en moyenne pour atteindre les principales infrastructures de Valencia :

  • La Eliana – Centre ville de Valencia :   21 Km (20 minutes en voiture)
  • La Eliana – Lycée Français de Valence : 10 km (10 minutes en voiture)
  • La Eliana –  Parc d’exposition (Feria de Muestras) :  15 Km (13 minutes en voiture)
  • La Eliana – Palais  des Congres :   16 Km (15 minutes en voiture)
  • La Eliana – Aeroport de Manises :  16 Km (15 minutes en voiture)
  • La Eliana – Gare TGV – AVE :   21 Km (20 minutes en voiture)
  • La Eliana – Port de Valencia :  28 Km  (25 minutes en voiture)
  • La Eliana – Plages de Valencia :  25 Km (23 minutes en voiture)
  • La Eliana – Parc Technologique :   10 Km (8 minutes en voiture)
  • La Eliana – Parc scientifique :  14 Km (13 minutes en voiture)

La comarque de Camp de Tùria est composée de plusieurs localités:

Benaguasil, Benisanó, Bétera, Casinos, La Eliana, Gátova, Loriguilla, Llíria, Marines, Náquera, Olocau, Pobla de Vallbona, Ribarroja del Turia, San Antonio de Benagéber, Serra y Vilamarxant (les localités en gras sont celles qui attirent le plus les expatriés, de part leur localisation et services qu’elles proposent)

Carte de ValenciaAu moment de choisir un logement, que cela soit un achat ou une location, il ne faut pas perdre de vue les besoins propres à chacun. Le plus difficile étant de trouver l’adéquation parfaite entre la « maison rêvée » et les possibilités concrètes : budget, disponibilité. Ce n’est pas la même chose de vivre dans un appartement avec une piscine communautaire, et vivre dans une maison avec jardin et piscine individuelle : le budget nécessaire n’est pas le même.

Avant de choisir son logement, il est sage de suivre quelques recommandations :

  • Quel que soit le type de logement cherché, il est important d’être bien accompagné. Si vous passez par une agence, celle-ci doit clairement vous indiquer les charges que vous allez devoir payer : un vrai prix tout inclus sans mauvaises surprises.
  • Il est important de connaitre les infrastructures disponibles à proximité du logement : transports publics, établissements scolaires, installations sportives, centres de santé, commerces, zones commerciales, espaces verts, etc.
  • Ne pas négliger la distance et le temps passé pour rejoindre le lieu de travail ou l’école par exemple.
  • Se renseigner sur l’évolution du quartier aussi bien d’un point de vue économique que d’un point de vue de l’urbanisme : des aménagements sont-ils prévus ? Quelles sont les perspectives de développement du quartier ? Ces renseignements auront de l’importance si vous souhaitez revendre votre logement dans le futur, ou pour votre qualité de vie.
  • Dans la mesure du possible, il est intéressant de parcourir le quartier à différents moments de la journée ( le matin, le midi, le soir, le week-end). La raison est simple, un quartier peut être très calme au moment de votre visite en matinée, et très bruyant le week-end ou le soir. Il peut être difficile de s’y garer selon les heures, ou devoir subir des bouchons.
  • Les difficultés de stationnement éventuelles auront de l’influence sur votre recherche d’un garage privé. Rassurez-vous, la plupart des municipalités de la comarque possèdent des parkings gratuits, et je n’ai pas encore vu d’horodateurs dans les centres-ville. Il reste également la possibilité d’utiliser les transports publics (métro, bus).
  • Il faut également être vigilant, avant de jeter son dévolu sur un quartier résidentiel, sur un critère que l’on néglige souvent : la période de l’année. En effet, il y a dans certaines zones résidentielles, une grande différence entre l’été et l’hiver. Tel quartier peut-être particulièrement vivant, bien desservi en été, lorsque les vacanciers sont là. Et à contrario, totalement désert en période hivernale, avec les inconvénients qui en découlent : services publics réduits au minimum, pas d’éclairage public, insécurité relative.

Si vous souhaitez vous installer dans le Camp de Turia ou dans une autre comarque de Valence,  mais que vous manquez de temps pour contacter les nombreuses agences immobilières, n’hésitez pas à me contacter directement.

2 commentaires

  • nous sommes un couple de retraités, nous désirons nous installer près de Valencia, où pouvons nous louer une maison moyenne? dans quel quartier? nous aimons le calme, mais pas l’isolement!! à quelle agence s’adresse?
    merci pour tous vos renseignements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.