Guiris et Valenciens Portraits d'expatriés Tous

Portraits d’expatriés : Julie Mortier

Portrait expatrié Julie Mortier
Portrait expatrié Julie Mortier

Portraits d’expatriés donne la parole à des expatriés venus s’installer sur Valencia et ses alentours.

Chacun vivant l’expatriation différemment, je trouve qu’il est intéressant de comparer les expériences et le ressenti de chacun. De plus, ces témoignages peuvent également apporter des réponses aux visiteurs qui hésitent à franchir le pas.

Cela fait un moment, que je n’avais pas publié de nouveaux portraits. Retour de cette rubrique avec le portait de Julie Mortier.

Julie est une jeune expatriée belge qui est installée depuis peu à Valencia.

2020 est une année particulière pour elle, puisqu’elle lance son activité de travel planner. Je lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure.

D’où viens-tu, et que fais-tu ?

Je viens de Belgique ! Je suis arrivée à Valencia comme assistante de langue française, un job qui m’a permis de vivre en Espagne et apprendre l’espagnol. Finalement, j’y suis restée !

Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre à profit mon diplôme de tourisme et de me lancer comme organisatrice de voyages spécialisée en Espagne avec Escapas. C’est un service de travel planner à destination des francophones qui veulent découvrir l’Espagne avec l’aide d’une expat !

J’organise entièrement le voyage et je fournis un guide de voyage personnalisé et détaillé au voyageur.

Pas trop difficile de quitter la Belgique ?

C’est sûr qu’au début prendre la décision de partir c’est toujours un peu compliqué.

On s’éloigne de la famille et des amis mais finalement quand je retourne en Belgique j’en profite encore plus et eux peuvent également me rendre visite facilement !

L’Espagne ce n’est pas si loin.

Est-ce que tu parlais espagnol avant de t’installer en Espagne ?

Un tout petit peu, les bases, de quoi visiter un appartement et me présenter ! Au début j’ai pris une coloc avec des Espagnols pour m’obliger à apprendre rapidement la langue.

Aujourd’hui je vis avec mon compagnon qui est belge aussi donc on parle français à la maison mais espagnol à l’extérieur bien sûr !

Pourquoi Valencia ?

J’avais eu l’occasion de découvrir Valencia lors de l’Erasmus de mon compagnon il y a quelques années, coup de cœur absolu !

En postulant comme assistante de langue, je devais choisir 3 communautés, sans être sûr de recevoir mon premier choix.

Hasard ou destin, j’ai eu une attribution à Valencia Capitale !

Tu étais déjà venu à Valencia ?

Oui j’étais déjà venue 3 fois pour des périodes plus ou moins longues. Et à chaque fois, c’était génial alors y vivre c’est le paradis !

Depuis combien de temps es-tu ici ?

Ça fait 2 ans exactement, j’entame ma troisième année. Deux ans comme Assistante de langue française et cette année comme travel planner !

Est-ce que tu as eu des soucis pour t’installer ?

En arrivant et en emménageant dans ma coloc, ça été relativement simple !

J’avais réalisé les démarches NIE en Belgique directement à l’ambassade espagnole, ce qui m’a retiré pas mal de stress à l’arrivée !

Est-ce que tu as eu un choc culturel, et si oui as-tu un exemple ?

Le fait que tout le monde se tutoie (à l’école, professeurs – élèves, mais aussi dans la vie de tous les jours, au supermarché, etc.) . Je trouve ça génial bien sûr mais un peu surprenant au début !

Les Espagnols parlent forts aussi (rire).

Pas trop difficile de s’adapter à la vie valencienne ?

Non pas trop ! J’aime vivre au soleil, passer la plupart du temps dehors (hors covid …), boire un verre en terrasse. C’est vraiment ce que je suis venue chercher ici, une vie plus cool et plus simple.

Le plus dur pour moi a été de m’adapter à l’horaire des repas … Mais maintenant ça va !

À quoi ressemble ta journée type ?

Jusqu’il y a peu, j’étais assistante de langue française donc je travaillais 5 jours/semaine dans un lycée.

Depuis la fin de l’année scolaire et depuis que j’ai pris la décision de lancer Escapas mon rythme de journée est un peu différent.

Je commence souvent la journée par un petit jogging à la plage ou une ballade avec mon chien ! Après le petit-déjeuner je me mets au boulot. Le matin c’est Escapas à 100 %. Je m’occupe de mes mails et de la création de contenu pour les réseaux sociaux. J’écris et je publie un article de blog 1 fois par semaine également.

L’après-midi je donne encore quelques cours particuliers de français, je suis aussi rédactrice en chef pour un webzine culturel en Belgique, je passe alors les coups de fil nécessaires, etc.

On finit ensuite la journée par une petite balade et parfois (souvent) un petit verre en terrasse !

Qu’est-ce qui te plait le plus à Valencia ?

Vivre proche de la plage tout en étant dans une ville au riche passé historique avec un centre-ville magnifique !

La culture et la gastronomie valencienne sont vraiment très intéressantes aussi.

La vie est-elle vraiment moins chère qu’en Belgique ?

Oui je trouve que le coût de la vie est moindre qu’en Belgique. Il y a des frais « inexistants » ici comparé à la Belgique.

Un marché immobilier moins cher également.

Pour finir, tu as des conseils pour les futurs expatriés qui voudraient venir s’installer à Valencia ?

De ne pas hésiter ! Cette période est sans doute un peu particulière mais ça passera ! Et à tous ceux qui rêvent d’une vie paisible au soleil, foncez !


Vous êtes expatrié à Valencia depuis peu ou depuis des années, contactez-moi si vous souhaitez partager votre expérience. Vous pouvez également laisser un petit commentaire pour donner votre point de vue

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble».Phrase favorite

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.