Qui dit Fallas de Valencia, dit principale fête de l’année à Valencia. J’ai listé pour toi, 11 conseils (+1 bonus) pour en profiter pleinement.
Une foule nombreuse est attendue durant toute la durée des Fallas, et principalement lors des principaux événements.
Un peu moins en 2024, les deux grosses journées tombent un lundi et un mardi.
La municipalité de Valencia a l’habitude de faire quelques recommandations à destination du public.
Il s’agit de conseils de bon sens, simple à mettre en application.
Je pense que c’est déjà ton cas, mais voila une piqure de rappel 🙂
Utiliser les transports publics
En effet, de nombreuses rues sont coupées à la circulation lors des Fallas. Il est déjà difficile de se garer en temps normal, les festivités n’arrangent rien. C’est l’occasion de prendre le métro, le bus, ou de se déplacer en vélo.
Ne pas se garer n’importe où
Pour les irréductibles qui veulent malgré tout utiliser la voiture, il est recommandé de ne pas se garer dans des endroits pouvant gêner la circulation, ou l’intervention des forces de sécurité (ambulances, pompiers…)
Tenir ses enfants par la main
La foule est dense lors d’une mascletà. L’on a vite fait de perdre de vue son enfant, lorsque l’on se déplace péniblement entre les spectateurs.
Respecter les distances de sécurité
Il y a déjà des barrières pour éviter de trop s’approcher, notamment lors des mascletas Plaza del Ayuntamiento. Mais il est sage de maintenir une distance raisonnable, afin d’être plus en sécurité.
S’amuser raisonnablement
On peut s’amuser lors des Fallas, mais pas au détriment des autres participants. Donc, on évite, par exemple, de jeter des pétards près des gens.
On respecte le mobilier urbain
Un arrêt de bus, ou un lampadaire ne sont pas des tribunes. Certes le point de vue est meilleur, mais ce n’est pas fait pour. Sans compter le risque d’abimer le mobilier urbain, de se blesser ou blesser quelqu’un.
Les poubelles existent
Il est donc inutile de déposer sa bouteille de bière par terre. Outre le fait qu’elle peut se briser, c’est la moindre des choses de maintenir la ville propre. Un peu de civisme ne fait pas mal.
On ne traverse pas n’importe où
Surtout lors des défilés, cabalgatas. Il y a des passages prévus à cet effet.
Respecter l’espace d’autrui
Il ne sert à rien de s’agglutiner, de bousculer, de pousser. Premièrement tu ne verras pas mieux le spectacle, deuxièmement tu n’iras pas plus vite.
On évite l’insolation
Il fait parfois chaud lors des Fallas. Dans ce cas, il faut mieux s’habiller légèrement, se couvrir la tête et bien s’hydrater. Surtout, que l’on peut attendre un certain moment en plein soleil.
On ne consomme pas d’alcool dans l’espace public
C’est une nouvelle mesure prise par la municipalité à l’occasion des Fallas 2020.
Auparavant il était autorisé de consommer de l’alcool librement sur la voie publique durant les Fallas. Il était fréquent de voir des vendeurs à la sauvette proposer des canettes de bière. Dorénavant, cela n’est autorisé que dans des zones limitées : chapiteaux fallero (carpas), locaux falleros (casales).
Donc si tu veux faire la fête et consommer de l’alcool, il faudra aller dans les bars de Valence.
En bonus : Special Mascletá et spectacle pyrotechnique
Il est recommandé de se protéger les yeux. On est pas à l’abri d’une chute d’un résidu incandescent.
Il est recommandé de garder la bouche ouverte lors d’une mascletá. Tu le feras peut être naturellement en étant bouche bée devant le spectacle, mais plus sérieusement c’est pour éviter les lésions au niveau des tympans. Pour les enfants, des bouchons antibruits peuvent aussi servir.
En cas d’accident, on reste calme, on facilite l’accès des secours et on respecte les consignes.
Les vélos, patinettes, poussettes, valises sont interdites sur la Plaza del Ayuntamiento et aux environs durant les mascletas. Ceci afin de me pas gêner l’évacuation en cas d’urgence.
Ajouter un commentaire