santé Tous Vivre

Comment trouver votre médecin à Valencia : les centres de santé

En Espagne, dans le système de santé public, il n’est pas possible de choisir, ni son médecin, ni son infirmière, ni son spécialiste. Ces différentes personnes vous seront désignées d’office en fonction de votre lieu de résidence et du centre de salud dont vous dépendez.

Si vous n’avez pas le choix du médecin traitant, vous pouvez cependant choisir de consulter votre médecin le matin ou l’après-midi. Une fois ce choix effectué, il ne pourra être changé. C’est votre médecin traitant qui se charge de vous diriger vers un médecin spécialiste le cas échéant.

Ce regroupement de médecins généralistes, pédiatres, infirmières, se fait donc au sein des dispensaires publics, appelés “centros de salud”, “centros d’atención primaria” ou “consultorio”.

Les consultorios sont plus petits que les centros de salud. Ils disposent par conséquent de moins de personnel et se trouvent souvent dans les petits villages espagnols.

Sachez également, que les consultations sont gratuites que cela soit avec votre médecin traitant ou le spécialiste.

Dans la communauté valencienne, pour savoir à quel centro de salud vous dépendez, vous pouvez aller sur cette page : mon centro de salud

Il suffit de rentrer, la province, la ville, la rue et vous saurez immédiatement vers où vous diriger : centro de salud et hôpital.

La carte des centros de salud de Valencia

Sur cette carte, vous pouvez retrouver l’ensemble des centres de santé et consultorios de la ville de Valencia.

S’inscrire dans son centre de santé

Pour obtenir votre carte sanitaire (SIP) et avoir un médecin, il faudra vous rendre dans votre centre de santé, avec quelques documents :

  • CEAM (votre carte européenne de santé), si vous n’êtes pas résident en Espagne. Numéro d’affiliation à la Sécurité sociale si vous êtes résident.
  • Votre pièce d’identité et/ou NIE
  • Votre padrón (récent)

L’on vous donnera alors votre carte de santé, ainsi que le nom de votre médecin et du pédiatre.

Si vous cherchez un médecin francophone, vous pouvez trouver la liste dans cet article : Médecins francophones à Valencia. Cela peut être une solution complémentaire.

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble».Phrase favorite

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.