En Espagne, dans le système de santé public, il n’est pas possible de choisir, ni son médecin, ni son infirmière, ni son spécialiste. Ces différentes personnes vous seront désignées d’office en fonction de votre lieu de résidence et du centre de salud dont vous dépendez.
Si vous n’avez pas le choix du médecin traitant, vous pouvez cependant choisir de consulter votre médecin le matin ou l’après-midi. Une fois ce choix effectué, il ne pourra être changé. C’est votre médecin traitant qui se charge de vous diriger vers un médecin spécialiste le cas échéant.
Ce regroupement de médecins généralistes, pédiatres, infirmières, se fait donc au sein des dispensaires publics, appelés « centros de salud », « centros d’atención primaria » ou « consultorio ».
Les consultorios sont plus petits que les centros de salud. Ils disposent par conséquent de moins de personnel et se trouvent souvent dans les petits villages espagnols.
Sachez également, que les consultations sont gratuites que cela soit avec votre médecin traitant ou le spécialiste.
Dans la communauté valencienne, pour savoir à quel centro de salud vous dépendez, vous pouvez aller sur cette page : mon centro de salud
Il suffit de rentrer, la province, la ville, la rue et vous saurez immédiatement vers où vous diriger : centro de salud et hôpital.
La carte des centros de salud de Valencia
Sur cette carte, vous pouvez retrouver l’ensemble des centres de santé et consultorios de la ville de Valencia.
S’inscrire dans son centre de santé
Pour obtenir votre carte sanitaire (SIP) et avoir un médecin, il faudra vous rendre dans votre centre de santé, avec quelques documents :
- CEAM (votre carte européenne de santé), si vous n’êtes pas résident en Espagne. Numéro d’affiliation à la Sécurité sociale si vous êtes résident.
- Votre pièce d’identité et/ou NIE
- Votre certificat de padrón (récent)
L’on vous donnera alors votre carte de santé, ainsi que le nom de votre médecin et du pédiatre.
Bonjour si quelqu’un peut me renseigner ? Comment trouver un médecin système public pour une consultation assez rapide car ma fille en stage sur Valence souffre angine blanche ? L’inscription au préalable auprès d’un centre est elle obligatoire ? Car elle a trouvé un médecin pour une consultation à 80e… Ç’est énorme.. Merci pour votre aide. Isabelle
Hola.
Si on veut passer par le système public, il faut s’inscrire dans son centro de salud, avec sa carte européenne de santé. Elle aura alors un médecin attitré, avec lequel elle pourra prendre rendez vous.
Sinon, il reste le système privé et donc payer la consultation.
Bonjour OK merci, donc inscription obligatoire et ensuite rv médecin ce qui va donc générer un délai important alors. Merci beaucoup, elle va voir si elle trouve une consultation payante mais moins chère que 80 e. Merci beaucoup pour votre réponse.
Merci Sylvain pour tous ces renseignements, on s’en sortirait pas sans vous en ce moment.
Recherche de medecins, de centre de dépistage, etc…
Une maman d’une erasmus qui craque comme beaucoup de ses amis à Valence. Une année qui devait être la meilleure de leur vie et qui devient un vrai cauchemar.
Amitiés
Catherine
Hola Catherine ! Merci pour le commentaire, cela fait toujours plaisir. Effectivement, c’est assez « folklorique » d’être étudiant en période de Covid. D’autant plus lorsque l’on étudie à l’étranger. Bon courage, au moins on a le soleil en ce moment à Valencia.