Accueil » Se faire vacciner contre le Covid19 à Valencia
santé Tous Vivre

Se faire vacciner contre le Covid19 à Valencia

Bon gré mal gré, la majorité de la population de la Communauté Valencienne est maintenant très largement vaccinée contre le Covid19.

Dans la Communauté Valencienne, cela représente plus de 3 millions d’habitants.

Au 6 septembre 2021 : 7.171.825 doses sont déjà administrées.

En terme de pourcentage : 79,1% de la population valencienne a reçu au moins une dose, et 72,2% deux doses.

L’on arrive donc au bout de la vaccination.

Cela commence quand ?


La vaccination massive a débuté au début d’avril (400.000 vaccinations par semaine).

Et selon le président de la Generalitat, Ximo Puig, cela concerne également les étrangers résidant dans la communauté valencienne (même les migrants sans papiers).


Début mars, furent vaccinés :

  • Le personnel enseignant des écoles publiques, privées et subventionnées de la Communauté Valencienne,
  • Le personnel de l’administration et des services (personnel administratif, auxiliaire de gestion, auxiliaire de service, subalterne, d’entretien, de cuisine et de nettoyage) et
  • Le personnel d’encadrement pédagogique (kinésithérapeute, personnel d’éducation spécialisée et d’éducation de la petite enfance, personnel de gestion technique du soutien en langue des signes, travailleurs sociaux).

Ensuite, début avril, cela fut au tour : des + de 70 ans, puis au fur et à mesure, ceux entre 60 et 69 ans,  les moins de 60 ans avec des risques élevés, puis les moins de 60 ans, et ainsi de suite.

Il y a eu une campagne de “repêchage” à partir du 12 août, pour ceux qui n’auraient pas pu ou voulu recevoir leur première dose (pas disponible, voulant un autre vaccin etc…).

Cela concernait environ 400.000 personnes. En priorité, elles ont reçu soit une dose de Pfizer ou de Moderna.

Du 6 au 12 septembre , il sera même possible d’aller sans rendez-vous dans un des points de vaccination, afin de se faire vacciner (attention, il y a des franges horaires).

Après octobre, les points de vaccination doivent fermer leurs portes. Il faudra alors aller dans son centre de santé, si l’on souhaite se faire vacciner.

Dans mon cas, j’ai reçu la première dose fin juin et la seconde début juillet, avec Pfizer.

Aucun effet secondaire très important juste une petite inflammation sous le bras pendant deux jours, lors de la seconde dose. À voir, si une troisième dose sera nécessaire 🙂

Cela se fait où et comment ?

Où se faire vacciner ?

Pour la vaccination massive, dans 161 points de vaccination répartis sur toute la Communauté Valencienne.

Dans les villes de moins de 50.000 habitants : Morella, Peñíscola, Traiguera, Alcalà de Xivert, Benicarló, Vinarós, Cabanes, Albocàsser, Vall d’Alba, Oropesa del Mar, L’Alcora, Benicàsim, El Grao de Castellón, Almassora, Montanejos, Betxí, Nules, Onda, La Vall d’Uixó, Borriana, El Puig de Santa María, Faura, Estivella, Almenara, Puçol, Segorbe, Rafelbunyol, Tavernes Blanques, Meliana, Almàssera, Museros, Foios, Alboraya, Massamagrell, Ademuz, Rocafort, Chelva, Benaguasil, Vilamarxant, Godella, La Pobla de Vallbona, Moncada, L’Eliana, Bétera, Lliria, Burjassot, Massanassa, Alcàsser, Albal, Silla, Catarroja, Ayora, Utiel, Requena, Picanya, Montserrat, Picassent, Paiporta, Alaquàs, Xirivella, Sedaví, Benetússer, Alfafar, Benifaió, Almussafes, Alginet, Alberic, L’Alcúdia, Carcaixent, Carlet, Cullera, Algemesí, Sueca, Alzira, Castelló de Rugat, Vilallonga, Grau de Gandia, Tavernes de La Valldigna, Oliva, Bellreguard, Orba, El Verger, Pedreguer, Ondara, Pego, Teulada, Benissa, Calp, Jávea, Dénia, Moixent, La Pobla Llarga, Albaida, L’Olleria, Benigànim, Castelló, Chella, Canals, Xàtiva, Ontinyent, Banyeres de Mariola, Onil, Castalla, Cocentaina, Muro de Alcoy, Ibi, Callosa d’En Sarrià, L’Alfàs del Pi, La Nucía, Altea, Villajoyosa, Jijona, Sant Joan d’Alacant, Mutxamel, El Campello, Biar, Pinoso, Sax, Monóvar, Novelda, Villena, Monforte del Cid, Santa Pola, Dolores, Catral, Bigastro, Albatera, Almoradí, Callosa de Segura, San Miguel de Salinas, Pilar de La Horadada, Guardamar del Segura, Rojales, Cheste, Turís, Chiva, Buñol, Riba-Roja de Turia, Quart de Poblet, Manises, Aldaia, Mislata, Aspe et Crevillent.


Dans ces villes et villages, il faudra se rendre soit au centro de salud, soit dans un local municipal. Si ta localité n’apparait pas dans cette liste, il faudra certainement te rendre dans le point de vaccination le plus proche.

– Dans les villes de 50 000 habitants : Vila-Real, Sagunto, Puerto de Sagunto, Paterna, Torrent, Gandia, Alcoy, Benidorm, Petrer, Elda, San Vicente del Raspeig, Orihuela et Torrevieja.

Dans ces villes, il faudra se rendre dans les centros de salud ou dans un local municipal.

– Dans les 4 grandes villes de la Communauté Valencienne : Castellón, Valencia, Alicante et Elche.

Il faudra se rendre soit dans les hôpitaux de campagne, soit les centros de salud. Soit à la Cité des Arts et des Sciences de Valencia, la Ciudad de la Luz d’Alicante, l’IFA de Elche et le Palacio de Congresos de Castellón.

Il y aura 3 zones distinctes : une zone d’accueil et de triage, une zone de vaccination et une zone de post-vaccination où les personnes resteront pendant environ 20 minutes.

Plus besoin de rendez-vous à partir du 7 septembre

Pour se faire vacciner il suffira de se rendre directement dans le point de vaccination, il ne faudra plus attendre d’être contacté.

Mais inutile de te précipiter dans ton centro de salud, ni de voir ton médecin traitant.

Dès le 7 septembre, tu as juste à te rendre au point de vaccination et suivre le parcours. N’oublie pas de prendre ta carte SIP.

Mais attention, il y a des dates précises pour y aller sans rendez-vous.

On te fera remplir un document concernant les contre-indications (allergies, si tu as déjà eu le covid…) et ensuite direction la piqure.

Selon ton cas, on te fera patienter entre 15 minutes et 1/2h après la vaccination, dans une salle d’attente.

Puis tu pourras repartir librement, il ne restera plus qu’à attendre la seconde convocation.

Obtenir le pass sanitaire

Une fois que tu finies le parcours vaccinal complet, tu pourras facilement obtenir le Certificat Covid.

Il suffit de se rendre sur le site officiel.

Tu rentres tes infos personnels et tu recevras un sms (celui donné pour obtenir ta carte SIP) pour récupérer le document au format pdf.

Document requis pour se faire vacciner dans la Communauté Valencienne

Pour pouvoir être contacté(e) ou se faire vacciner, il faut évidemment apparaitre dans les bases de données du système de santé.

Ceci implique d’avoir une carte SIP, et que les infos de celle-ci soient à jour.

Si tu es résident en Espagne, tu as une carte SIP plastifiée. 
Pour la mettre à jour c’est très simple, il suffit de se connecter sur ce site.

Si tu n’as pas de carte SIP plastifiée (tu es non résident ou tu ne cotises pas au système public), il faudra aller faire ta carte SIP provisoire au centro de Salud proche de ton domicile.

Pour cela il faudra avoir la Carte Européenne de Santé.

La vaccination est-elle obligatoire ?

Non. Dans la Communauté Valencienne, tu es libre de te faire vacciner ou non.

La vaccination est de plus gratuite.

Donc même si tu es contacté(e) pour te faire vacciner (en tant que résident), tu n’es pas obligée de te rendre au lieu de rendez-vous.

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble».Phrase favorite

24 Commentaires

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    super cet article! très riche en renseignements…
    mon fils est étudiant à Moncada; son pass sanitaire arrive à expiration en février 2022 et il ne rentre en France qu’en avril. Savez vous s’il peut se faire vacciner pour la 3ème dose dans cette ville ou faut-il qu’il rentre en France?
    Merci pour votre réponse.

  • Hola,
    – peut-on faire la première dose en France et avoir la 2e dose à Cullera ?
    J’ai ma carte SIP de 2020 avant confinement en France et ma carte européenne.
    – Quel est le prix des tests PCR et anti génique ?
    Merci

  • Bonjour
    Ma mère s est faite vacciner en Espagne mais n ayant pas de sip impossible d imprimer la preuve de sa vaccination !! Et sa carte européenne est restée en Espagne n en ayant pas besoin ici ! Elle n à donc aucun pass sanitaire et ne peut rien faire en France
    Que faire ou comment faire
    Merci

  • Citoyen canadian…aucune dose.
    Y a t il un moyen de me faire vacciner… quite a payer…??Alicante pour 2 mois arriver fin juillet??

  • Bonjour peut être que vous pourrez m’aider, je viens vers vous avec un gros soucis je suis résident Espagnole depuis décembre et au mois de février je suis retourné en Belgique pour un examen annuel CPAP et j’ai reçu un RDV pour me faire vaccinée et je n’ai pas pu y aller j’ai envoyé un message en disant que je ne pouvais pas me rendre et ensuite le deuxième RDV où j’étais toujours en Belgique, je suis allé au centre de santé afin d’avoir un RDV pour le vaccin et rien rien….auriez vous une idée de la démarche à faire afin de me faire quand même vaccinée.
    Merci
    Cordialement Amedeo

  • Bonjour,
    J’ai constater des erreurs en imprimant le justificatif de vaccination complète de la comunitat valenciana,
    Où m’adresser pour faire corriger ces erreurs?
    Merci par avance,
    RC

  • quel est le délai entre le SMS et le moment de la vaccination? Peut-on la reporter si on n’a pas pu être sur place? merci

    • Hola, le délai est variable. Cela peut être deux ou trois jours avant, comme une semaine. Cependant, si pour une raison ou une autre tu ne peux pas te rendre sur place le jour J, on te recontactera par la suite pour te fixer un nouveau rendez-vous.

      • Bonjour Sylvain,
        Je vis à Pego depuis le 07/05/2021 avec ma fille de 10 ans et mon fils de 24 ans , nous sommes enregistrés à la mairie et avons le certificat de poldron.
        J’ai ma carte de sécurité sociale européenne mais je n’ai pas fait la demande de carte sip puis je quand même accéder a la vaccination et au site de prise de rendez vous ou dois je impérativement rentrer en France.
        Et que faut il comme papier pour faire la demande de carte SIP.
        Merci pour toutes ses infos et tes réponses que tu apportes.
        Excellente journée.

        • Hola.

          Avec la carte européenne et le padron, il est possible d’obtenir votre carte SIP provisoire en vous rendant dans votre centre de salud. Ensuite pour la vaccination, ils vous contacteront, il n’est pas possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner.