santé Tous Vivre

Se faire vacciner contre le Covid19 à Valencia

Bon gré mal gré l’on vaccine peu à peu la majorité de la population de la Communauté Valencienne contre le Covid19.

Dans la Communauté Valencienne, cela représente plus de 3 millions d’habitants.

Au 27 mai 2021 : 2.632.543 doses sont déjà administrées.

En terme de pourcentage : 35% de la population valencienne a reçu au moins une dose, et 17,5% deux doses.

Cela commence quand ?


La vaccination massive a débuté au début d’avril (400.000 vaccinations par semaine).

Et selon le président de la Generalitat, Ximo Puig, cela concernera également les étrangers résidant dans la communauté valencienne (même les migrants sans papiers).

On ne se sait pas encore à quelle date pour cela. Après les résidents ? En même temps ? Il faut attendre un peu pour avoir plus de détails.

Début mars, furent vaccinés :

  • Le personnel enseignant des écoles publiques, privées et subventionnées de la Communauté Valencienne,
  • Le personnel de l’administration et des services (personnel administratif, auxiliaire de gestion, auxiliaire de service, subalterne, d’entretien, de cuisine et de nettoyage) et
  • Le personnel d’encadrement pédagogique (kinésithérapeute, personnel d’éducation spécialisée et d’éducation de la petite enfance, personnel de gestion technique du soutien en langue des signes, travailleurs sociaux).

Ensuite, début avril, cela fut au tour : des + de 70 ans, puis au fur et à mesure, ceux entre 60 et 69 ans,  les moins de 60 ans avec des risques élevés, puis les moins de 60 ans, et ainsi de suite.

Actuellement, fin mai, on entame la première vaccination pour les 51-59 ans.

Dans mon cas, un citoyen lamba de moins de 50 ans, on parle d’une vaccination à partir de mi juin 2021. Donc d’ici l’été je devrais avoir reçu les deux doses.

Cela se fait où et comment ?

Où se faire vacciner ?

Pour la vaccination massive, dans 161 points de vaccination répartis sur toute la Communauté Valencienne.

Dans les villes de moins de 50.000 habitants : Morella, Peñíscola, Traiguera, Alcalà de Xivert, Benicarló, Vinarós, Cabanes, Albocàsser, Vall d’Alba, Oropesa del Mar, L’Alcora, Benicàsim, El Grao de Castellón, Almassora, Montanejos, Betxí, Nules, Onda, La Vall d’Uixó, Borriana, El Puig de Santa María, Faura, Estivella, Almenara, Puçol, Segorbe, Rafelbunyol, Tavernes Blanques, Meliana, Almàssera, Museros, Foios, Alboraya, Massamagrell, Ademuz, Rocafort, Chelva, Benaguasil, Vilamarxant, Godella, La Pobla de Vallbona, Moncada, L’Eliana, Bétera, Lliria, Burjassot, Massanassa, Alcàsser, Albal, Silla, Catarroja, Ayora, Utiel, Requena, Picanya, Montserrat, Picassent, Paiporta, Alaquàs, Xirivella, Sedaví, Benetússer, Alfafar, Benifaió, Almussafes, Alginet, Alberic, L’Alcúdia, Carcaixent, Carlet, Cullera, Algemesí, Sueca, Alzira, Castelló de Rugat, Vilallonga, Grau de Gandia, Tavernes de La Valldigna, Oliva, Bellreguard, Orba, El Verger, Pedreguer, Ondara, Pego, Teulada, Benissa, Calp, Jávea, Dénia, Moixent, La Pobla Llarga, Albaida, L’Olleria, Benigànim, Castelló, Chella, Canals, Xàtiva, Ontinyent, Banyeres de Mariola, Onil, Castalla, Cocentaina, Muro de Alcoy, Ibi, Callosa d’En Sarrià, L’Alfàs del Pi, La Nucía, Altea, Villajoyosa, Jijona, Sant Joan d’Alacant, Mutxamel, El Campello, Biar, Pinoso, Sax, Monóvar, Novelda, Villena, Monforte del Cid, Santa Pola, Dolores, Catral, Bigastro, Albatera, Almoradí, Callosa de Segura, San Miguel de Salinas, Pilar de La Horadada, Guardamar del Segura, Rojales, Cheste, Turís, Chiva, Buñol, Riba-Roja de Turia, Quart de Poblet, Manises, Aldaia, Mislata, Aspe et Crevillent.


Dans ces villes et villages, il faudra se rendre soit au centro de salud, soit dans un local municipal. Si ta localité n’apparait pas dans cette liste, il faudra certainement te rendre dans le point de vaccination le plus proche.

– Dans les villes de 50 000 habitants : Vila-Real, Sagunto, Puerto de Sagunto, Paterna, Torrent, Gandia, Alcoy, Benidorm, Petrer, Elda, San Vicente del Raspeig, Orihuela et Torrevieja.

Dans ces villes, il faudra se rendre dans les centros de salud ou dans un local municipal.

– Dans les 4 grandes villes de la Communauté Valencienne : Castellón, Valencia, Alicante et Elche.

Il faudra se rendre soit dans les hôpitaux de campagne, soit les centros de salud. Soit à la Cité des Arts et des Sciences de Valencia, la Ciudad de la Luz d’Alicante, l’IFA de Elche et le Palacio de Congresos de Castellón.

Il y aura 3 zones distinctes : une zone d’accueil et de triage, une zone de vaccination et une zone de post-vaccination où les personnes resteront pendant environ 20 minutes.

On te contactera pour te donner un rendez-vous

Pour se faire vacciner il ne faut pas se rendre directement dans le point de vaccination, il faut attendre d’être contacté.

Donc inutile de te précipiter dans ton centro de salud, ni de voir ton médecin traitant.

Tu recevras l’heure et le lieu de rendez-vous par sms ou via l’appel téléphonique.

Document requis pour se faire vacciner dans la Communauté Valencienne

Pour pouvoir être contactée, il faut évidemment apparaitre dans les bases de données du système de santé.

Ceci implique d’avoir une carte SIP, et que les infos de celle-ci soient à jour.

Si tu es résident en Espagne, tu as une carte SIP plastifiée. 
Pour la mettre à jour c’est très simple, il suffit de se connecter sur ce site.

Si tu n’as pas de carte SIP plastifiée (tu es non résident ou tu ne cotises pas au système public), il faudra aller faire ta carte SIP provisoire au centro de Salud proche de ton domicile.

Pour cela il faudra avoir la Carte Européenne de Santé.

Tu peux aussi passer par ce site pour obtenir une carte SIP provisoire

La vaccination est-elle obligatoire ?

Non. Dans la Communauté Valencienne, tu es libre de te faire vacciner ou non.

La vaccination est de plus gratuite.

Donc même si tu es contactée pour te faire vacciner (en tant que résidente), tu n’es pas obligée de te rendre au lieu de rendez-vous.

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble».Phrase favorite

4 Commentaires

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.