C’est l’une des questions qui revient souvent sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux à se demander comment rejoindre Valencia en cette période de Covid-19.
En temps normal, il est très facile de rejoindre Valencia, en voiture, en train ou en avion.
Espace Schengen oblige, il suffit juste de traverser la frontière, si on est citoyen européen.
Actuellement, les conditions d’entrée en Espagne sont légérement plus strictes.
Si tu souhaites rejoindre le pays par voie aérienne, maritime, ou terrestre il faudra un Certificado digital COVID (pass sanitaire).
Si tu maitrises le castellano, l’ensemble des décrets se trouvent sur le site officiel de la Generalitat.
Sinon tu peux lire mon article sur les mesures en vigueur dans la Communauté Valencienne (il reste peu de mesures contraignantes).
Pass Sanitaire Européen
L’Espagne n’exige plus que les voyageurs soient en possession d’un pass sanitaire (certificado digital Covid EU ou équivalent), si ils viennent d’un pays de l’UE.
Je parle ici du certificat COVID numérique de l’UE AU FORMAT NUMÉRIQUE, émis par un État membre de l’Union européenne.
Il peut contenir un ou plusieurs des documents justificatifs suivants attestant qu’une personne:
- a été totalement vaccinée contre le COVID-19 (depuis au moins 14 jours)
- a réalisé un test de diagnostic : RT-PCR, RT-LAMP, TMA) /TRA (test rapide antigénique), dont le résultat est négatif de moins de 24h (on se base sur l’heure d’arrivée, en cas de voyage en avion)
- est guérie de la COVID-19 après avoir eu la maladie
Le Certificat COVID a une durée de validité de 9 mois après la seconde dose de rappel.
Pour les tests PCR ou antigéniques, il te faudra un test antigénique de moins de 24 heures ou 72 heures si c’est un test PCR (et ce depuis le 1er février 2022).
Donc si tu entres en Espagne, en avion, par voie maritime, mais également par voie terrestre, tu n’as pas besoin de justificatif, du moment que tu viens d’un pays de l’UE.
À contrario, si tu viens d’un pays tiers (en dehors de l’UE), il faudra fournir les justificatifs habituels.
En avion, il faudra fournir également le formulaire sanitaire, si tu n’as pas de certificat Covid. Si tu viens en voiture ou par voie maritime, le formulaire sanitaire n’est pas requis.
Les passagers qui, après avoir effectué un contrôle de la température, un contrôle visuel ou un contrôle documentaire, sont soupçonnés de souffrir de Covid-19 doivent subir un test de diagnostic à l’aéroport, à leur arrivée en Espagne.
Pass Sanitaire Européen pour entrer en France
En Espagne, la délivrance du « pass sanitaire » est de la responsabilité de la communauté autonome.
Dans la Communauté Valencienne, il faut te rendre sur le site web de la Conselleria de Sanidad, de cliquer sur « Solicitar Certificado » et de fournir le numéro de ta carte SIP et autres informations nécessaires.
Pour obtenir le fameux QR Code, il suffit de rentrer tes coordonnées, et certifier que tu rentres dans l’un des 3 critères (vaccin, test, avoir eu le covid), en cliquant sur le certificat demandé.
Tu reçois alors par sms, un code de confirmation pour télécharger le QR Code.
À Valencia, il est possible de faire un test PCR ou antigénique dans plusieurs établissements, à l’Eliana à la clinique Atenea…
Bref, pour rejoindre la France depuis l’Espagne, il y a toujours des restrictions.
Si tu n’es pas totalement vacciné, il te faudra au moins un test antigénique de moins de 72 heures, ou antigénique de moins de 48 heures, pour pouvoir rejoindre la France.
Attention, pour voyager vers la France, on prends la date de départ en compte en cas de test PCR ou antigénique, pas la date d’arrivée.
Qu’est-ce qu’un pays à risque ?
Dans le cas des pays de l’Union européenne et des pays associés à Schengen, les critères énoncés dans la recommandation 2020/1475 de l’UE du 13 octobre seront pris comme référence.
Pour les pays tiers, la référence de base sera l’incidence de base cumulée pour 100 000 habitants en 14 jours, complétée par les capacités mises en œuvre comme prévu dans le règlement sanitaire international, sur la base des informations fournies par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Bref, surveillez régulièrement si votre pays est considéré comme à risque par l’Espagne. La liste des pays est mise à jour chaque quinzaine via le site Spain Travel Health.
Jusqu’à présent, la France ou la Belgique ne sont plus considérées comme des pays à risque.
Donc, concrétement si tu viens de France, il te faudra soit le pass sanitaire soit un certificat (vaccination, test, guérison).
Venir à Valencia en juillet 2022
Tu peux rejoindre facilement Valencia, depuis un autre pays européen n’ayant pas interdit de voyager en Espagne.
Fumer tue
Déjà, en temps normal, fumer est nuisible pour la santé. Aussi bien pour le fumeur que pour autrui via le tabagisme passif.
Il semblerait que la fumée de cigarette puisse aussi favoriser la propagation du Covid19.
À partir du 9 octobre 2021, il est autorisé de fumer sur la voie publique, en terrasse et dans les espaces à l’air libre de la Communauté Valencienne, si l’on respecte la distance minimum de 2 mètres.
Cela s’étend aussi aux cigarettes électroniques, cachimbas…
Il faut aussi dire que dernièrement, l’excuse de la cigarette était un bon prétexte pour ne pas porter le masque.
L’abus d’alcool est nocif
Bon, si on ne peut plus fumer tranquillement, il reste toujours la possibilité de s’enivrer sur la plage ou dans les rues. Raté !
Depuis le mardi 18 août 2020, le « botellón » est désormais interdit et il est considéré en termes de sanction à une faute grave.
Pour rappel, le « botellón » consiste principalement à picoler, fumer et faire du bruit sur la voie publique. Une nuisance particulièrement pénible pour les résidents.
Pour les jeunes espagnols ou touristes, il faudra donc trouver une autre occupation.
Il est donc interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique.
De plus, la vente d’alcool est interdite entre 22h et 7h00 dans les commerces (ceci ne concerne pas les bars et restaurants).
Elle boit pas, elle fume pas, mais elle danse
Ok. On ne peut plus fumer, on ne peut plus picoler n’importe où. Mais il reste toujours la possibilité de se défouler sur une piste de danse.
À partir du 9 octobre 2021, les discothèques, les bars de nuit, bars à cocktails et autres pistes de danses peuvent ouvrir jusqu’à 5h00 du matin (capacité d’accueil 100%).
Mieux, il est de nouveau possible de danser (en gardant son masque).
Tu vas pouvoir te dégourdir les jambes sur des rythmes endiablés.
Le port du masque
À partir du 20 avril 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces à l’air libre pour les plus de 6 ans (si on respecte une distance d’1m50 avec la plus proche personne) ni en intérieur sauf exception (hôpitaux, pharmacie, centro de salud, maisons de retraite).
Cependant dans la Communauté Valencienne, il reste recommandé. Mais c’est comme pour les lunettes de soleil, tu es libre ou non de te protéger 🙂
Le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun (métro, bus, tramway, train, taxi).
Les masques hygiéniques et chirurgicales doivent être utilisés si possible. Les masques en tissus ne sont pas pour autant interdits. Les masques avec des valves sont expressément interdits et réservés au personnel soignant.
Je suis résident
Il est de nouveau possible de revenir à Valencia, librement, si on vient de l’Espace Schengen.
Sans avoir besoin de montrer un justificatif (certificat covid EU, etc) 🙂
J’ai une résidence secondaire en Espagne
Il est de nouveau possible de revenir à Valencia, librement, si on vient de l’Espace Schengen.
C’est la fête ! Tu peux rejoindre ta résidence secondaire, que tu résides habituellement en Espagne ou non.
Sans ayant un justificatif (certificat covid EU, etc) 🙂
Et si je viens en avion ?
Les frontières Schengen ne sont pas fermées. Ce qui permet qu’un résident français puisse quitter l’Espagne pour revenir chez lui. Et qu’un résident espagnol puisse rentrer librement en Espagne.
Cela implique aussi que l’on puisse venir en Espagne en étant résident français et aller à Paris en étant résident espagnol.
Ceci tant que les gouvernements ne décident pas de fermer leurs frontières nationales.
Je suis étudiant ou futur étudiant
Il est de nouveau possible de venir à Valencia, librement, si on vient de l’Espace Schengen.
Sans ayant un justificatif (certificat covid EU, etc) 🙂
Je veux venir en vacances à Valencia
Tu as bien raison, c’est le meilleur endroit pour passer des vacances agréables.
Tant que les frontières espagnoles ne sont pas fermées, tu peux préparer tes bagages.
Sans ayant un justificatif si tu viens d’un pays de l’UE 🙂
Je veux m’installer à Valencia
Quelle bonne idée ! Tu sais que l’on peut discuter ensemble de ton projet ?
Autre conseil, je te recommande de faire les démarches pour obtenir ton NIE auprès du Consulat d’Espagne proche de ton domicile.
Cela sera déjà une bonne chose de faite.
Pour résumer
J’essaye de mettre à jour régulièrement cet article au gré des annonces officielles du gouvernement espagnol, de la Generalitat Valenciana et de l’ambassade française.
Je te souhaite un agréable voyage et un bon séjour dans la Communauté Valencienne !
bonjour
il y a une question que je me pose … si une personne arrive de France par avion et atterri à Alicante que se passe t-il ? vu qu’elle est deja dans la communauté de valencienne a t -elle le droit de circuler ou bien est-elle refoulée à l’aéroport? que risque t-elle ?
merci d’avance de vos commentaires
bonjour et merci pour toutes ces informations qui nous sont très utiles
avez vous des informations concernant l’autorisation d’entrer ou sortir de la communauté de valencienne après le 1er Mars ?
Hola, il n’y a pas encore d’infos concernant la levée de la fermeture des frontières. Je pense qu’ils vont attendre après la Semaine Sainte.
Hello Sylvain ! Merci pour cet article.
Je tiens à vous faire part de notre expérience.
On est partis à 2 (le 19 février) ce matin pour Valencia avec Vueling (pour 1 mois), on a rempli le doc espagnol (FCS) en disant que nous venions pour le travail (ce qui est vrai nous travaillons de la bas mais dans les faits, aucun moyen de le prouver)
On nous a demandé le test PCR pour monter dans l’avion, à l’arrivée on nous a juste scanné le doc espagnol (FCS) et vérifié notre température (ils n’ont pas vérifier le test PCR à l’arrivée). C’est tout rien d’autre.
Coté couvre feu sur place les resto/bar sont bien fermés, le weekend on peut se déplacer normalement dans Valence on peut même aller à la plage.
Cet article nous a bien stressé pendant la préparation de notre voyage, on a failli changer de destination.
Baser un article sur ce décret c’est bien mais je trouve qu’il manque un peu de nuances, surtout que c’est quasiment le seul endroit ou j’ai trouvé cette info en français. J’ai vraiment eu l’impression que tu souhaites dissuader les Français de venir sur Valence (en tout c’est comme ca que je l’ai ressenti).
Donc si vous souhaitez venir à Valence sachez que nous n’avons eu aucun problème 🙂
Peut être que nous avons eu de la chance de ne pas croiser un contrôle « volant », en tout cas sachez que:
– pendant toutes les étapes d’achats / de reservation à aucun moment on ne mentionne ou avertit de cette interdiction
– que sur le site de l’ambassade France-Espagne non plus ne mentionnent pas de cette interdiction
– que sur le documents officiel espagnol le (FCS) on n’en parle pas non plus
À vous de voir !
Hello,
Je suis content pour vous si le voyage c’est passé sans encombres.
Effectivement on peut se dire que l’article exagère, si on a vu aucun controle.
C’est comme si j’écrivais un article sur la limitation de vitesse. On peut réellement rouler à 140km/h sur l’autoroute alors que c’est indiqué 120 max. Et ensuite dire a ses amis « Ah ben tu vois, on avait lu que c’était interdit de rouler à 120, mais en roulant à 140, il s’est rien passé et on est arrivé plus vite ». Est-ce qu’un témoignage d’un conducteur ayant évité une amende est représentatif.
Ceux qui prennent des amendes pour excès de vitesse, viennent rarement en parler 🙂 Peut être un sentiment de honte, je ne sais pas.
Je ne pense pas avoir le pouvoir de dissuader les français de venir sur Valence ou en Espagne. Les autorités espagnoles non plus. La preuve 🙂 De toute façon quand bien même l’article se voudrait dissuasif, si l’on veut vraiment se trouver une excuse pour venir, on trouvera une excuse. Ou tout ce qui ira dans notre sens pour se rassurer.
Que cela soit parce que cela n’est pas indiqué sur le site de l’ambassade, qu’on a vu sur les chaines françaises que les restaurants sont ouverts, que l’on interprète les infos à sa façon, qu’on est pas un mouton…
Je me borne à donner les infos disponibles, les sites officiels, les risques encourus. On peut avoir une interprétation différente des mêmes sources.
Enfin, on peux ne pas mettre de masque, venir faire du tourisme en Espagne, faire une fête avec 50 personnes sur la plage, sortir de Valence le week-end pour aller se balader. Vous êtes grands, responsables et pas encore vaccinés contre le Covid 🙂
Moi, comme dirait Ponce Pilate, je m’en lave les mains (avec du gel hydroalcoolique).
Un grand BRAVO à la personne qui a rédigé ce texte d’information !!
Merci pour ces petites touches d’humour 😃😄 !! Ça fait du bien !
Bonjour, arriver en train à Valencia un samedi depuis la France est-il soumis aux mêmes contrôles et exigence d’un test PCR ? Les trains sont contrôlés à l’arrivée ?
Cordialement
Bonjour,
on souhaite aller à Calp pour une semaine de vacances la semaine prochaine, qu’elles sont les restrictions, les possibilités, difficile de s’y retrouver dans tant de consignes et mesures. On souhaite venir en voiture depuis la France, mais est-il possible de traverser différentes province pour arriver a Calp et prendre notre AirBnB ?
Merci d’avance
Hola, jusqu’au 31 janvier, il n’est pas possible de venir dans la Communauté Valencienne pour faire du tourisme ou aller dans un airbnb. Vous vous exposez à une amende en cas de controle.
Bonjour,
Ayant ma propriété à Javea, mais ne pouvant y aller , alors que je passais annuellement les mois d’hiver, la commune va t’elle en tenir compte dans ses taxes(IBI, ) vu qu’il n’est pas possible d’occuper mon bien?
Et d’après vous , comment se fait il, que mes voisins étrangers qui s’y trouvent depuis novembre , peuvent y rester, sans le moindre contrôle!
Hola, il faudrait voir directement avec la mairie, mais je doute qu’ils fassent le moindre geste dans ce sens, concernant l’IBI. Concernant vos voisins, ce qui est interdit c’est d’entrer et sortir de la Communauté Valencienne, sauf raison justifiée. Cela n’interdit pas d’y résider.
Bonjour,
Je suis français, je dois partir de France en avion lundi 21 décembre pour 1 séjour de vacances d’une semaine à Valencia. Le test PCR est fait, négatif. Depuis l’annonce jeudi de nouvelles restrictions pour les fêtes de Noël, j’ai eu plein d’informations contradictoires sur la possibilité de venir…Certains disent que la Communauté de Valence ne peut pas fermer ou limiter l’espace Schengen (source: visitvalencia.com) , d’autres qu’il n’est pas permis de venir en dehors des motifs énoncés par la Communauté de Valencia dont le tourisme ne fait pas partie (source téléphonique info coronavirus Communauté de Valence: 900 300 555).
La question a déjà été posée, mais du coup pensez vous que je vais pouvoir venir? La compagnie Vueling me dit que si on me laisse embarquer en France, c’est parce qu’il est sûr que je pourrai rentrer en Espagne à l’arrivée…Le site français diplomatie.gouv.fr a fait une mise à jour le 18 12 qui laisse entendre qu’il y a 1 prise de risque…merci pour votre avis…
Hola,
Effectivement les sources sont contradictoires selon vers qui l’on se tourne, et selon ce que l’on veut comprendre. Celui qui aura le dernier mot, c’est le fonctionnaire qui vous contrôlera. Vous pourrez toujours essayer d’avancer vos arguments, si il ne veut rien entendre vous ne serez pas plus avancé. Donc c’est à vous de voir si cela vaut la peine de prendre le risque de venir en vacances en Espagne, ou bien si cela peut attendre 2021.
Merci Sylvain pour votre réponse, j’adore venir à Valence où je projette à terme de vivre, mais là je crois que je vais annuler mon séjour de décembre vues les circonstances (j’avais déjà dû annuler un séjour en novembre compte-tenu du reconfinement en France…). Bonnes fêtes de fin d’année à vous.
Bonjour, selon votre article, il serait impossible de sortir de la communauté Valencienne à partir du vendredi 30 octobre jusqu’au 15 janvier.
Comment expliquez vous le fait que j’ai pu prendre l’avion d’alicante vers Paris ce 15 décembre sans problème? Je n’ai jamais entendu parler d’une fermeture des frontières à ces dates. Quand est-ce que cette décision a été prise ? Je suis sensé retourner dans ma résidence secondaire le 28 décembre. Selon vous ce serait donc impossible ?
Hola, à priori vous êtes résident en France ? Si c’est le cas cela explique que vous puissiez rentrer en France sans problème. C’est dans le sens inverse que le problème se posera, car venir dans sa résidence secondaire n’est pas autorisé par le décret de la Generalitat datant du 30 octobre.
Bonjour,
j’ai un peu de mal à m’y retrouver entre la province et la communauté de Valencia. J’atterris en avion à Valencia avec test PCR négatif comme demandé par l’Espagne et code sur es.gob, pour me rendre à mon appartement à El Verger qui n’est pas dans la communauté mais dans la province de Valencia donc je reste dans la même province mais ce matin je découvre un article de journal espagnol qui indique une interdiction d’entrée et de sortie de la communauté à partir de lundi et dans ce cas il ne me serait plus possible d’aller à mon appartement qui se trouve juste après la limite de la communauté mais je n’arrive pas à confirmer ses sources et impossible de joindre l’ambassade. Pourriez-vous m’indiquez ou trouver le décret auquel vous faites référence ? avez-vous des informations ? Merci par avance
Pas d’inquiétude 🙂 La Communauté Valencienne est composée de la province de Castellón, la province de Valencia et la province d’Alicante. On peut toujours circuler librement entre les différentes provinces de la Communauté Valencienne. Donc aucun souci par exemple pour aller de Castellón à Calp ou Benidorm, ou de faire le trajet Alicante vers Valencia.
Bonsoir, j’ai une résidence secondaire à vilamarxant et je dois traverser l’Aragon pour m’y rendre. Je lis les articles presque tous les jours mais au final je ne sais toujours pas si je peux passer la frontière et rejoindre vilamarxant pour le 28/12
Hola, non il n’est pas possible de rejoindre sa résidence secondaire. Cela ne fait pas partie des cas dérogatoires prévus par la Communauté Valencienne.
Ok merci pour votre réponse , nous resterons donc en France en espérant pouvoir venir bientôt
Bonjour merci Sylvain pour vos articles toujours aussi précis si on prends un avion de Valencia pour aller sur une autre province espagnole quelle démarche faut il faire ? Un test pcr est il demande d une communauté à l autre ? Merci
Hola, non il n’y a pas besoin de faire un test PCR pour voyager d’une communauté à l’autre. C’est déjà assez pénible comme cela 🙂
Bonjour ,
Nous sommes Français et avons une résidence secondaire à Javea. Nous souhaitions venir passer les fêtes de fin d’année là bas mais je lis tous les jours les journaux et les restrictions ne sont pas très clairs selon les journaux. J’ai vu sur Équinoxe qu’avec un NIE on pouvait rejoindre sa résidence secondaire, qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Dans la plupart des journaux valenciens, les informations sont les mêmes : Les frontières de la Communauté Valencienne restent fermées jusqu’au 15 janvier. Et il est interdit de venir dans sa résidence secondaire.
De toute façon, il vaut toujours mieux se baser sur les documents officiels. J’ai mis dans l’article les liens vers ces documents. Il n’est nul part indiqué qu’avec un NIE, on peut rejoindre sa résidence secondaire.
En ce qui concerne Equinoxe, c’est un journal qui est plus ou moins pertinent pour la Catalogne, mais ils ne sont pas vraiment au point sur les autres communautés autonomes.
Bonjour Sylvain et merci pour tous ces renseignements.
J’ai crue comprendre qu’il y avait certains jours où les communautés seraient ouvertes à la circulation. Nous avons un appartement à Moncofa et nous devons y passer 3 semaines à partir du 22/12. Il nous faut aller payer les impôts. Même à ces dates d’ouvertures il ne nous sera pas possible de nous y rendre ?
Merci
Hola,
Les frontières restent fermées sauf motifs dérogatoires (revenir sur son lieu de résidence habituel, rendre visite à une personne vulnérable…). Lors du 23, 24, 25, 31 décembre, par exemple, on peut rajouter comme motif de venir passer les fêtes avec de la famille proche. Pour le paiement des impôts, on pourrait peut être justifier d’un cas de force majeur, encore qu’il est en pratique possible de payer ses impôts de manière télématique sans devoir se déplacer. Il faudra de toute façon avoir les justificatifs avec vous, en cas de contrôle aléatoire.
D’accord .Je suis pas sûre d’y aller et pourtant j’ai une convocation à caractère urgente de l’agence immobilière…
Merci pour votre réponse et votre disponibilité.
Merci pour beaucoup pour votre réponse tout à fait claire. Nous attendrons des jours meilleurs ! 😢
Bonnes fêtes 🎉
Bonjour, je viens d’acheter une maison a lliria au mois de novembre de cette année, serait-il possible début janvier de venir avec un premier chargement, parce que cela va devenir ma résidence principale au mois de mai 2021 . valencia et une ville magnifique ou il fait bon vivre.. j’adore les commentaires que vous mettez continuez comme ça bravo..
Hola, il faudra probablement venir un justificatif (acte d’achat + empadronamiento). Autre solution est de venir après le 15 janvier, peut être que la situation se sera assouplie concernant la fermeture de la Communuté Valencienne.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos articles d’une très grande compétence.
Une question :
Nous sommes belges, avons une résidence à Valencia et nous nous y rendons souvent en voiture pour des périodes de quelques semaines à un mois maximum (nous sommes retraités)
Nous ne sommes pas résidents, mais nous avons un NIE et notre voiture a une plaque belge.
Nous venons de rentrer en Belgique pour la famille et des problèmes de maintenance pour notre maison. Ce retour c’est fait, comme d’habitude, sans la moindre difficulté.
La Communauté de Valencia vient de prolongé son « estado de alarma » jusqu’au 9 décembre, mais la Catalogne est susceptible de peut être le lever le 23 novembre.
A vu du fait que vous avez dit que c’est plus une passoire qu’une porte blindée, pensez-vous que l’on pourrait prendre le risque de passer dans la Communauté de Valencia par des petites routes et de se retrouver chez soi à Valencia où l’on peut circuler librement dans les 3 provinces.
Avec, bien sur, un QR code.
Merci beaucoup
Armand Jacobs
Comme vous le dites, c’est un risque à prendre. Moi j’attendrai jusqu’au 19 décembre, on est jamais à l’abri d’un contrôle aléatoire.
Bonjour, avez vous de nouvelles infos à communiquer sur valence , covid… on entend que les frontières pourraient de nouveaux fermer? Je dois y aller en vans dans 10j et j’ai peur de de tomber pat un nouveau confinement ou autre…Merci de votre réponse.
En effet, on spécule beaucoup en ce moment dans les médias, et on entend tout et son contraire. À l’heure actuelle, il n’y a pas de fermetures de frontières prévues en ce qui concerne l’Espagne, ni de quarantaine.
Même durant le confinement généralisé, il était possible de revenir en France (pour les résidents français) ou de rentrer en Espagne (pour les résidents espagnols). Donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir, concernant la mobilité.
comme d’habitude efficace
Bravo pour l article. très bien fait et documenté. cela mettra quelques pendules à l heure. car on entend un peu du N importe quoi de certains francophones au courant de tout. un seul espoir que tout redevienne presque comme avant. bravo Sylvain.
Merci Sylvain . pour toutes ces informations complémentaires de celles que j ai de la part de mes parents qui vivent dans la provincia de Toledo.
Mes parents espèrent pouvoir aller à valencia ( Gandia ) cet été …et moi aussi 😊
J espère que les étapes de déconfinement se passeront bien , de telle sorte que les espagnols puissent au moins se déplacer vers d autres provinces cet été ..
Pour nous français , s il faut patienter jusqu’à l automne , on prendra notre mal en patience …je préfère aller en Espagne quand je serai sûre de ne pas mettre mes parents et autres membres de ma famille en danger…
Je pense que par les temps qui courent la patience est , et restera de rigueur encore pendant plusieurs mois 😢
Merci encore pour tes articles !
Un saludo amistoso
Victoria
Bonjour Sylvain,
Nous avons acheté des vols pour Alicante départ mardi 16 février pour passer une semaine de vacances en famille. Nous n’y comprenons plus rien, d’après les renseignements indiqués par l’ambassade Espagnole en France, il n’y a pas de restrictions d’entrée pour les Français sur le territoire Espagnol pour faire du tourisme. Il est juste mentionné qu’il est déconseillé de venir faire du tourisme. Par contre, hors pays CEE, il est clairement indiqué que le tourisme est interdit. Même chose pour le formulaire de contrôle sanitaire, il n’y a pas de restrictions indiquées pour entrer sur le territoire. Si cela est déconseillé, ce n’est donc pas interdit… Pourtant certains commentaires sur ce blog laissent à penser le contraire, pouvez-vous nous éclairer ? Si la compagnie aérienne nous laisse embarquer, y a-t-il un risque d’être refoulés ? Sachant que le vol retour est une semaine plus tard, que faire dans ce cas ? Risque de forte amende ? Merci par avance de vos éclaircissements et conseils.
Régis
Hola Régis, il y a rien de nouveau depuis des mois : il interdit de venir dans la Communauté Valencienne pour faire du tourisme, rejoindre sa résidence secondaire ou pour tout autre motif injustifié. Le site de l’ambassade l’indique parfaitement en disant « Voyages vers l’Espagne : Il est indispensable de respecter strictement les restrictions de déplacement édictées par la communauté autonome de séjour « , et il renvoie d’ailleurs sur ce site : https://valenciacovid19-valenciacovid19.hub.arcgis.com/ où il est clairement indiqué « HASTA EL 1 DE MARZO CIERRE PERIMETRAL COMUNITAT VALENCIANA ». Si malgré tout vous souhaitez venir passer des vacances à Alicante, vous risquez une amende plus ou moins salée en cas de contrôle.
Il faut rajouter aussi que jusqu’au premier mars, les bars et restaurants sont fermés, les commerces ferment à 18h, il y a un couvre feu à 22h, et enfin à partir du vendredi 15h jusqu’au lundi 6h du matin, il n’est plus possible d’entrer et de sortir d’Alicante. Enfin pour le vol de retour, il faudra un test PCR négatif de moins de 72h (test payant en Espagne, entre 70€ et 130€/personne).
Cela promet donc de bonnes vacances 🙂
Merci Sylvain de votre réponse rapide.
Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression qu’il y a une ambiguïté que je ressens dans ce que je lis ici et partout ailleurs.
J’interprète les choses d’une manière différente, L’ambassade d’Espagne indique que les voyages d’agrément sont déconseillés, donc pas interdits (Libre circulation dans l’espace Schengen non remis en cause partout en Europe, réciprocité entre les pays membres). En ce qui concerne le renvoi : « Il est indispensable de respecter strictement les restrictions de déplacement édictées par la communauté autonome de séjour “ Selon mon interprétation, cela pourrait vouloir dire : Une fois sur place, vous (français et autres ressortissants Schengen), vous devez vous aussi, respecter les restrictions de déplacements imposées aux citoyens espagnols par les communautés…. (entre les communautés toute la semaine et le week-end, entre agglomérations). Le lien que vous m’avez copié s’adresse d’ailleurs comme indiqué dans ce texte « aux citoyens » de la communauté et donc par extension, aux visiteurs présents sur place.
En résumé selon mon interprétation, vous pouvez venir en Espagne, mais pas de passe droit, vous êtes soumis aux mêmes restrictions que nos citoyens, (déplacements, couvre feu, port du masque, etc….) Ce qui est bien sûr tout à fait normal.
Merci par avance de votre retour.
Bien à vous.
Régis
Eh bien vous aurez la réponse à vos interprétations en cas de contrôle 🙂 Vous avez les décrets, les différents sites, votre motivation pour venir en vacances. Au final c’est votre décision de venir ou non. Bon séjour si vous décidez de venir à Alicante.
Bonsoir Regis je suis dans la même situation que vous et j’ai compris exactement la même que vous et plus je dois voyager le même jours vous le 16 février alicante vraiment je ne sais plus quoi faire avez-vous plus d’info et qu’avez-vous décidé?
cordialement
Merci beaucoup pour cet article très clair et très pertinent.
Bonne chance pour la suite!
Comme d’habitude un article clair et pratique avec une touche d’humour. Merci à vous d’avoir continué de m’apporter des infos pendant ce confinement. Vive les blogueurs et vive València, que j’aime toujours, même confinée !
L’humour et l’auto-dérision c’est indispensable pour garder le moral 🙂
Tout à fait d’accord !
Par contre j’ai une question : si on est free-lance, sans contrat de travail en Espagne, même avec un contrat de location, une assurance santé, un NIE… peut-on demander le statut de résident ? Que signifie le « source de revenus » ? Doivent- ils être espagnols ?
Pour obtenir la résidence, il faut : soit avoir un contrat de travail en Espagne, soit être autonomo (donc freelance), soit être retraité, soit être étudiant. Si on rentre dans aucune case, il faut justifier d’un minimum de revenus (pas forcément espagnols), 5000€ environ par an. Tu peux trouver l’explication en détail dans l’article concernant comment obtenir le NIE.