Accueil » Portraits d’expatriés : Sophie Griffon-Le Penher
Portraits d'expatriés Tous

Portraits d’expatriés : Sophie Griffon-Le Penher

Sophie Le Penher

Portraits d’expatriés donne la parole à des expatriés venus s’installer sur Valencia et ses alentours.

Chacun vivant l’expatriation différemment, je trouve qu’il est intéressant de comparer les expériences et le ressenti de chacun. De plus, ces témoignages peuvent également apporter des réponses aux visiteurs qui hésitent à franchir le pas.

Cette semaine, je laisse la parole à Sophie Griffon-Le Penher.

Sophie et son mari Guillaume se sont installer avec leurs enfants à Valencia fin août 2022, avec comme projet de poursuivre leurs activités sous le soleil de la Communauté Valencienne.

Sophie, notamment, a lancé un site web pour apprendre l’espagnol de manière ludique : SoFalda.

J’ai eu l’occasion de tester quelques leçons. Je pense que de nombreux expats débutants en espagnol pourront se reconnaitre dans les différentes scénettes 🙂

Mais revenons à nos moutons, je laisse la place à Sophie 🙂

D’où viens-tu, et que fais-tu ?

Bonjour ! Je m’appelle Sophie Griffon-Le Penher.

Heureuse mariée à Guillaume depuis 20 ans et maman de deux enfants de 10 et 15 ans. Je suis née à Cholet, nous habitons entre Nantes
et Redon en France. Dans la forêt au bord du canal de Nantes à Brest, cela laissait présager que nous allions voyager ! 😉

La création est le fil conducteur de mes différentes activités.

Sculpteurs métiers d’arts pendant 15 ans, nos pièces ont été exposées dans de nombreuses galeries prestigieuses aux Pays Bas, en Chine, si vous allez au musée Shmog de Shanghai vous pourrez y découvrir une de nos pièces.

Nous développons de nombreuses activités miroirs techniques, huiles de protection pour le bois…

À la suite d’une forte charge de travail, je suis atteinte d’une sclérose en plaque en 2015. C’est alors que revenir à l’essentiel est devenu essentiel !!

Je reprends le dessin, de fleurs dans un premier temps, j’ai besoin de contempler, observer la nature pour me ressourcer.
Puis bim bam boum je découvre le mind mapping (carte mentale) ! Quelle joie de pouvoir associer la connaissance au dessin simple !
Je plonge dans le grand bain et prend une revanche sur la maladie car je deviens championne du monde de mind mapping en 2021.

Oui oui, il existe des championnats des sports du cerveau !

Je créé le site graphiqueasy.com. Aujourd’hui mon intention forte et sincère avec la pensée visuelle est : apprendre à vivre
avec plus de force et de créativité pour grandir avec joie et confiance !

Depuis j’ai pour mission :

  • d’accompagner les parents qui veulent aider leurs enfants à apprendre plus facilement
    grâce à cet outil merveilleux qu’est le mind mapping.
    Pour cela j’ai créé une formation en
    ligne qui combine cours et ateliers pratiques.
  • de faciliter l’apprentissage des jeunes en intervenant dans les collèges et lycées. Je vais
    d’ailleurs passer 4 jours dans l’école « Blasco Ibanez » de mon fils pour les former à la carte
    mentale et le tout en Espagnol !!!
  • faciliter l’intégration dans la langue espagnole grâce à mon dessin et mon nouveau
    personnage SoFalda. Je joue avec les mots et les dessins c’est pourquoi ma méthode « SoFalda » pour apprendre
    l’espagnol est fun et ludique. Chaque semaine pendant 3 mois vous recevez des planches dessinées, des corrections, du vocabulaire et de l’information culturelle issues directement de mes aventures Valenciennes.
Sofalda – Sophie Le Penher

Pas trop difficile de quitter la France ?

C’est un vrai challenge !

À la suite du confinement nous avons revu notre façon de voyager. Nous voulions vivre une aventure familiale sur la durée, pas uniquement pour 2 ou 3 semaines ! Apprendre la langue espagnole et sa culture.

Nous adorons la France mais notre âme d’explorateur est tellement forte que nous sommes
partis vivre l’aventure !

Nos challenges pour venir :

  • Organiser notre entreprise pour pouvoir la piloter à distance.
  • Convaincre les enfants qu’on allait bien s’amuser !

Franchement, nous sommes vraiment heureux d’avoir relevé ce défi. Nous avions initialement prévu de rester une année scolaire et finalement dès le premier mois nous avons décidé de rester au moins une année supplémentaire !

Aujourd’hui, avec l’outil numérique c’est facile de rester en contact avec la famille et les amis.

Est-ce que tu parlais espagnol avant de t’installer en Espagne ?

¡Ja ja ja !

Ze question ! J’avais de vagues souvenirs de mes cours d’espagnols au collège.

D’ailleurs à un moment j’avais même fait un deal avec une prof.

Si je lançais le cours en commençant la lecture du texte à étudier, elle me laissait tranquille le restant de l’heure. Je te laisse imaginer le niveau, car finalement tu arrives ici sans savoir dire carotte ou courgette !

Franchement, lors de nos 2 voyages préparatoires à Valence c’était déjà cocasse ! Je mélange toutes les langues, je me retrouve à parler franco-anglo-hispano-italiano !!! Imagine la tête de mes interlocuteurs ! Évidemment ma famille rigole !!!

Je me suis donc inscrite à des cours d’espagnol dès mon arrivée. Il faut savoir que c’est tout à fait normal de mélanger les langues.
Notre cerveau cherche le mot le plus facile d’accès, et au début les chemins neuronaux de l’espagnol ne sont pas construits alors il pioche dans les autres langues.

Il me faudra au moins 1 mois pour réussir à passer d’une langue à l’autre (anglais et espagnol).

C’est donc tout naturellement que j’ai mis mes talents d’illustratrice pour aider d’autres personnes à apprendre l’Espagnol. J’aime mettre en BD les situations impossibles dans lesquelles j’ai un don pour me fourrer. Cela permet de décomplexer face aux premières semaines dans le pays.

Par exemple :

  • Et si j’arrêtais de croire qu’apprendre une langue, ce n’est pas pour moi ?
  • Et si le rire permettait de mieux apprendre cette nouvelle langue ?
  • Et si mes compétences et ma passion pour la Pensée Visuelle pouvaient simplifier la transmission d’une langue étrangère comme l’espagnol ?

C’est comme ça qu’est née l’idée de SoFalda.

Voici à quoi cela ressemble :

 SoFalda est une femme de 44 ans, mariée et maman de 2 enfants. Comme moi !

Elle vit à Valencia et porte des salopettes rouges à pois noirs (Jajaja ! Tu ne connaissais pas la « salopette-flamenca !»).

SoFalda saison 1, c’est une histoire dessinée chaque semaine pendant 3 mois :

  • Une vraie péripétie dessinée (avec des fôtes)
  • La planche corrigée (ce qu’aurait dû dire Sofalda)
  • Une planche complète, dessinée avec amour avec tout le vocabulaire pratique du thème
Sophie Le Penher

Pourquoi Valencia ? Tu étais déjà venu à Valencia ?

Mon mari cherchait un lieu pour se rapprocher de fournisseurs d’huile d’orange et développer le site e-commerce en espagnol. La communauté Valencienne est LE lieu de production d’agrumes en Espagne.

Nous voulions également vivre en bord de mer, dans une ville avec un climat ensoleillé. Nous sommes venus deux fois en repérage pour visiter et questionner les habitants (merci les traducteurs en ligne).

À la suite du café découverte passé avec toi cela a validé ce que nous pressentions : la sécurité, les gens agréables, une ville dynamique et culturelle.

Depuis combien de temps es-tu ici ?

Nous sommes arrivés le 28 août 2022.

Est-ce que tu as eu des soucis pour t’installer ?

Nous avons eu la chance de te rencontrer !

En effet, à la suite du café découverte tu nous as aidé à bien comprendre la ville et sa spécificité, tu es un vrai puits de savoir !

Tu as su nous donner les meilleurs conseils et contacts, merci pour cela ! Notre installation s’est donc passée de manière très fluide.

Est-ce que tu as eu un choc culturel, et si oui as-tu un exemple ?

Non, Je ne pense pas. J’ai surtout découvert que vivre ici me permet de mieux comprendre la culture espagnole !

Nous avons découvert la beauté des alentours de Valencia, les cascades, sources, grottes et châteaux. Sans oublier les bonnes herbes aromatiques de la garrigue !

Ce qui m’a marqué au début c’est le fort respect des règles par les Espagnols. Si tu roules à vélo sur le trottoir, tu auras toujours quelqu’un pour te dire de prendre la piste cyclable. Nous avions la fausse image du pays latin un peu laxiste.

À quoi ressemble ta journée type ?

Quand je ne suis pas en déplacement pour dessiner une conférences au lycée français de Séville ou au congrès innovation en éducation à Bordeaux, voici ma journée type :

Je me réveille, bah oui ça commence par là !!! Jajaja ! Petit dej avec guillaume et Armand, Clémence est déjà partie au collège.
Nous accompagnons Armand à l’école à 9H, son école est à côté de la plage à 3 min de notre appartement. Puis direction la plage (gratitude, affirmations et contemplation).

Je complète ma méthode d’apprentissage par le dessin. Dessins, écriture d’articles, conférences en ligne, ateliers en lignes, réseaux, rdv…
À 15h30, Clémence rentre, nous déjeunons ensemble. Ensuite à 17h, nous partons chercher Armand. Direction la plage, balade, contemplation, on se raconte notre journée.

Au retour à la maison, en fonction de mon programme et de celui de mon mari, nous accompagnons les devoirs (ou jeu et lecture) avant la préparation du repas

Nous aimons cette qualité de vie !

Qu’est-ce qui te plait le plus à Valencia ?

La plage et le quartier de Cabanyal !

La gentillesse des Valenciens même si nous n’avons pas encore d’amis Valenciens (nous avons rencontré beaucoup de belges, sud-américains, américains…).

Franchement lorsque je parle, ils prennent le temps de m’écouter, me corriger et le tout
avec le sourire !

Sans oublier la gastronomie, les tapas, le petit dej avec l’huile d’olive et la tomate.

La vie est-elle vraiment moins chère qu’en France ?

Je ne pense pas, l’Espagne subit une forte inflation ce qui fait que le prix de la nourriture est équivalent à celui de la France.

Concernant les logements, tu es mieux placé que moi pour pouvoir comparer. Cependant un logement en bord de mer dans une ville Française est certainement plus cher.

Pour finir, tu as des conseils pour les futurs expatriés qui voudraient venir s’installer à Valencia ?

Suivez ma méthode pour apprendre l’espagnol en toute légèreté et avoir une meilleure connaissance de la culture en arrivant ou avant de venir !

Ensuite prendre rdv avec toi et compléter avec quelques cours en arrivant afin de commencer à rencontrer du monde.

Venir en amont visiter la ville pour sentir l’ambiance ! Soyez les bienvenus-es !!!


Tu es expatrié.e à Valencia depuis peu ou depuis des années, contacte-moi si tu souhaites partager ton expérience.

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans et logements à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble». Phrase favorite

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.