Nous ouvrons avec ce témoignage, notre rubrique Portraits d’expatriés. Cette rubrique donnera la parole à des expatriés venus s’installer sur Valencia et ses alentours.
Chacun vivant l’expatriation différemment, je trouve qu’il intéressant de comparer les expériences et le ressenti de chacun. De plus, ces témoignages peuvent également apporter des réponses aux visiteurs qui hésitent à franchir le pas.
Bref, il fallait une courageuse expatriée pour ouvrir le bal, c’est tombé sur Caroline Morgan. Pour la décrire brièvement, c’est une sympathique française qui vit en famille, dans la proche banlieue de Valencia à Riba Roja del Turia (Camp de Turia).
Pas trop difficile de quitter la France ?
Non, une fois la décision prise, beaucoup d’impatience !
Pourquoi Valencia ?
Mon frère y vient en vacances depuis longtemps et m’a toujours dit que c’était une ville superbe et agréable à vivre.
Tu étais déjà venue à Valencia?
Nous sommes venus en repérage en mars dernier (2014) et nous sommes tombés « amoureux » tout de suite !
Depuis combien de temps es-tu ici?
Nous sommes là depuis juin 2014.
Est-ce que tu as eu des soucis pour t’installer?
Non, aucun. Juste quelques heures perdues à faire la queue pour obtenir le fameux NIE !!
Est-ce que tu as eu un choc culturel, et si oui as-tu un exemple ?
Non, pas de choc culturel. La vie ressemble à celle que l’on avait en France, le soleil en plus.
Que penses-tu du mode de vie des Valenciens ?
Les Valenciens profitent du soleil toute l’année en sortant beaucoup dans les restaurants et cafés. Nous sommes souvent en « décalage horaire » pour l’heure des repas. Les enfants espagnols se couchent beaucoup plus tard que les nôtres, même en période scolaire.
Pas trop difficile de s’adapter à la vie valencienne?
Non. Les horaires d’ouverture des magasins sont un peu étranges pour nous (17h l’après-midi) mais une fois au courant, que de bonheur !
À quoi ressemble ta journée type ?
J’emmène ma fille au Lycée français qui est à 20 mn de la maison. Deux fois par semaine, je vais au centre de formation pour adultes de l’Eliana, pour prendre des cours d’espagnol (ndr: le professeur Miguel est un très bon pédagogue, je recommande ce centre, en plus c’est gratuit). Deux fois par semaine, je fais également du pilate. L’après-midi, je profite de la douceur de vivre : visite de la ville, plage, randonnées dans les montagnes.
Qu’est-ce qui te plait le plus à Valencia ?
La qualité de vie ! Le climat y est pour beaucoup, presque tous les jours du soleil. La gentillesse des Espagnols, très serviables dans les magasins.
La vie est-elle vraiment moins chère qu’en France ?
Pour l’alimentation oui. Le poisson n’est vraiment pas cher. Par contre, l’électricité est plus chère, il faut faire attention si le chauffage est électrique.
Pour finir, tu as des conseils pour les futurs expatriés qui voudraient venir s’installer à Valencia ?
Venez, vous ne le regretterez pas !
Ajouter un commentaire