Bons Plans Culturels Hiver Janvier Nos Bons Plans Tous

Le nouvel an chinois à Valencia

Chaque année, plusieurs événements sont organisés à Valencia pour célèbrer le nouvel an chinois.

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.

En 2020 (ou en 4718 selon le calendrier chinois), nous étions dans l’année du rat.

J’aurais plutôt dit du pangolin, mais en fait non, c’était bien l’année du rat.

Dans la culture chinoise, l’année du rat symbolise le commencement d’un nouveau cycle d’énergies positives. On l’a donc échappé belle, 2020 aurait donc pu être encore pire !

En 2021 (ou en 4719 selon la calendrier chinois), le nouvel an sera célébré le 12 février.

Nous serons alors dans l’année du bœuf/buffle. On craint le pire !

dragons chinois

Comment se déroule le nouvel an chinois à Valencia ?

Un grand défilé dans le quartier asiatique de Valencia (La Roqueta) s’inscrit comme l’événement le plus important de cette journée.

En 2019, près de 20.000 spectateurs ont assisté au défilé.

En 2021, il s’agira de la dixième édition organisée par l’association des commerçants chinois, avec le soutien de l’institut Confucio et de la municipalité de Valencia.

Traditionnellement, le défilé part de la calle Pelayo à 18h30, se poursuit dans la calle Xativá, puis Marqués de Sotelo et s’achève Plaza del Ayuntamiento.

Il est composé par un grand dragon chinois qui ouvre le chemin, accompagné de chars et de groupes ethniques en tenues folkloriques.

En plus du défilé, de nombreux événements sur la culture et la gastronomie chinoise sont organisés, Plaza del ayuntamiento, durant toute la journée (de 10h00 à 21h00).

En 2021, l’Institut Confucio organise plusieurs ateliers, des conférences (via l’application Zoom) sur la thématique du nouvel an chinois. Tu as le programme détaillé sur le site officiel.

Défilé du nouvel an chinois avec un dragon.

Le but de ces diverses animations est de présenter toute la richesse de la culture artistique chinoise.

Cette journée festive se termine, comme il se doit à Valence, avec un feu d’artifices. Il est tiré vers 20h00, toujours depuis la Plaza del Ayuntamiento.

En 2021, les probabilités sont infimes que la fête puisse se dérouler comme de coutume. Il faudra surement attendre 2022, puis revoir des festivités dignes de ce nom.

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble».Phrase favorite

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.