Chaque année, plusieurs événements sont organisés à Valencia pour célèbrer le nouvel an chinois.
Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.
En 2020 (ou en 4718 selon le calendrier chinois), nous étions dans l’année du rat. J’aurais plutôt dit du pangolin, mais en fait non, c’était bien l’année du rat.
Dans la culture chinoise, l’année du rat symbolise le commencement d’un nouveau cycle d’énergies positives. On l’a donc échappé belle, 2020 aurait donc pu être encore pire !
En 2023 (ou en 4721 selon la calendrier chinois), le nouvel an sera célébré le dimanche 22 janvier. Nous serons alors dans l’année du lapin (d’eau).
On craint le pire avec l’explosion d’Omicron en Chine !
Comment se déroule le nouvel an chinois à Valencia ?
Un grand défilé dans le quartier asiatique de Valencia (La Roqueta) s’inscrit comme l’événement le plus important de cette journée.
Traditionnellement, le défilé part de la calle Pelayo à 18h30, se poursuit dans la calle Xativá, puis Marqués de Sotelo et s’achève Plaza del Ayuntamiento.
Il est composé par un grand dragon chinois qui ouvre le chemin, accompagné de chars et de groupes ethniques en tenues folkloriques.
En 2019, près de 20.000 spectateurs ont assisté au défilé. Mais en 2021 et 2022, le défilé fut annulé.
En 2023, il s’agira de la dixième ième édition organisée par l’association des commerçants chinois, avec le soutien de l’institut Confucio et de la municipalité de Valencia.
Le défilé aura lieu le samedi 21 janvier à 18h00, depuis la calle Pelayo, jusqu’à la Plaza del Ayuntamiento.
De nombreux événements sur la culture et la gastronomie chinoise sont organisés durant la journée de 11h à 17h30.
En 2023, l’Institut Confucio devrait organiser plusieurs ateliers, des conférences (via l’application Zoom) sur la thématique du nouvel an chinois. Tu as le programme détaillé sur le site officiel.
Le but de ces diverses animations est de présenter toute la richesse de la culture artistique chinoise.
Cette journée festive se termine habituellement, comme il se doit à Valence, avec quelques pétards tirés depuis la Plaza del Ayuntamiento.
Ajouter un commentaire