Si tu cherches une location à Valencia par toi même, sans faire appel à un professionnel, il y a quelques points importants à vérifier avant de réserver le bien.
Connaitre la législation
C’est impératif. Sans être un juriste connaissant les textes de loi sur le bout des doigts, il est important de connaitre les grandes lignes avant de signer un bail.
Les lois ne sont pas les mêmes de ce côté-ci des Pyrénées. Ici pas de bail 3-6-9 comme en France par exemple, pas d’état des lieux…
Tu as sur Expat-Valencia, la possibilité de consulter mon guide du locataire en Espagne.
Les règles sont plus « souples » en Espagne. Les vides juridiques sont nombreux. C’est un avantage et un inconvénient.
Voici quelques exemples concrets :
- La loi ne prévoit rien concernant les documents que peut demander un propriétaire à un futur locataire. Ainsi, le propriétaire peut librement te demander : tes 3 derniers bulletins de salaire, voir ton contrat de travail, demander une lettre de recommandation de tes anciens propriétaires, dernière déclaration d’impôts, extrait bancaire… Fort heureusement, tu es libre de refuser de montrer les documents qui te paraissent trop intrusifs. À contrario, le propriétaire est libre de refuser ton dossier si tu ne lui fournis pas les documents demandés.
- Demander plusieurs mois de garanties : D’un point de vue légal, on ne peut pas demander plus d’un mois de loyer à titre de caution, plus un mois de garantie additionnelle. Concrètement, tu verras souvent un propriétaire demander 1 mois de caution + 1 mois de garantie. Mais, si il ne s’agit pas d’un bail de longue durée (bail saisonnier ou temporaire), il peut très bien demander 3 mois de garantie…Encore une fois, libre au locataire d’accepter ces conditions.
- Interdire la présence d’animaux dans le logement : Ici aussi, le propriétaire est libre de rajouter cette clause, si il estime que c’est nécessaire pour maintenir son bien dans un bon état. Cependant, il faut que cette interdiction soit clairement notifiée dans le contrat. Attention, aussi dans le cas d’une location dans un immeuble. Quand bien même un propriétaire peut accepter la présence d’un animal de compagnie dans son logement, peut être que le règlement intérieur de la communauté l’interdit. Dans ce cas, le propriétaire et le locataire doivent en tenir compte.
Te renseigner sur le quartier
Avant de chercher un logement, il est important de connaitre la ville, ses différents districts, quartiers. Dans un même quartier, cela peut être très différent d’une rue à l’autre.
Tu peux trouver sur Expat-Valencia, le descriptif de chaque quartier valencien, avec ses avantages et inconvénients. Cela peut te permettre de te faire un premier avis sur le quartier, savoir s’il peut correspondre à ton mode de vie.
On peut aussi en discuter, lors d’un café découverte 🙂
Préparer ton dossier
Avec beaucoup de patience et persévérance, tu as enfin obtenu un rendez-vous avec une agence ou un propriétaire. Pour gagner du temps, n’oublie pas d’avoir avec toi, les principaux documents que l’on peut te demander (pièce d’identité, numéro IBAN, NIE, justification de revenus..). Si tu as le coup de cœur pour appartement, cela te permettra d’être plus réactif.
La concurrence est rude, la demande étant supérieure a l’offre. Il serait dommage de rater un appartement, pour avoir oublié les documents chez soi.
À dossier égal, c’est souvent le plus rapide qui obtient le logement.
Être curieuse durant la visite
Majoritairement l’agent immobilier ou le propriétaire se contentera de te montrer la disposition de l’appartement ou de la maison. On fait le tour du jardin ou de la terrasse, les différentes pièces, si tu demandes tu vas obtenir les conditions de location (loyer, caution, frais d’agence..). En 10 minutes tu as fini la visite, si tu n’es pas curieuse.
Au contraire, prend ton temps pour vérifier quelques points importants :
- La robinetterie est-elle en bon état ? Quel est le débit de l’eau dans la douche ? Faut il attendre 10 mn pour avoir de l’eau chaude…
- Les volets roulants ferment correctement ?
- Il y a t’il des traces d’humidités ?
- Combien de prises de courant, sont elles modernes ? Idem pour les prises TV ou téléphone.
- Si l’appartement est meublé, dans quel état sont les meubles (sofa, matelas, sommier…)
- Avant de signer le bail dans le cas d’un meublé, bien faire préciser ce qui reste dans le logement, ce que le propriétaire enlève…Bref faire un « vrai » état des lieux.
- Regarder attentivement l’état des fenêtres. Si elles ferment bien, la qualité du double vitrage…
- Demande le montant des factures d’eau, gaz, électricité. Et surtout les conditions du contrat souscrit. Si le propriétaire a choisi de mettre la puissance minimum, on peut se retrouver avec les plombs qui sautent régulièrement. Ou à contrario, avoir une facture exorbitante, car on a un contrat surdimensionné.
- Se renseigner sur les charges communautaires. Parfois il n’y en pas, ce sont les locataires qui doivent faire le ménage dans la cage d’escalier.
Maintenant, tu dois être prête pour chercher une location à Valencia. Et si tu as besoin d’aide, je suis là 🙂
Ajouter un commentaire