Valencia est composée de 19 districts et 87 quartiers. Aujourd’hui petit tour d’horizon de l’un des districts de la ville : Pobles de l’Oeste et ses quartiers, Beniferri et Benimàmet.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque quartier ? Peut-on s’y loger facilement ? Sont-ils bien desservis par les transports en commun ?
Beniferri :
Le quartier de Beniferri appartient au district de Pobles de l’Oest, au nord ouest de Valence. Il est délimité au nord, par la municipalité de Burjassot, à l’est par le quartier de Benicalap, au sud par le district de Campanar, et enfin à l’ouest par la CV30.
Autrefois municipalité indépendante, Beniferri est maintenant totalement intégré à Valencia.
De l’ancien village, il ne subsiste que quelques vestiges culturels : L’église Santiago Apóstol, la fontaine en pierre (plaza de Gestalgar) et la Cruz Cubierta, sur le chemin de Lliria.
Urbanisé et modernisé, le quartier héberge le Palais des Congrès et le Casino Cirsa.
Le quartier est d’un accès facile. On peut le rejoindre directement en voiture, depuis Burjassot par la CV-30 ou CV-35. C’est la porte d’entrée pour rejoindre Valence.
L’on peut également profiter des transports en commun, bus et métro (Empalme ou Beniferri).
Avantages : Facile d’accès. Proximité des Parcs (Benicalap, Polifilo)
Inconvénients : Quasiment aucun petit commerce de proximité.
Benimàmet :
Benimàmet est le second quartier du district de Pobles de l’Oest. Il est délimité par les municipalités de Paterna et Burjassot, et au sud par les quartiers de San Pau et Beniferri.
A l’instar de Beniferri, Benimàmet (ancienne alqueria andalouse) fut également une municipalité indépendante (jusqu’en 1882).
Les principales attractions du quartier sont la Feria Internationale de Valence, un vaste ensemble accueillant les grandes foires et salons de Valencia, et le Vélodrome Municipal Lluís Puig.
Benimàmet est principalement un quartier résidentiel, pour ne pas dire une cité dortoir. De ce fait, si l’on est noctambules, il vaut mieux chercher ailleurs.
Le quartier est particulièrement bien situé d’un point de vue accès. En effet, on peut rejoindre rapidement les CV-30,31 et 35 (vers Lliria et le Camp de Turia), en voiture. Le quartier dispose de 3 stations de métro (Les Carolines/Fira, Benimàmet et Canterería), un arrêt de tramway à proximité (Terramelar) et plusieurs lignes de bus.
Avantages : Proximité avec le Lycée Français de Valencia.
Inconvénients : Excentré du centre de Valence. Eloigné des plages.
Ajouter un commentaire