Conseils pour les voyageurs L'essentiel avant de partir Tous

Les Fallas 2020 reportées

Les Fallas 2020 sont officiellement reportées. Ainsi l’a annoncé le mardi 10 mars, lors d’une conférence de presse, Ximo Puig le président de la Generalitat Valenciana (le gouvernement de la Communauté Valencienne).

C’est une décision historique. Cela fait en effet plus de 80 ans que les Fallas se déroulent sans discontinuer du 15 au 19 mars. Elles furent annulées durant la guerre civile espagnole de 1937 à 1939.

La décision est logique et inéluctable en vue de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus en Europe. Déjà plusieurs matchs de football étaient joués à huis-clos à Valence, la suspension des Fallas était donc l’étape suivante.

Alors qu’est-ce que cette décision implique, quelles sont les conséquences pour Valencia ?

Les Fallas 2020 reportées ou annulées ?

Les Fallas 2020 sont donc pour l’instant reportées. Aucune date ultérieure n’a été confirmé officiellement.

La date du 24 juin (lors de la Saint Jean) a circulé sur les réseaux sociaux, pour ce qui n’est actuellement qu’une spéculation.

Le président Ximo Puig s’est juste borné à dire que par mesure de précaution, il fallait reporter les Fallas et la Magdalena (principale fête de Castellón).

Mais dans les faits, personne ne sait quand pourront se tenir les Fallas : fin juin, juillet, septembre, octobre ? Tout dépendra de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus en Espagne et dans le monde.

Si la situation perdure durant toute l’année 2020, rien ne dit que les Fallas ne seront pas définitivement annulées.

Les conséquences

Les Fallas étant reportées, tous les actes prévus sont donc suspendus.

Cela implique : l’annulation des mascletas, des feux d’artifices, de l’installation des Fallas dans les rues, du défilé de l’Ofrenda et donc de la Cremà.

Pour le secteur fallero c’est un rude coup. En effet, plusieurs fallas étaient déjà en train d’être installées dans les rues. Il va donc falloir les démonter et les stocker en attendant une date ultérieure. Ce qui va impliquer un coût économique imprévu.

Autre secteur durement touché, le tourisme. Déjà les bars, restaurants et hôtels notent une baisse de la fréquentation et des annulations de réservation (20 % de moins actuellement).

Les guides touristiques constatent également une diminution du nombre de touristes.

Durant les 5 jours principaux des Fallas, près de 900,000 visiteurs assistent quotidiennement aux différentes animations et parcourent Valencia. Si 90 % des visiteurs proviennent d’Espagne, il y a de nombreux touristes étrangers qui viennent assister aux Fallas et particulièrement des Italiens.

Il est encore difficile de chiffrer exactement la perte économique, mais cela ne sera pas négligeable.

Pour finir sur une note positive, la météo annoncée sur Valence du 15 au 19 mars n’était pas folichonne : grisaille et pluie. Si les Fallas doivent se tenir en juin, juillet ou août, nous aurons peut-être de très belles Fallas, sous le soleil et la chaleur.

À voir comment la situation évolue d’ici là.

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble».Phrase favorite

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.