Conseils pour les voyageurs L'essentiel avant de partir Tous

Les Fallas 2021 reportées

Les Fallas n’auront pas lieu en mars 2021. L’annonce est tombée ce jeudi 14 janvier, par l’intermédiaire du maire de Valencia, Juan Ribó.

Elle sera officielle après la réunion du vendredi 15 janvier, entre la secretaire autonomique de la Santé Publique, la commission de suivi des Fallas, dont le conseil municipal de Valence, le comité central fallera, et les comités locaux.

L’annulation de l’édition 2020 était déjà une décision historique. Cela faisait en effet plus de 80 ans que les Fallas se déroulaient sans discontinuer du 15 au 19 mars. Elles furent annulées durant la guerre civile espagnole de 1937 à 1939.

Cette nouvelle décision est logique et inéluctable en vue de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus en Europe. Déjà une autre grande festivité de la Communauté Valencienne est reportée également en 2021 : Les Fiestas de la Magdalena de Castellón qui se déroulent en mai.

Alors qu’est-ce que cette décision implique, quelles sont les conséquences pour Valencia ?

Les Fallas 2021 reportées en été ou automne ?

Les Fallas 20201 n’auront donc pas lieu du 15 au 19 mars 2021. Mais l’on ne parle pas d’annulation définitive comme en 2020.

Actuellement, personne ne sait quand pourront se tenir les Fallas 2021 : fin juin, juillet, septembre, octobre ? Tout dépendra du calendrier de la vaccination et surtout de l’évolution des chiffres de contaminations.

La réunion du vendredi 15 janvier 2021 a proposé comme alternative, le second semestre 2021.

Juillet interesse plutôt la ville de Valencia, pour les municipalités alentours, cela pourrait être en septembre ou octobre.

En effet, de nombreuses municipalités ont déjà des fêtes locales en juillet et août.

Les conséquences

Les Fallas étant reportées, tous les actes prévus sont donc impactés.

Cela implique : l’exposition des ninots, le report des mascletas, des feux d’artifices, de l’installation des Fallas dans les rues, du défilé de l’Ofrenda et donc de la Cremà.

Pour le secteur fallero c’est un nouveau rude coup. Une subvention va être débloquée pour soutenir l’ensemble des secteurs liés aux Fallas : artistes falleros, couturiers, orfèvres…

Autre secteur directement impacté, le tourisme. Il faudra serrer les dents, au moins, jusqu’au mois de juin.

Durant les 5 jours principaux des Fallas, près de 900,000 visiteurs assistent quotidiennement aux différentes animations et parcourent Valencia. Si 90 % des visiteurs proviennent d’Espagne, il y a de nombreux touristes étrangers qui viennent assister aux Fallas et particulièrement des Italiens.

Il va falloir faire preuve encore une fois de patience, mais on commence à en avoir l’habitude non ?

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble».Phrase favorite

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.