Valence est composée de 19 districts, l’équivalent de nos arrondissements, qui se subdivisent en 87 quartiers.
Certains districts sont d’anciens villages incorporés dans la Valence moderne.
Voici une petite description de chaque district. Il te suffit de cliquer sur le nom du district pour en savoir plus sur les différents quartiers de celui ci.
Carte des districts :
Description des districts :
Ciutat Vella : La Seu – La Xerea – El Carme – El Pilar – El Mercat – Sant Francesc
C’est le centre historique de Valence, le cœur de la ville. L’on peut y trouver les principaux services et établissements administratifs (Hôtel de Ville, Palais de la Généralitat, Cortes Valencianas), financiers ( Bourse et banques), commerciaux (Marché Central, grands magasins), culturels et musées (IVAM, MUVIM, Musée de la céramique, Musée de la préhistoire), religieux (Cathédrale, Santa Catalina, San Juan del Hospital, San Juan del Mercado, Basilique des Désemparés, Miguelete), historique (Lonja de la Seda, Torres de Serranos, Torres de Quart, La Almoina)
L’Eixample/Ensanche : Ruzafa – El Pla del Remei – Gran Vía
Il doit son nom, au fait que ce quartier est une extension (ensanche) du Valence historique et intramuros. Ruzafa était une municipalité indépendante jusqu’en 1877, où elle devint un quartier de Valence. L’un des principaux lieux emblématiques du quartier est le marché municipal de Ruzafa
Extramurs : El Botànic – La Roqueta – La Petxina – Arrancapins
Comme son nom l’indique ce district était autrefois extra-muros, en dehors des murailles de Valence. C’est dans ce district que se trouve la principale gare de Valence : la Estacion del Norte, construite entre 1906 et 1907 dans le quartier de la Roqueta.
Campanar : Campanar – Les Tendetes – El Calvari – Sant Pau
À l’origine, Campanar était un ensemble de petits villages situés dans la riche plaine maraichère (la Huerta) jusqu’en 1836 où il devint une municipalité indépendante. Ce n’est qu’à partir de 1897 qu’il fut annexé à la ville de Valence.
Saïdia : Marxalenes – Morvedre – Trinitat – Tormos – Sant Antoni
Le district doit son nom au roi Andalou Zayd qui y avait établi son palais. Ce district fut particulièrement touché par la grande crue de 1957, notamment le quartier de Marxalenes.
El Pla del Real : Exposició – Mestalla – Jaume Roig – Ciutat Universitària
Ce district est le siège de 2 lieux importants de Valence : Le stade de Mestalla où jouer le FC Valence, et la cité universitaire.
L’Olivereta : Nou Moles – Soternes – Tres Forques – La Fuensanta – La Llum
Lors de la grande crue de 1957, il fallut reloger de nombreux sinistrés. 2500 logements neufs furent construits pour les accueillir, dont 800 dans le quartier de la Fuensanta.
Patraix : Patraix – Sant Isidre – Vara de Quart – Safranar – Favara
En 1870 Patraix fut l’une des premières municipalités annexées à Valence.
Jesus : La Raiosa – L’Hort de Senabre – La Creu Coberta – San Marcelino – Camí Real
L’un de ses quartiers, la Creu Coberta (croix couverte) doit son nom à une croix en pierre située sur l’ancienne route royale entre Xativa et Alicante, et surmontée d’un édicule (kiosque)
Cuatre Carreres : Monteolivete – En Corts – Malilla – Fuente de San Luis – Na Rovella – La Punta – Ciudad de las Artes y las Ciencias
À l’origine et encore aujourd’hui, le district était connu pour être en partie une zone maraichère peu peuplée. Il accueille de nos jours également, la célèbre Cité des Arts et des Sciences de Valence.
Poblats Maritimos : El Grao – Cabañal-Cañamelar – Malvarrosa – Beteró – Nazaret
Ils sont naturellement situés en bordure de mer, le long de la plage de la Malvarossa. Il rassemble des quartiers populaires, autrefois majoritairement occupés par les marins et pêcheurs de Valence. C’est dans ce district que se déroule chaque année la Semaine Sainte Maritime.
Camins al Grau : Ayora – Albors – La Creu del Grau – Camí Fondo – Penya-Roja
Principale attraction du district : le Palacete d’Ayora et ses jardins monumentaux, une demeure bourgeoise construite par un riche commerçant en 1900.
Algiros : L’Illa Perduda – Ciutat Jardí – L’Amistat – La Bega Baixa – La Carrasca
Comme beaucoup de districts de Valence, Algiros était autrefois une zone maraichère peu peuplée. D’où probablement le nom de l’un de ses quartiers : Illa Perduda (l’île perdue).
Benimaclet : Benimaclet – Camí de Vera
Ancien village andalou, jusqu’à la reconquête de Valence par Jaime I, il fut annexé à la ville en 1882. Il est devenu un district prisé des étudiants, car proche de l’université de Valence et de l’université Polytechnique.
Rascanya : Els Orriols – Torrefiel – Sant Llorenç
En 2014, 1/3 des habitants du quartier d’Orriols (quartier populaire et ouvrier) étaient d’origine étrangère, le second quartier le plus prisé par les étrangers avec la Roqueta. Et malheureusement, il pouvait s’enorgueillir d’un taux de chômage de 40%.
Benicalap : Benicalap – Ciutat Fallera
Comme son nom l’indique, il s’agit également d’un ancien village andalou, à l’instar de Benimaclet. Il ne fut absorbé par Valence qu’à partir de 1979. Il doit accueillir le nouveau stade du FC Valence, mais à cause de la crise économique (et de la mauvaise volonté de Peter Lim, le propriétaire du Valencia FC) les travaux sont au point mort.
Pobles del Nord : Benifaraig – Pueblo Nuevo – Carpesa – Casas de Barcena – Mahuella – Masarrochos – Borbotó
Districts composés par le rassemblement de 7 municipalités annexées par Valence entre 1888 et 1900. C’est le second district le plus grand de Valence, mais aussi l’un des moins peuplés. Il reste, encore de nos jours, majoritairement une zone maraichère.
Pobles de l’Oeste : Benimámet – Beniferri
C’est à Benimamet que se trouve la Feria Valencia, le grand parc des expositions de Valence qui accueille les principales foires.
Pobles del Sud : Horno de Alcedo – Castellar-Oliveral – Pinedo – El Saler – El Palmar – El Perellonet – La Torre – Faitanar
C’est le district le plus grand de Valence, dont fait partie le parc de l’Albufera, la Camargue valencienne.
Ajouter un commentaire