Troisième ville d’Espagne, Valencia n’est pas aussi connue que les deux grandes Madrid et Barcelone. Pourtant Valence possède un charme certain et n’a rien à envier à de nombreuses villes espagnoles ou européennes.
Elle regroupe même plusieurs atouts qui font de Valence, un endroit très agréable où vivre.
J’ai retenu 7 bonnes raisons de venir à Valence, mais on pourrait facilement rallonger la liste.
La taille
Contrairement à Paris ou Madrid, le cœur de Valence est peu étendu. Depuis le centre ville, tout est à 15 minutes : les plages, la cité des sciences, les universités, le Bioparc. Quelque soit le moyen de transport choisi (métro, bus, voiture, taxi, vélo ou à pied), on peut facilement parcourir Valence.
En une journée, tu peux visiter un musée dans le centre ville, aller faire un tour au stade de Mestalla, te promener dans les jardins du Turia et te détendre à la plage. Tu ne resteras jamais bloqué pendant des heures dans des bouchons.
Si tu aimes faire du vélo ou marcher mais que tu n’es pas un grand sportif, tu sera ravi de voir qu’à Valence, les côtes n’existent pas.
Tout est plat. Pas besoin d’avoir un vélo avec 3 plateaux pour parcourir la ville.
L’idéal est même de prendre un abonnement à Valenbisi (l’équivalent du Velib), on trouve des stations partout, pas de souci pour ranger le vélo et on risque pas de se le faire voler.

Le climat
Plus de 320 jours d’ensoleillement par an, difficile de faire mieux. A Valence, tu peux vraiment profiter de sa piscine. Prépare-toi à sortir le maillot dès le mois d’avril et le ranger en novembre.
C’est la ville parfaite pour faire des activités en extérieur : te baigner, faire du sport, pique-niquer dans les parcs et jardins, te détendre en terrasse, ou flâner dans les rues de Valence.
Les températures sont clémentes en plein hiver, rarement moins de 5º le matin.
Les précipitations sont rares, par contre, lorsqu’il pleut cela ne fait pas semblant. Pas de crachin breton, ou de la pluie tout au long de la journée, mais plutôt un orage ou des averses.
La qualité de vie
Valencia est une ville tranquille, familiale. Il n’y a pas de sensation d’insécurité, même en se promenant en fin de soirée.
De plus, tu peux vraiment te faire plaisir sans te ruiner. Les restaurants et bars étant abordables.
Il faut juste éviter les quelques zones attrape-touristes (Ciutat Vella par exemple).
Enfin, les Valenciens sont chaleureux et accueillants.
Les jardins du Turia
Imagine que l’on détourne le cours de la Seine en plein centre de Paris et que l’on y aménage un long espace vert serpentant à travers la capitale. Tu as alors une idée de la tache accomplie à Valence.
Le fleuve Turia fut entièrement asséché au centre-ville de Valence, sur une distance d’environ 10 km. Puis au milieu des années 80, l’ancien lit fait place à un espace vert de 100 hectares (deux fois plus grand que le parc de la Villette à Paris) : les jardins du Turia.
C’est l’endroit parfait pour s’y reposer, pique-niquer, assister à des expositions, faire du vélo ou du footing, etc. Et tout en restant au cœur de la ville.
Un luxe pour les Valenciens, qui peuvent ainsi profiter d’un splendide cadre de verdure.
Les plages
La Patacona, Malvarossa, Las Arenas, El Saler, les 4 principales plages de Valence.
Tu as envie de boire un verre en bordure de mer, de te baigner en sortant du travail ou de l’université, c’est possible à Valence durant une grande partie de l’année.
Immenses, facile d’accès, elles attirent les touristes l’été et font le bonheur des Valenciens le reste du temps.
Tu aussi les calanques ou les piscines naturelles, pour plus d’intimité.
La gastronomie
Le plat emblématique de l’Espagne est originaire de Valence : La Paella Valencienne. Cette recette devrait suffire pour t’attirer un jour à Valence.
Cependant, si tu viens à Valence, profites-en pour découvrir l’ensemble de la gastronomie Valencienne. Elle est bien plus riche qu’il n’y parait et ne se limite pas à la fameuse paella et ses variantes.
C’est le cas, par exemple, d’un plat typique de l’Albufera : All i pebre, un ragout de pommes de terre, ail, anguilles et paprika.
Au niveau des boissons, ne repart pas sans avoir essayé, l’Agua de Valencia, un cocktail à base de jus d’orange et cava (mousseux), ou l’Horchata.
La culture
Valence a su conserver et mettre en valeur son riche patrimoine architecturale, culturel et historique.
Il est facile, dans la même journée, de traverser le temps et l’Histoire en parcourant les rues. Au fil des siècles, les romains, les maures et les chrétiens ont façonné la ville et laissé de nombreux témoignages : Almoina, Lonja de la Seda, Torres de Serranos, Cathédrale de Valence...
Si tu veux découvrir la culture valencienne, tu as nombreux musées, par exemple celui del artista Fallero (pour tout savoir sur les Fallas), de la Semana Santa Marinera…
Mais Valence est aussi tournée vers le futur, avec des monuments avant-gardistes comme la Cité des Arts et des Sciences, ou des musées comme l’IVAM (Institut d’Art moderne) ou le MUVIM (Musée de l’Illustration et de la modernité).
Si tu souhaites t’installer à Valencia, pense à te faire accompagner. Cela facilite grandement les choses 🙂
Bonsoir,pensez vous qu’il soit possible de mettre mon voilier à l’année dans le port de Valencia ? Nous pensons acheter un deux pièces dans la ville pour y habiter et également pour le louer parfois. Quel quartier nous conseillez-vous ? Nos moyens sont assez limités !
Hola.
Je pense que mettre un voilier à l’année dans le port de Valence est assez cher. Il faut aussi voir en dehors de Valencia, par exemple à Canet d’en Berenger.
Bonjour Sylvain,
Je souhaite acheter un logement à valence pour pouvoir y séjourner uniquement pendant les vacances (2 ou 3 fois par an). Mes questions: est-ce compliqué d’acheter au niveau administration et taxe si on n’est pas résident? Aurai-je le droit de le louer pour les touristes lorsque je n’y séjourne pas, donc la majorité du temps? Quels sont les meilleurs quartiers à privilégier dans mon cas? Merci pour votre travail. Nimo
Hola Nimo !
Merci de me contacter pour ce projet.
Acheter en tant que non résident n’est pas plus compliqué que si l’on est résident. À partir du moment où l’on est bien accompagné et guidé.
Par contre, il est particulièrement compliqué de faire du Airbnb/touristique à Valencia (les normes sont contraignantes). Il est plus simple de faire de la location saisonnière/temporaire.
Dans tous les cas, il faut cibler les quartiers proche du centre historique et du Turia (Ciutat Vella, Ruzafa) ou des plages (Canyamelar/Cabanyal).
Bonne journée
Sylvain
Bonjour,
je suis allée à Valence il y a plusieurs années mais j’ai très peu visité par manque de temps . Je me souviens avoir trouvé la ville très belle et agréable. Mon mari et moi, nous proposons d’y retourner pour la visiter dès que la situation sanitaire le permettra. Nous sommes canadiens et voyageons beaucoup ( avant Covid) Nous voulons planifier notre séjour afin de découvrir la ville et les alentours et surtout de connaître les endroits typiques ,ceux fréquentés par les Valenciens. Vos articles sont très appréciés et instructifs.
J’aimerais savoir si la ville est active en apès-midi. Les petits commerces sont ils encore fermés ou ouverts seulement dans les quartiers très touristiques? Bien sûr, nous visiterons les quartiers touristiques mais j’aimerais bien planifier des visites ailleurs d’où ma question sur les heures d’ouverture .
Merci à l’avance. Bonne journée.
Hola Diane,
La ville est active toute la journée. Cependant il faut aussi tenir compte des horaires des commerces. En général, ils sont fermés entre 14h et 17h. Le plus simple étant de regarder sur Google pour les horaires d’ouverture de chaque établissement.
Bonjour,
je voudrais m’installer professionnellement à Valencia et j’aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre et quels sont les contacts à prendre.
Cordialement.
Hola ! Une bonne piste pour démarrer est de voir du côté de la CCI Franco Espagnole.
Bonjour Sylvain ! Je découvre votre site en étant allé sur le web car je compte m’expatrier dans la région de Valence. Je n’ai pas consulté tous les liens encore, mais le ton et la présentation mérite des compliments . Je vous remercie d’avoir proposé ces renseignements qui donnent envie de s’y rendre illico..presto…quando el Covid quiérera ! LOL . Cordialement et au plaisir, sans doute, de se rencontrer dans cette belle ville dans quelques temps ?
Hola 🙂 Merci pour les compliments. Valencia est une chouette ville en effet. On a pas envie de repartir après. Hasta pronto 🙂
Excellente pub et très pratique
Merci
Si j’avais eu la chance d’avoir un site comme le votre à ma disposition il y a 29 ans quand je suis arrivée à Valencia!!! Tout y est et même plus!
Merci beaucoup pour tous vos articles que je lis avec grand intérêt
Je suis déjà allée trois fois ces 3 dernières années et je compte bien continuer
Le cabanial est mon quartier de prédilection
Un quartier encore typique…pour l’instant.
Bonjour,
Bravo pour la qualité de votre site et pour tous vos articles qui sont très intéressants.