Accueil » La vignette Crit’air à Valencia
Administratif All Vivre

La vignette Crit’air à Valencia

La vignette Crit’air (certificat qualité de l’air) existe déjà en France et dans plusieurs grandes villes espagnoles.

À partir du 1er janvier 2023, elle sera obligatoire dans les villes valenciennes de plus de 50.000 habitants afin d’accèder à certaines zones (ZBE) de ces villes.

Dans la communauté valencienne, cela concerne donc des villes comme Valencia, Alicante, Castellón, Alcoi, Benidorm, Elche, Elda, Gandía, Orihuela, Paterna, Sagunt, Sant Vicent del Raspeig, Torrent, Torrevieja et Villarreal.

Tu devras donc te procurer une vignette ( pegatina distintivo ambiental) en 2023, si tu veux accéder aux zones ZBE de ces villes.

Toutes les villes valenciennes n’ont pas encore mis en place les zones ZBE, mais cela viendra au cours de l’année 2023.

Qu’est ce que les zones ZBE (zona de baja emision) ?

En France, on parle de ZFE (zone à faibles émissions mobilité). En Espagne, on parle de ZBE.

En 2023, les villes de plus de 50.000 habitants mettront en place dans leurs communes des zones ZBE. Ceci afin de réguler l’accès à ces zones, aux véhicules les plus polluants.

L’objectif étant d’améliorer la qualité de l’air.

Des panneaux seront donc installés pour indiquer dans quelle zone vous allez rentrer et quelle vignette sera nécessaire.

Les 4 types de vignettes

En France, il y a 6 types de vignettes Crit’air. En Espagne, il y a 4 types :

  • La vignette B (jaune) : Pour les véhicules à combustion interne qui ne sont pas conformes aux dernières spécifications d’émission EURO, mais qui sont conformes aux spécifications antérieures. Cela concerne donc les voitures et les fourgonnettes à essence immatriculées depuis le 1er janvier 2001 et au diesel à partir de 2006, ainsi que les véhicules de plus de 8 places et les poids lourds à essence et diesel, immatriculés depuis 2006.
  • La vignette C (verte) : Pour les véhicules à combustion interne conformes aux dernières normes d’émissions EURO. Cela concerne les voitures et fourgonnettes à essence immatriculées depuis janvier 2006 et diesel depuis septembre 2015, ainsi que les véhicules de plus de 8 places et les poids lourds à essence et diesel, immatriculés depuis 2014.
  • La vignette ECO : Il s’agit principalement des véhicules hybrides ou à gaz. Les véhicules électriques rechargeables dont l’autonomie est inférieure à 40 km, les véhicules hybrides non rechargeables (HEV), les véhicules fonctionnant au gaz naturel et au gaz (GNC et GNL) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) peuvent bénéficier de cette vignette. Ils doivent répondre aux critères du label C.
  • La vignette zéro émission (bleu) : Pour les véhicules les moins polluants. Soit, les véhicules électriques à batterie (BEV), les véhicules électriques à autonomie étendue (REEV), les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) d’une autonomie supérieure à 40 km ou les véhicules à pile à combustible.

Pour savoir dans quelle catégorie ton véhicule se trouve, c’est très simple, il suffit d’aller sur le site de la DGT, et de rentrer ton numéro d’immatriculation (si tu as une voiture immatriculée en Espagne).

Dans mon cas par exemple, j’ai une Stepway Sandero de 2017, je dois mettre une vignette C (verte).

Si tu as une voiture trop ancienne, tu ne pourras pas accéder aux zones ZBE. Et si tu rentres dans une zone sans avoir la vignette, tu risques une amende de 200€.

La vignette est-elle obligatoire ?

La réponse est non.

Si tu ne comptes pas aller dans une ville instaurant des zones ZBE, la vignette ne te servira à rien.

Mais vu son cout modique, et comme elle n’a pas besoin d’être renouvelée, autant se la procurer.

Comment obtenir la vignette ?

La vignette peut s’obtenir dans différents endroits, au cout de 5€ :

Les bureaux de poste (Correos), le réseau des ateliers de la Confédération espagnole des garagistes (CETRAA) et d’autres réseaux de garagistes agréés, les gestorias administratives, l’Institut d’études de l’automobile (IDEAUTO) et, dans le cas des flottes de véhicules, tu peux obtenir les badges par l’intermédiaire de l’association Ganvam.

Pour obtenir la vignette, il faut présenter :

  • La pièce d’identité du propriétaire du véhicule
  • La carte grise du véhicule

Ma vignette française Crit’air est valable en Espagne ?

Oui, si tu as déjà une vignette Crit’air et qu’il existe une équivalence en Espagne, tu n’auras pas besoin de mettre une vignette espagnole.

D’autant plus, qu’il n’est pas possible de mettre une vignette espagnole, sur un véhicule immatriculé à l’étranger.

Si tu n’as pas de vignette Crit’air française, tu ne pourras pas accéder aux zones ZBE avec ton véhicule.

Il n’y a pas de vignette dans mon pays

C’est le cas, par exemple, en Belgique.

Dans ce cas, des villes comme Madrid ou Barcelone proposent de s’enregistrer en ligne. Cela permet de circuler provisoirement durant la durée du séjour.

Je suppose que les villes valenciennes mettront en place un système similaire, lors que la mesure sera effective.


Si tu comptes circuler à Valencia, Alicante ou Castellón en 2023, tu sais ce qu’il te reste à faire. 2023 commence bien 😉

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble».Phrase favorite

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.