Tu connais surement la série de livres- jeux « Où est Charlie ? ». Le principe consistant à retrouver Charlie, celui-ci se cachant au milieu d’une foule de personnages et d’objets divers, dans un vaste décor illustré.
Et bien, à l’occasion de la Fête de la Communauté Valencienne (le 9 octobre), Valencia va proposer sa version du célèbre « Où est Charlie ? ».
L’objectif est de faire découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville grâce à la campagne « Jaume I passejant per València » (Jacques Ier passant par Valence). En l’occurrence, il ne faudra pas chercher Charlie, mais le roi Jacques le conquérant.
Quel coquin ce Jacques.
Plusieurs initiatives pédagogiques seront donc mises en place.
Tout d’abord, dans chaque classe, les élèves valenciens recevront un dossier contenant 19 illustrations et des activités didactiques.
Dans chaque illustration, on peut voir le roi Jaume I se promener dans différents endroits emblématiques de Valence. On retrouve donc la Plaza de la Virgen, le mercado central, le mercado Colón, la Lonja, la plaza Redonda, la Cité des Arts et des Sciences, l’Albufera et autres lieux touristiques et historiques.
Le but étant de retrouver où se cache le roi. Tu peux, toi aussi, essayer de le trouver dans ces quelques planches 🙂
L’office du tourisme valencien participe également à l’initiative.
Ainsi dans chaque office du tourisme, un petit cahier illustré sera offert aux enfants. Le cahier est édité en valencien, espagnol et anglais. Il servira aux plus jeunes à découvrir de manière ludique le patrimoine et l’Histoire de Valencia.
Enfin, une exposition des 19 planches originales du jeune illustrateur Esteban Hernández sera organisée à partir du 14 octobre 2020.
L’exposition sera hébergée à la bibliothèque municipale de Valencia (Carrer Poeta al Russafi, 2, 46006 Valencia). Elle rejoindra plus tard, la nouvelle bibliothèque municipale Carola Reig, à Benimaclet.
J’adore ce genre d’initiative ludique et divertissante.
C’est une façon originale de découvrir la ville, et cela fait un petit souvenir à ramener d’un séjour à Valencia.
Hop, je retourne chercher Jaime I dans les différentes planches 🙂
Ajouter un commentaire