Tu es expatrié(e) sur Valence et tu veux maintenant obtenir te faire soigner via le système sanitaire public.
Malheureusement tu n’en as pas encore fini avec les démarches administratives, il faut aussi t’inscrire à la sécurité sociale espagnole. D’autant plus si tu comptes travailler à Valencia, ou y passer une retraite méritée.
Ce mini-guide t’expliquera étape par étape, la marche à suivre à Valence.
Si tu es étudiant(e) ou stagiaire, il est plus simple d’utiliser la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie), en cas de besoin.
Étape 1 : Trésorerie Générale de la Sécurité Sociale (Tesoreria General de la Seguridad Social)
La première chose à faire et de te présenter à l’administration de la Trésorerie Générale de la Sécurité Sociale dont vous dépendez (par rapport à ton domicile, ou au siège de ton employeur), avec les documents suivants :
- Ta pièce d’identité (valide et en vigueur) : la carte d’identité ou le passeport + photocopie
- Ton NIE + photocopie
- Ton Certificado de Registro de Ciudadano de la Union (si tu l’as déjà)
- Ton padron (attestation délivrée par la mairie de sa commune au vu d’un justificatif de domicile)
- Le document S1 (si tu es retraité(e), ou si tu travaillais en France)
- Le formulaire TA-1, à télécharger sur www.seg-social.es
NB : Le formulaire S1 permet à la personne assurée et/ou ses membres de famille qui résident sur le territoire d’un état membre de s’inscrire auprès de l’assurance maladie de leur résidence afin de bénéficier des prestations en nature de l’assurance maladie et maternité.
Pour les citoyens français s’installant en Espagne, ce document est délivré par l’institution d’assurance maladie ou la caisse débitrice de la pension dont la personne relevait avant son installation sur le sol espagnol.
Ex : caisse primaire d’assurance maladie CPAM de votre dernier lieu de résidence en France, la caisse de mutualité sociale agricole, la caisse du RSI pour les professions indépendantes, votre caisse de retraite…
Une fois affilié à la Sécurité Sociale espagnole, il faut te rendre à tom Centro de Salud, pour obtenir ta carte de sécu espagnole.
Etape 2 : Centro de Salud
Te présenter au Centro de Salud, dont dépend ton domicile, munie :
- Du document portant ton numéro de Seguridad Social
- De ta pièce d’identité (valide et en vigueur)
- Du Document S1 (le cas échéant)
- Du certificado de registro de ciudadano de la Unión (carte verte de résident),
- Du NIE (normalement le numéro est inscrit sur votre Certificado de Registro)
- De ton padron.
Bref les mêmes documents dont tu avais besoin pour la Trésorerie Générale + le document remis par la Trésorerie Générale. Comme d’habitude, suivant la personne derrière le guichet, certains documents seront superflus.
En pratique, ta pièce d’identité, ton NIE, ton numéro de sécurité sociale et ton padron suffiront, bien souvent.
Le Centro de Salud te délivrera alors sur place une carte t’indiquant le nom du médecin et du pédiatre qui te sont affectés (Carte SIP provisoire)
Le Centro de Salud se charge de finaliser ton dossier pour établissement de ta carte définitive d’assuré social (compte au minimum 1 mois).
Ceci étant fait, tu peux bénéficier des soins dans le système public espagnol.
Mais si tu le souhaites tu peux aussi souscrire à une mutuelle privée (c’est un système sanitaire parallèle au système publique).
Mutuelle privée
En Espagne, l’assurance complémentaire n’existe pas. Soit l’on dépend de la sécurité sociale espagnole, soit l’on peut choisir (en complément ou non de la sécu) une assurance privée espagnole ou internationale :
L’assurance santé privée espagnole
Elle remplace la sécurité sociale. Mais si tu souhaites une prise en charge à 100%, tu devras obligatoirement aller consulter les professionnels qui appartiennent à la liste de cette assurance.
Tu peux également consulter d’autres médecins non affiliés à ton assurance mais celle ci doit être “Reembolso” pour une prise en charge partielle.
Parmi les assurances privées les plus connues : SANITAS, ADESLAS, MAPFRE, CASER SEGUROS, etc.
L’assurance santé privée internationale
En tant que français, la CFE (Caisse des Français à l’Etranger) est la plus connue.
C’est une assurance de santé et de prévoyance valable à la fois dans votre pays de résidence mais aussi dans votre pays d’origine. La couverture est généralement très complète incluant l’hospitalisation, les frais médicaux et paramédicaux, les médicaments, les soins et prothèses dentaires, l’optique etc.
Par contre les prix sont assez élevés.
A ce jour retraitée depuis plus de 8 mois en Espagne , sauf le formulaire S1 , ma caisse de retraite ne le donne plus , courrier à l’appui , et je dois me diriger vers la Seguridad Social de Murcie, Lorca , Totana qui ne veut pas rentrer ds le systeme européen EESSI pour demander ce formulaire à la France , donc je suis hors la loi, vous avez une solution , merci
Josiane
Hola. Normalement le S1 est toujours délivré : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html
Bonjour Sylvain
La caisse de retraite en France qui s’appelle la cnracl est la seul chose de retraite qui ne délivre plus le formulaire s1 depuis 2020 c’est à la sécurité sociale espagnol de faire la demande a la caisse de retraite française,toute cette histoire est une grande mascarade et personnes est capable d’apporter une réponse
Bonjour Sylvain,
Dans le cas ou l on recoit une proposition d embauche d une societe espagnole depuis la France; l inscription a la securite sociale n incombe t elle pas a l employeur?
Merci!
Hola. Cela dépend de l’employeur, certains le font, d’autres non.
Bonjour,
SI j’ai bien compris, il est possible de travailler grâce à un mutuelle privée sans être inscrit à la sécurité sociale espagnole ? Ce serait pour pouvoir répondre a une offre d’emploi rapidement avant d’obtenir mon numéro de sécurité sociale.
Hola, en Espagne il y a deux systèmes parallèles en effet. La sécurité sociale et les mutuelles privées. On peut avoir les deux, ou l’un ou l’autre. Cependant il ne faut pas confondre avoir un numéro de sécurité sociale (il faut être affilié à la sécurité sociale pour pouvoir travailler) et être inscrit à la sécurité sociale (avoir une assurance publique).
Ok merci beaucoup pour la réponse!
Bonjour,
Un grand merci pour ces informations ! 😃
Je ne suis pas expatriée ici dans le sens où j’ai ma résidence fiscale en France mais j’étais curieuse de savoir si l’Espagne nous accordait une sip de 6 mois par an ou “seulement” 6 mois pour toute notre vie.
Ma question n’est pas très claire mais je me posais la question de savoir s’il y avait un lien entre le fait de pouvoir rester moins de 6 mois en Espagne et la sip valable 6 mois.
Merci d’avance 🌞🌞🌞
Hola Marylou,
La SIP provisoire a une durée de 6 mois maximum. Il faut ensuite refaire la démarche, pour obtenir une nouvelle SIP valable 6 mois.
Dès que l’on réside en permanence en Espagne ou que l’on est résident fiscal, il faut faire la carte SIP définitive.
Vos informations sont utiles, et le retraité du ” Fonts d’Algar” que je suis, vous en remercie Robert Alex
J’ai quitté PEDREGUER pour m’installer à BENIDOLEIG. A qui dois-je signaler mon changement d’adresse ( à la sécurité sociale où au centre de salud dont je dépends ) ?? Merçi pour l’indo
Hola, cela peut se faire en ligne : http://www.san.gva.es/es/web/dgcal/tramites-tarjeta-sip
Bonjour , je desire prendre la residence espagnole , pouvez vous m indiquer la marche a suivre , je suis a la location a l annee a oliva , enregistre a la mairie d oliva , j ai mon NIE, Comment faire pour transferer ma securite sociale francaise vers la securite sociale espagnole ? Je suis retraite
Hola Daniel,
Ce que vous voulez obtenir c’est le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union. Vous trouverez la marche à suivre ici : https://www.expat-valencia.com/remplir-formulaire-ex-18-certificado-registro-ciudadano-union/
Bonjour Josiane
Nous somme dans la même situation étant retraiter de la cnracl il ne délivre plus le certificat et nous disent que c’est a l’Espagne de faire la demande de ce document a la caisse de retraite en France….une Galère inimaginable
A ce jour avez vous trouver une solution ???
Bonjour
non toujours rien , j’essaie tous les sites , mais toujours la même réponse. Donc j’ai envoyé ces courriels
1 -mail consulat de France
2- mail commission européenne
3 -mail médiateur CNRACL
4 – mail médiateur CNAV
je vous tiens au courant
cordialement
Josiane
Un grand merci Sylvain franchement ce que vous faite est exemplaire pour nous les Expat.
Merci également pour le compliment 🙂