Accueil » Comment s’inscrire à la sécurité sociale espagnole ?
Administratif santé Tous Vivre

Comment s’inscrire à la sécurité sociale espagnole ?

Tu es expatrié(e) sur Valence et tu veux maintenant obtenir te faire soigner via le système sanitaire public.

Malheureusement tu n’en as pas encore fini avec les démarches administratives, il faut aussi t’inscrire à la sécurité sociale espagnole. D’autant plus si tu comptes travailler à Valencia, ou y passer une retraite méritée.

Ce mini-guide t’expliquera étape par étape, la marche à suivre à Valence.

Si tu es étudiant(e) ou stagiaire, il est plus simple d’utiliser la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie), en cas de besoin.

Étape 1 : Trésorerie Générale de la Sécurité Sociale (Tesoreria General de la Seguridad Social)

La première chose à faire et de te présenter à l’administration de la Trésorerie Générale de la Sécurité Sociale dont vous dépendez (par rapport à ton domicile, ou au siège de ton employeur), avec les documents suivants :

  • Ta pièce d’identité (valide et en vigueur) : la carte d’identité ou le passeport + photocopie
  • Ton NIE + photocopie
  • Ton Certificado de Registro de Ciudadano de la Union (si tu l’as déjà)
  • Ton padron (attestation délivrée par la mairie de sa commune au vu d’un justificatif de domicile)
  • Le document S1 (si tu es retraité(e), ou si tu travaillais en France)
  • Le formulaire TA-1, à télécharger sur www.seg-social.es

NB : Le formulaire S1 permet à la personne assurée et/ou ses membres de famille qui résident sur le territoire d’un état membre de s’inscrire auprès de l’assurance maladie de leur résidence afin de bénéficier des prestations en nature de l’assurance maladie et maternité.

Pour les citoyens français s’installant en Espagne, ce document est délivré par l’institution d’assurance maladie ou la caisse débitrice de la pension dont la personne relevait avant son installation sur le sol espagnol.

Ex : caisse primaire d’assurance maladie CPAM de votre dernier lieu de résidence en France, la caisse de mutualité sociale agricole, la caisse du RSI pour les professions indépendantes, votre caisse de retraite…

Si tu es retraité de la fonction publique, il faut demander le S1 ici : DIRECTION SPECIALISEE DES FINANCES PUVLIQUES POUR L’ETRANGER. Centre de gestion des retraites. 30 Rue de Malville BP 54007 44040 – NANTES Cedex 1

Une fois affilié à la Sécurité Sociale espagnole, il faut te rendre à ton Centro de Salud, pour obtenir ta carte de sécu espagnole.

Etape 2 : Centro de Salud

Te présenter au Centro de Salud, dont dépend ton domicile, munie :

  • Du document portant ton numéro de Seguridad Social
  • De ta pièce d’identité (valide et en vigueur)
  • Du Document S1 (le cas échéant)
  • Du certificado de registro de ciudadano de la Unión (carte verte de résident),
  • Du NIE (normalement le numéro est inscrit sur votre Certificado de Registro)
  • De ton padron.

Bref les mêmes documents dont tu avais besoin pour la Trésorerie Générale + le document remis par la Trésorerie Générale. Comme d’habitude, suivant la personne derrière le guichet, certains documents seront superflus.

En pratique, ta pièce d’identité, ton NIE, ton numéro de sécurité sociale et ton padron suffiront, bien souvent.

Le Centro de Salud te délivrera alors sur place une carte t’indiquant le nom du médecin et du pédiatre qui te sont affectés (Carte SIP provisoire)

Le Centro de Salud se charge de finaliser ton dossier pour établissement de ta carte définitive d’assuré social (compte au minimum 1 mois).

Ceci étant fait, tu peux bénéficier des soins dans le système public espagnol.

Mais si tu le souhaites tu peux aussi souscrire à une mutuelle privée (c’est un système sanitaire parallèle au système publique).

Mutuelle privée

En Espagne, l’assurance complémentaire n’existe pas. Soit l’on dépend de la sécurité sociale espagnole,  soit l’on peut choisir (en complément ou non de la sécu) une assurance privée espagnole ou internationale :

L’assurance santé privée espagnole

Elle remplace la sécurité sociale. Mais si tu souhaites une prise en charge à 100%, tu devras obligatoirement aller consulter les professionnels qui appartiennent à la liste de cette assurance.

Tu peux également consulter d’autres médecins non affiliés à ton assurance mais celle ci doit être « Reembolso » pour une prise en charge partielle.

Parmi les assurances privées les plus connues : SANITAS, ADESLAS, MAPFRE, CASER SEGUROS, etc.

L’assurance santé privée internationale

En tant que français, la CFE (Caisse des Français à l’Etranger) est la plus connue.

C’est une assurance de santé et de prévoyance valable à la fois dans votre pays de résidence mais aussi dans votre pays d’origine. La couverture est généralement très complète incluant l’hospitalisation, les frais médicaux et paramédicaux, les médicaments, les soins et prothèses dentaires, l’optique etc.
Par contre les prix sont assez élevés.

Tu peux maintenant profiter du soleil de Valencia. Si tu as peur de te perdre dans les démarches administratives, tu peux aussi me contacter pour être guidé.

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans et logements à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble». Phrase favorite

53 Commentaires

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • bonjour

    Je suis actuellement en ALD pris à 100% par la CPAM en France
    Est ce que mon ALd sera reconnue en Espagne ou faudra t il recommencer le parcours pour la reconnaissance
    merci

    • Hola Thierry.

      Concernant votre affection de longue durée (ALD), il faudra demander votre dossier médical à votre médecin traitant en France afin de le transmettre à votre nouveau médecin en Espagne.

      Il faudra ensuite faire reconnaitre votre maladie en Espagne.

  • Bonjour, merci Sylvain pour ces précieux renseignements, je possède mon NIE, mon padron (Picassent) mais comment obtenir le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union pour pouvoir se présenter à la Tesoreria General de Securidad Social ?

  • Bonjour Sylvain et/ou autres pouvant répondre à mes questions.

    Sur la base de ton article j’ai été à l’INSS pour m’enregistrer en prenant un Rdv sinon l’attente est trop longue.
    Quelques précisions j’ai la double nationalité j’ai donc présenté le DNI et suis retraité, j’ai fourni les documents (padron, S1, copie DNI et CI…) par contre ils n’ont pas voulu du TA-1 (pas nécessaire disent-ils).

    Je devrais recevoir d’ici peu un certificat et aller au « centro de salud » pour finaliser comme tu le décris.

    Ma question est (sachant que fiscalement je vais dorénavant être en Espagne et rattaché à la sécu Espagnole), comment je remplis, mais surtout qui me tamponne le document de la CNAV « Cotizacion seguro enfermedad / CSG / CASA / GRDS -Certificado salida de Francia »

    C’est une attestation sur l’honneur pour ne pas payer la CSG/CRDS…. (une page en espagnol et la même en Français a été envoyé par la CNAV)

    Je dois cocher la case correspondant à ma situation

    1 ) Je déclare mes revenus à l’administration fiscale de mon pays de résidence. (ce qui devient mon cas).

    2 ) Je déclare mes revenus à l’administration fiscale française. Je joins la photocopie de mon dernier avis d’impôt sur le revenu (si coché, non pour moi du coup)

    3 ) Mes frais médicaux et pharmaceutiques sont pris en charge par un organisme de sécurité sociale étranger. (ce qui devient mon cas).
    Si vous répondez OUI :
    Nom et adresse de cet organisme Cachet de l’organisme

    J’ai donc demandé à la fille de l’INSS un coup de tampon et après avoir vu son chef elle me dit que non (c’est dépendant de la France !!!!)

    J’ai reposé la question à la CNAV en France pour savoir si c’est à la Sécurité sociale Espagnole de tamponner et il me renvoie le doc de nouveau sans plus d’explication.

    Sylvain ou autre avez vous été confronté à cette demande ?, je ne trouve pas d’infos sur ce sujet

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Je me réponds à moi même afin d’apporter des réponses pour les prochains.

      Tout d’abord petite précision, j’écrivais « Je devrais recevoir d’ici peu un certificat » eh bien au bout de 5 semaines rien, j’ai repris un rdv à l’INSS et la une fille super sympa, m’a dit bon c’est plutôt 2 mois, mais son ancien chef étant proche de ce service qui valide en central, elle l’a contacté et 1/2 h plus tard j’avais le mail avec le certificat (j’aurais du lui faire une bise ????????).

      Donc dans la foulée Centro de Salud, carte SIP Provisoire, 2 jours plus tard carte SIP définitive et re rdv à l’INSS pour faire tamponner le document (que vous pouvez trouver dans le lien suivant)

      https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/references-reglementaires?file_leaf_ref=CR_CN_20024_25012002.aspx

      Mon premier courrier de la CNAV contenait la version française et espagnole du document (très légèrement différente de ceux du lien), mais le deuxième envoi de la CNAV seulement en Français, je vous conseille donc d’avoir avec vous une version espagnole.

      A l’INSS ils n’ont pas connaissance de ce document et ils tiquent un peu avant de le tamponner, donc si vous avez que la version française c’est pas gagné, expliquez leur bien que c’est vous qui l’envoyez et signez le avant de leur remettre.
      J’en ai profité pour leur faire signer et valider le certificat de vie (ils font partie des entités qui peuvent le faire d’après la France), la aussi yeux écarquillés. ????

      Bon envoi à la CNAV dans les délais, normalement à voir maintenant si ils me retirent bien la CSG/CRDS… pour l’instant ils avaient seulement retirer le prélèvement à la source
      (PS: pas possible de récupérer la CSG/CRDS, donc faite le au plus vite)

      Cordialement
      Xavier

      • Bonjour XAVIER, je suis a Leganés (25km MADRID) Je ne suis pas arrivé à faire signer la feuille pour la CNAV Il ne veulent rien savoir à qui je peux me adressé pour avoir ce tampon. C est un enfer les papiers ici. Chaque fois il y a autres choses à faire et remplir…. Merci XAVIER ou toutes autres personnes ayant la solution.

        • Désolé pour ce retard ayant résolu les problèmes je suis plus trop.

          En fait c’est l’INSS qui me la signé et tamponné, il faut tomber sur une personne sympa, comme je disais ils connaissent pas trop ce document.

          Et si possible faire signer la version espagnole en suivant le lien que j’avais mis.
          Moi j’avais mis l’option 1 car j’avais le Padron et donc je deviens résident fiscal espagnol
          et le 3 car c’est maintenant la SS espagnole qui me couvre.

  • Bonjour
    J ai obtenu hier ma trajeta verde a la comissaria de Gandia.
    En revanche ils ont gardé mon Doc.S1.
    Est ce qu ils le transfert à la SS espagnole ou dois je le récupèrer pour l envoyer moi même ?
    Merci pour l info

  • bonjour, comment faire pour obtenir un rdv avec un médecin contrôle afin que la Belgique puisse prolonger mon invalidité ?
    Ils sont sensés me convoquer, mais ca traine depuis fin mars.merci

  • Bsr, je ss de nationalité française résident en Espagne avec mon épouse, on vient d’avoir un bébé.
    Ma question : Est ce que on a droit de la prime de naissance étant donné que je ss demandeur d’emploi svp ?
    Merci d’avance.

  • Bsr, je ss de nationalité française résident en Espagne avec mon épouse, on vient d’avoir un bébé.
    Ma question : Est ce que on a droit de la prime de naissance étant donné que je ss demandeur d’emploi svp ?
    Merci d’avance.

  • buenas noches,yo suis a la retraite aux canaries.jai le NIE.el Empadronamiento.jai egalement la carte europeenne francaise.y la jai besoin de faire una analyse de sang.y lon me dit quil este necesario davoir la seguridad social español.pouvez vous me donner la marche a suivre svp.saludos cord

  • Bonjour,
    Je ss de nationalité française résident en Espagne, j’étais autonomo 6 mois en 2021 vu la conjoncture j’ai fais baja .
    J’ai tjrs ma carte sip ! Ma question .
    Est ce que je peux inscrire et prendre en charge mon épouse et ma fille mineur à la seguridad social comme bénéficiaire svp ?
    Merci d’avance.

  • A ce jour retraitée depuis plus de 8 mois en Espagne , sauf le formulaire S1 , ma caisse de retraite ne le donne plus , courrier à l’appui , et je dois me diriger vers la Seguridad Social de Murcie, Lorca , Totana qui ne veut pas rentrer ds le systeme européen EESSI pour demander ce formulaire à la France , donc je suis hors la loi, vous avez une solution , merci
    Josiane

  • Bonjour Sylvain,

    Dans le cas ou l on recoit une proposition d embauche d une societe espagnole depuis la France; l inscription a la securite sociale n incombe t elle pas a l employeur?

    Merci!

  • Bonjour,
    SI j’ai bien compris, il est possible de travailler grâce à un mutuelle privée sans être inscrit à la sécurité sociale espagnole ? Ce serait pour pouvoir répondre a une offre d’emploi rapidement avant d’obtenir mon numéro de sécurité sociale.

    • Hola, en Espagne il y a deux systèmes parallèles en effet. La sécurité sociale et les mutuelles privées. On peut avoir les deux, ou l’un ou l’autre. Cependant il ne faut pas confondre avoir un numéro de sécurité sociale (il faut être affilié à la sécurité sociale pour pouvoir travailler) et être inscrit à la sécurité sociale (avoir une assurance publique).

  • Bonjour,

    Un grand merci pour ces informations ! 😃
    Je ne suis pas expatriée ici dans le sens où j’ai ma résidence fiscale en France mais j’étais curieuse de savoir si l’Espagne nous accordait une sip de 6 mois par an ou « seulement » 6 mois pour toute notre vie.

    Ma question n’est pas très claire mais je me posais la question de savoir s’il y avait un lien entre le fait de pouvoir rester moins de 6 mois en Espagne et la sip valable 6 mois.

    Merci d’avance 🌞🌞🌞

    • Hola Marylou,

      La SIP provisoire a une durée de 6 mois maximum. Il faut ensuite refaire la démarche, pour obtenir une nouvelle SIP valable 6 mois.

      Dès que l’on réside en permanence en Espagne ou que l’on est résident fiscal, il faut faire la carte SIP définitive.

  • J’ai quitté PEDREGUER pour m’installer à BENIDOLEIG. A qui dois-je signaler mon changement d’adresse ( à la sécurité sociale où au centre de salud dont je dépends ) ?? Merçi pour l’indo

  • Bonjour , je desire prendre la residence espagnole , pouvez vous m indiquer la marche a suivre , je suis a la location a l annee a oliva , enregistre a la mairie d oliva , j ai mon NIE, Comment faire pour transferer ma securite sociale francaise vers la securite sociale espagnole ? Je suis retraite

    • Bonjour Josiane
      Nous somme dans la même situation étant retraiter de la cnracl il ne délivre plus le certificat et nous disent que c’est a l’Espagne de faire la demande de ce document a la caisse de retraite en France….une Galère inimaginable
      A ce jour avez vous trouver une solution ???

      • Bonjour
        non toujours rien , j’essaie tous les sites , mais toujours la même réponse. Donc j’ai envoyé ces courriels
        1 -mail consulat de France
        2- mail commission européenne
        3 -mail médiateur CNRACL
        4 – mail médiateur CNAV
        je vous tiens au courant
        cordialement
        Josiane

        • Bonjour, nous sommes également entrain de faire nos démarches en tant qu’expatriés en Espagne. En me renseignant j’ai trouvé cet article. Peut-être vous sera-t-il utile ?

          « Résolution des problèmes communautaires :

          SOLVIT est un réseau de résolution de problèmes en ligne : les États membres de l’UE y coopèrent pour régler, de façon pragmatique, les problèmes résultant de la mauvaise application de la législation du marché intérieur par les autorités publiques. Il existe un centre SOLVIT dans chaque État membre de l’UE (ainsi qu’en Norvège, en Islande et au Liechtenstein). Les centres SOLVIT peuvent contribuer à traiter les plaintes émanant à la fois des citoyens et des entreprises. Ces centres font partie de l’administration nationale et s’engagent à fournir des solutions réelles à des problèmes réels dans un bref délai de dix semaines. Les services fournis par SOLVIT sont gratuits.
          Pour en savoir plus, cliquez sur le lien http://ec.europa.eu

          Dernière modification le 22/09/2022

      • Effectivement ce sont les services de la sécurité sociale espagnole qui font la demande du formulaire S1 à`la France directement par internet. Pour moi à Valencia : Centro de Atención e Información de la Seguridad Social nº 05 carrer del pare Porta 7 sur RVD ça a été fait le 21/10 dernier et je n’ai toujours pas de réponse mais c’est récent pour les administrations. je suis également à la CNRAL, mais ce sont toutes les caisses de retraite qui ne le font plus. Je pense que dans toutes les grandes villes espagnoles il y a ce mÊme centre d’information. Bon courage