Si tu souhaites vivre en Espagne, et plus particulièrement à Valence, l’apprentissage de l’espagnol est un incontournable. Tu devras à un moment ou un autre communiquer avec des valenciens.
Faire l’effort d’apprendre une langue, c’est également un moyen de s’intégrer. Cela démontre que tu souhaites aller vers les autres, échanger, et partager.
À Valence, il existe plusieurs solutions pour apprendre l’espagnol, autrement dit le « castellano por los extranjeros » : les écoles de langues, les professeurs particuliers, les cours dispensés par les mairies ou associations.
Mais à Valence, on parle aussi le valencien non ?
C’est un fait.
Dans la Communauté Valencienne, il y a deux langues officielles : le valencien et le castellano. Le valencien est la langue utilisée dans toute communication officielle (panneaux, documents, sites internet). Elle est d’ailleurs obligatoirement enseignée dans les écoles publiques, en plus de l’espagnol.
En théorie donc, la majorité des Valenciens devraient parler le valencien entre eux. En pratique, et d’après une étude publiée en 2011, 85 % des habitants comprennent le valencien, 51 % savent le parler, 58 % savent le lire et 32 % savent l’écrire. Donc, pas d’inquiétude ou de crainte à ne pas parler le valencien.
Dans la plupart des cas, les Valenciens communiqueront avec toi en espagnol, s’ils voient que tu ne maitrises pas le valencien.
Cependant, rien ne t’empêche d’apprendre le valencien. Surtout si tu maitrises déjà parfaitement l’espagnol.
Dans le cas contraire, je crois qu’il est préférable d’être pragmatique et de commencer déjà par apprendre la langue la plus utilisée : le castellano. D’autant plus que l’apprentissage de l’espagnol te servira si tu veux visiter le reste de l’Espagne ou les pays hispanophones.
De plus, la plupart des Valenciens sont adorables et compréhensifs , ils ne te tiendront pas rigueur pour quelques approximations si tu ne maitrises pas encore parfaitement les subtilités du castellano.
Apprendre l’espagnol dans une école privée
Il existe 15 écoles privées à Valence agrées par l’Institut Cervantès. Pourquoi choisir une école agrée ? Car c’est un gage de sérieux et de qualité. Et vu le prix des cours, autant ne pas prendre de risque.
- Acadomia La Pagoda
- El Rincón del Tandem
- Ados Spanish School
- Intereuropa
- Enforex Valencia
- Don Quijote Valencia
- AIP Language Institute
- Ausias March
- Taronja
- Hispania
- Route 66 Idiomas
- Costa de Valencia
- Institute of Spanish Studies
- Instituto de lengue UCV
- Españolé IH
Il existe aussi une autre école intéressante : 2DayLanguages. Dans cette école, tu as la possibilité d’apprendre l’espagnol tout en cuisinant.
Comment faire d’une pierre deux coups (matar dos parajos de un tiro), le matin on suit son cours d’espagnol, le midi on apprend à faire des tapas ou une paella, et l’après midi on continue les cours.
Mon expérience avec une école privée
Au mois d’aout 2013, j’ai pris 3 semaines de cours intensif chez Costa de Valencia (pour moi et ma fille de 10 ans).
Je n’avais plus pratiqué l’espagnol depuis le bac, soit une bonne vingtaine d’années. Autant dire qu’une remise à niveau n’était pas du luxe. Quant à ma fille, elle ne parlait pas un mot d’espagnol.
Lors de la première journée à Costa de Valencia, l’on vous fait passer un test de niveau, pour juger de votre niveau réel. Ils se basent sur le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) qui est découpé en 6 niveaux : A1 (découverte) A2 (survie) B1 (seuil) B2 (indépendant) C1 (autonome) et C2 (maitrise). À l’issu du test, j’avais un niveau A2 et ma fille A1. Bref il y avait du boulot.
À Costa de Valencia, les cours sont dispensés du lundi au vendredi. Soit 3h le matin, soit 3h l’après-midi. Une journée type est découpée en deux parties : cours + activités (sorties,excursions, visites). Ces activités ne sont pas obligatoires, mais elles permettent de découvrir Valence et sa culture avec les autres élèves et les professeurs.
Ainsi durant les 3 semaines, nous pouvions assister à la Tomatina de RafelBunyol, un match de Liga Valence vs Barca, faire des activités sportives sur la plage de la Malvarrosa, visiter le centre historique de Valence, déguster une paella.
Les professeurs sont tous des Valenciens et sont très professionnels. Au cours de mon apprentissage, j’ai eu 3 professeurs, chacun enseignant avec sa propre méthode pédagogique.
Le premier professeur aimait faire participer le plus possible ses élèves à l’oral. Le second passait 1/2h à expliquer les règles grammaticales et la conjugaison, dans un style plus scolaire.
Concernant ma fille, l’apprentissage se faisait sous forme ludique et elle a toujours eu le même professeur.
Au niveau des classes, nous étions 8 (6 Allemands, un Tchèque et moi). Il faut noter que le public qui vient à Costa de Valencia est jeune, principalement des étudiants. Cela donne une ambiance particulièrement décontractée lors des cours et des activités.
J’aime :
- Les activités proposées en dehors des cours.
- La convivialité
- Le professionnalisme des enseignants
- Parfait pour se remettre à niveau
- On obtient un joli diplôme officiel pour valider le niveau obtenu
- Une large gamme de cours et activités
Je n’aime pas :
- Ce n’est pas donné si on veut des cours sur une longue durée.
- Le changement de professeur. Cela demande un temps d’adaptation pour s’habituer.
- Ma fille n’a pas appris grand chose (juste l’alphabet et les couleurs).
Dans un style similaire, tu as aussi l’école El Rincón del Tandem, située à Ruzafa.
J’ai fait un article plus détaillé sur cette école (possibilité d’une remise de 25% sur les frais d’inscription).
Apprendre l’espagnol avec un professeur particulier
C’est une solution si l’on est pas sur place, ou si l’on veut un cours sur mesure.
Il faut compter en moyenne entre 10 et 15€ de l’heure, selon les professeurs.
J’aime :
- La flexibilité horaire (pratique si l’on travaille)
- Le cours individuel et personnalisé (on pratique plus qu’en groupe)
- On peut apprendre de chez soi
Je n’aime pas :
- Moins de convivialité (on est tout seul)
- Cela peut être revenir cher (selon son niveau, l’objectif que l’on veut atteindre et le nombre d’heures nécessaires)
- Il faut être motivé (il n’y a pas d’émulation avec les autres élèves)
- Il n’y a pas d’activités extrascolaires.
Si tu as besoin d’un professeur particulier diplomé, tu me contacter pour que je te donne quelques bonnes adresses 🙂
Apprendre l’espagnol dans une association, un organisme public
La plupart des mairies (ayuntamientos) proposent des cours d’espagnol à destination des étrangers. Ces cours sont souvent peu onéreux. Il suffit de te rendre sur le site internet de ta municipalité pour savoir comment t’y inscrire (souvent dans la rubrique éducation/cours pour adultes)
À partir de septembre on peut assister aux cours dispensés par le centre de formation pour adultes (FPA Eliana) de l’Eliana, par exemple.
Ce centre propose 3 niveaux d’enseignement : Débutant (A1), Intermédiaire (A2) et Conversation (B1).
Miguel Moliner (également directeur du Centre), enseigne dans les 3 niveaux. C’est un excellent professeur, et je crois que la plupart de ses élèves auraient aimé l’avoir comme professeur de langue. Il est très pédagogue, sait parfaitement détendre l’atmosphère, et ses cours sont conviviaux.
Petit plus, il maitrise parfaitement l’art du mime, ce qui est un atout pour enseigner aux débutants.
Le public est très différent de celui de Costa de Valencia. Ici pas d’étudiants, mais plutôt des mères de famille, des retraités, des travailleurs indépendants ou des personnes sans emploi. Ceci s’explique probablement par la localisation de l’Eliana, en banlieue de Valence. Les étudiants étrangers vivent pour la plupart dans Valence, alors que l’Eliana est plus familiale.
De même, alors qu’à Costa de Valencia, j’avais croisé principalement des étudiants allemands, ici le public est principalement russophone, anglophone et à majorité francophone.
Le mode de fonctionnement est également différent.
Pour les débutants (A1), il y a 2 sessions par semaine donc 3h de cours par semaine. Pour le niveau intermédiaire A2, il y a 2 sessions par semaine également. Et pour le niveau B1 (conversation), c’est en fin de semaine.
Pour plus de détails sur les horaires, il faut contacter directement l’école : fpa@leliana.es
On est donc loin du cours intensif. Malgré tout, les cours ayant lieu de septembre à juin (sauf jours fériés et vacances scolaires), l’on peut valider un niveau du CECR en une année si l’on est assidu.
J’aime :
- La pédagogie du professeur.
- Un cours 100% en espagnol ( de toute façon Miguel ne parle pas français)
- La convivialité
- Le rapport qualité-prix imbattable (gratuit sauf l’achat du livre d’exercices, 20€)
- On peut s’inscrire à tous les cours
- On peut commencer en cours d’année, on peut arrêter quand on veut.
- Le café con leche après le cours.
Je n’aime pas :
- Peu de flexibilité horaire (c’est uniquement en matinée)
- Pas de test de niveau (on peut donc se retrouver dans un cours trop facile ou difficile)
- Pas d’activités extrascolaires en groupe
Il est dommage de ne pas encourager à apprendre le valencien. D’abord parce que c’est autant la langue de la Communauté autonome (la Généralité), ensuite parce qu’il est malheureusement menacé par le contexte politique et enfin parce qu’il une particularité dialectale du catalan parlé par 11 millions de personne et incontournable si vous envisagez de travailler un jour à Barcelone
j’ajoute que c’est pour mon plaisir et sans stress, sans contrainte … Merci
Hola,
est-ce une bonne idée de prendre des cours particuliers avec El Rincón del Tandem sachant que l’objectif est d’obtenir un diplôme homologué, idéalement B2, et que j’ai déjà de sérieuses bases ???
Merci pour ton avis en retour. Saludos
Hola Olivier. Il y a plusieurs niveaux dans les écoles de langue. Ce n’est pas réservé que pour les débutants. Donc oui, cela peut toujours servir 🙂
Association Tyrius 2h de cours/semaine près de la Plaza Tétouan 3niveaux de langue 30 euros//mois . Prof compétente et sympa
Bonjour.je suis intéressée.mais que pour le cour apprendre à parler espagnol (conversation) est ce que c’est possible et merci beaucoup
Hispania, escuela de español (https://hispania-valencia.com/fr/) est actuellement une référence mondiale dans l’enseignement de l’ELE, dont l’excellence est accréditée par les plus importantes institutions nationales et internationales, et reconnue par les prix les plus prestigieux du secteur parmi toutes les écoles d’espagnol en Espagne et en Amérique latine. Tout cela prouve bien la qualité de nos services éducatifs.
L’année dernière, plus de 3 000 étudiants de plus de 80 nationalités différentes ont vécu une expérience unique d’apprentissage de l’espagnol dans notre école. Découvre pourquoi chaque année plus d’étudiants choisissent d’apprendre l’espagnol à Valence avec nous.
Méthode Hispania
Notre méthode d’enseignement a reçu l’aval des plus prestigieuses institutions éducatives nationales et internationales qui la considèrent de haute qualité. Elle permet une flexibilité totale puisque nous préparons chaque cours « à la carte », en fonction des participants. De cette manière, les étudiants peuvent assister aux cours quand ils le désirent et rattraper les cours auxquels ils n’ont pas pu assister.
Bonjour
Merci pour toutes ces informations concernant les cours d’espagnol. Seulement, je souhaiterai savoir quel est le prix de la formation pour les niveaux A1 et A2 donc débutants. Merci par avance
Dans quelle école ?
Bonjour,
Je voudrais signaler à tous l’excellente école de langue ELE ALEPH http://www.elealeph.com/aprende-espanol-en-valencia-y-online. C’est une école nouvelle avec des professeurs très confirmés et professionnels.
Si je parle espagnol aujourd’hui c’est grâce à la compétence de Inma et Luis.
Je recommande à tous.
Les prix sont raisonnables et les horaires flexibles.
Très intéressant votre article, je vais me renseigner.
Excellente idée s’il peut venir donner plus d’informations. Cela peut intéresser du monde. Merci Phil.
À signaler aussi, Euro Languages Services (http://eurolanguageservices.com/es/programas-educativos) qui organise des cours de castillan à la Cafeteria Temptacions, calle Trafalgar à la hauteur de Baleares. J’ai eu le plaisir de rencontrer le coach principal, José Fernández, lors de mon dernier séjour à Valence.
C’est un professeur d’ELE (doublé d’un professeur de FLE) dynamique et qualifié.
Dans le meilleur des cas, des groupes homogènes de 4 à 5 personnes sont organisés, et cela revient à 5 euros l’heure par personne, autant dire l’intérêt pédagogique … et économique de cette formule. La cafeteria cède une partie de ses locaux (il y a aussi une magnifique terrasse) moyennant au minimum … une consommation par « client ».
Le projet n’est pas encore complètement finalisé, mais pourrait l’être dans les très prochains mois. L’important étant de pouvoir constituer des groupes de quelques personnes disposant d’un niveau comparable, afin de privilégier l’homogénéité des groupes. Je fais part de ce message à José, qui aura peut-être l’occasion de passer ici fournir quelques informations complémentaires 🙂
@ bientôt 🙂
Phil
Je viens de lire votre commentaire concernant des cours de langue,Les cours ont commence?
Catte formule nous intéresse et nous aimerions vraiment y participer…….