Tu souhaites acheter un logement à Valencia ? Au moment d’acheter un bien, il arrive fréquemment de négliger certains aspects. Soit par ignorance, soit parce que l’on se base sur des « on-dit ».
Il y a 7 erreurs qui reviennent plus régulièrement. Bien évidemment, ceci n’est pas une liste exhaustive.
J’aurai l’occasion de revenir dans le futur, sur d’autres points importants à ne pas négliger que l’on soit acheteur ou locataire.
Ignorer tout les frais que suppose l’achat d’un bien
Taxes, frais d’avocat, de notaires, impôts, charges de communauté…Il est important de tenir compte de toutes ses dépenses annexes qui s’ajoutent au prix de vente du bien.
En moyenne, il faut compter 15% de frais par rapport au prix affiché.
Penser que le prix de vente va baisser
En regardant une annonce, un acheteur peut se dire « Attendons un peu, le prix va baisser ». C’est possible, mais il faut bien analyser la situation.
Est ce que le prix correspond au marché ? Est ce que c’est un secteur recherché ? Depuis combien de temps l’annonce est publiée ?
A trop attendre, on peut rater une opportunité. Il est préférable d’essayer de négocier le prix.
On peut se faire financer à 100%
C’est devenu une exception. Il est très rare qu’une banque accorde un prêt qui représente le montant du prix de vente du bien. Les banques expertisent le prix du bien avant d’accorder le prêt (la tasacíon). Elles se basent sur cette expertise pour fixer le montant maximum qu’elles peuvent prêter sans risques.
Actuellement, le plus souvent, il faut avoir au moins un apport de 30%. Mais même en ayant un apport, les banques regarderont ta situation (âge, contrat de travail, finance, situation familiale..)
Il faut donc s’assurer d’avoir les capacités financières suffisantes avant de te lancer.
Ne pas se renseigner sur le quartier, l’environnement
Outre vos critères importants (proximité des transports, hôpitaux, écoles), il faut aussi t’intéresser aux nuisances possibles (bar, discothèque, emplacement d’une Falla, ligne haute tension, aéroport..)
C’est pour cela que je recommande de louer avant d’acheter ou d’être bien conseillé. Cela permet de minimiser les risques.
Une fois le bien acheté, il sera trop tard.
Ne pas anticiper
Il est important de penser au moyen et long terme. Est ce que le bien couvrira tes besoins dans 3 ou 5 ans ? Est ce que des travaux seront à prévoir ? Est-ce qu’il est possible de modifier la disposition des pièces ?
Si jamais tu dois déménager ailleurs, est-ce le bien pourra se vendre rapidement ?
Ne pas envisager la location
Le bien parfait n’existe peut être pas encore, ou il n’est pas disponible. Tu ne disposes pas encore de revenus stables ou suffisants. Tu connais mal la région.
Dans ces cas de figure, il peut être intéressant de louer dans un premier temps.
Cela laisse un peu de temps pour finaliser son projet.
Fonctionner uniquement au coup de cœur
Le coup de cœur est important au moment de choisir ton futur nid douillet. Il faut t’y sentir bien.
Mais, tu viens de le voir avec ces quelques conseils, il faut aussi savoir mettre de côté tes sentiments.
De plus avec le temps les goûts et envies changent.
Un type de logement ou un quartier que tu adorais à une époque, peut ne plus de convenir avec le temps.
En espérant que ces quelques conseils puissent te servir pour ne pas commettre d’erreurs rédhibitoires, avant de te lancer 🙂
Pour apprendre l’espagnol, vous avez aussi une association Tyrius calle Comté de montornes à Valencia. Plusieurs niveaux, avec une Prof competente . Comme c’est une association subventionnée, cela coute 30 euros par mois plus la 1ère année la matrícula