Loading
Falla El Pilar

Venir voir les Fallas à Valence

C’est l’un des événements à ne pas rater à Valence. C’est l’une des plus belles fêtes d’Espagne, et chaque année le public est toujours plus nombreux.

En cette année 2019, les Fallas se dérouleront du vendredi 15 au  mardi 19 mars. Si vous ne connaissez pas encore, cela vous laisse un peu de temps pour planifier votre séjour. Si vous habitez au cœur de Valence, cela vous laisser encore quelques semaines de répit avant l’enfer 🙂

Le calendrier des Fallas 2019

Les Fallas débuteront donc le mardi 15 mars (avec la Plantà) et s’achèveront la nuit du mardi 19 mars (avec la Cremà). Soit, 5 jours de festivités, avec les animations habituelles et traditionnelles.

En fait, les festivités commencent réellement, le jour de la Cridà (le dernier dimanche de février), mais il faut attendre le 15 mars pour assister à la semaine la plus folle.

La Cridà 2019 : L’évènement qui donne réellement le coup d’envoi des Fallas. Cette année, c’est le dimanche 24 février, toujours aux Torres de Serranos.

Exposition des Ninots 2019 : Dès le samedi 2 février, vous pouvez visiter l’exposition des Ninots à la Cité des Arts et des Sciences. Vous pourrez également voter pour votre sculpture préférée, et peut être ainsi la sauver des flammes de la Cremà.

Si vous avez des enfants et que vous cherchez une idée sortie pour le week-end, c’est une activité à noter dans votre agenda 🙂

Illumination des rues : Plusieurs rues de Valence participent au concours de la plus belle illumination, et ce durant tout le mois de mars 2019.

Les Mascletas : du 1er au 19 mars, chaque jour à 14h, vous pouvez assister aux mascletas, impressionnant et bruyant spectacle pyrotechnique, plaza del Ayuntamiento de Valence.

Les Fallas :

Le vendredi 15 mars est le jour le plus « calme » : les Fallas sont exposées dans les rues de Valence, et à 14h la traditionnelle Mascletà (spectacle pyrotechnique assourdissant), place de l’Ayuntamiento.

Falla Infantil Gozalbo-conde-altea
Falla Infantil 2018 Gozalbo-conde-altea (Photo Love Valencia)

Le samedi et le dimanche, vous pourrez en plus assister à l’Ofrenda (l’offrande de fleurs à la Vierge).

Le lundi, c’est la Nuit de Feu (Nit del Foc), avec l’un des plus beaux feu d’artifice de l’année.

Nit del Foc Valence
source photo : pedro-cerda.blogspot.com.es

Et le mardi 19 mars 2019, la Cremà, où de nombreux buchers enflamment les Fallas pour clore les festivités.

falla_crema

Les Fallas à Valence, c’est l’odeur de la poudre, la chaleur des flammes, les explosions impressionnantes des pétards, le tout dans une ambiance festive et bon enfant.

Mais si vous n’aimez pas la foule, vous pouvez aussi assister aux Fallas dans les municipalités autour de Valence. Certes elles sont moins impressionnantes que celles de Valence, mais c’est une bonne manière de découvrir « en douceur » les Fallas.

2 comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.