Loading
Ambulance à Valence

Le système de santé à Valence

Il se peut que durant votre séjour vous deviez faire appel au système de santé valencien. À Valence, il existe 2 systèmes de santé : le public et le privé. Je vais dans un premier vous expliquer les différences entre les deux systèmes. Puis, les démarches qu’il faut suivre selon que l’on soit un touriste/étudiant ou un expatrié.

Le système de santé public

 

90% des Valenciens utilisent les soins médicaux publics. Chaque valencien se voit attribuer un centre de santé (centro de salud), selon son domicile.

Ce centre de santé regroupe plusieurs médecins, un laboratoire, un service de consultation d’urgence. Cela évite de devoir courir à plusieurs endroits.

On vous attribue un médecin attitré, et les consultations auront lieu dans ce centre.  Pour toutes les démarches, vous devez passer par lui, si vous voulez avoir un rendez-vous avec un spécialiste par exemple. On peut cependant demander à changer de médecin référent.

Les soins et consultations sont gratuits, sauf pour les soins dentaires et ophtalmologiques. Dans ce cas, il est souvent intéressant de prendre une assurance privée en complément.

L’admission dans les hôpitaux se fait sur prescription médicale, sauf en cas d’urgence. Encore une fois, les soins sont gratuits si c’est un hôpital public.

L’inconvénient principal du système public est que l’attente est souvent longue pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, ou s’il n’y a pas de notion d’urgence.

Le système de santé privé

 

Ce système privé peut être utilisé soit en complément du système public, soit à la place de celui-ci. En pratique, lorsque vous souscrivez à cette assurance privée, vous avez alors accès à une liste de cliniques, hôpitaux, médecins et spécialistes privés travaillant en partenariat avec votre assurance.

L’accès aux soins est souvent plus rapide, c’est le principal avantage, mais surtout vous êtes également couverts pour les soins dentaires et ophtalmologiques.

Les compagnies d’assurances les plus connues et réputées sont : Adeslas, Asisa, et Sanitas.

Comment bénéficier des soins à Valence ?

 

Tout dépend de votre situation, soit vous êtes un touriste (ou étudiant), soit vous n’êtes ni l’un ni l’autre.

  •  Si vous êtes un touriste ou étudiant :

Si vous êtes un citoyen de l’Union européenne, vous pouvez automatiquement bénéficier du système de santé espagnol grâce aux accords passés entre les pays de l’UE. Pour cela il faut faire obtenir votre CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie), avant votre départ pour Valence.

CEAM

Il est recommandé d’en faire la demande au moins 15 jours avant votre départ (sinon demandez une attestation provisoire, valable 3 mois). Vous pouvez en faire la demande soit par internet sur le site Ameli.fr, soit par téléphone au 3646, soit directement dans le centre de votre caisse d’Assurance Maladie.

Cette carte est nominative et individuelle, cela veut dire que chaque membre de votre famille doit avoir la sienne. Elle est dorénavant valable 2 ans.

Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur en Espagne et plus particulièrement dans la Communauté Valencienne. C’est à dire, qu’il vous suffira de montrer votre CEAM, pour bénéficier des mêmes avantages qu’un Valencien utilisant le système public : gratuité des consultations, etc.

Cependant, si vous devez consulter un médecin ou vous rendre à l’hôpital, pensez à bien préciser que vous voulez bénéficier du système de santé public (asistencia sanitaria pública ou asistencia del Sistema Nacional de Salud). En effet certains centres de Salud et hôpitaux proposent à la fois des soins privés et publics.

Attention : Le coût des soins privés n’est pas couvert par la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Si vous devez payer en avance, gardez les justificatifs pour éventuellement pouvoir vous faire ultérieurement rembourser par votre Caisse d’Assurance Maladie. La caisse examinera la demande de remboursement comme si les soins avaient été reçus en France

Les médicaments peuvent être obtenus auprès de n’importe quelle pharmacie sur présentation de l’ordonnance délivrée par le médecin et de la CEAM. On paie alors une participation forfaitaire (un certain pourcentage du coût des médicaments).

  • Si vous n’êtes pas un touriste :

C’est très simple, vous avez deux possibilités : choisir le système public et/ou le système privé.

  • Si vous voulez bénéficier du système public :

Il faudra vous y affilier. Pour cela, vous devrez vous enregistrer auprès du centre de sécurité sociale local (Instituto Nacional de la Seguridad Social) afin de demander votre carte de sécurité sociale.

Tarjeta SIP
Tarjeta SIP

 

Vous recevrez généralement entre 4 et 8 semaines plus tard votre carte de sécurité sociale (tarjeta sanitaria SIP). Comme en France, un couple marié avec une personne qui travaille est couvert par la carte et le même numéro de sécurité sociale, tous comme les personnes à charge (par exemple enfants de moins de 16 ans) qui sont inscrites sur votre carte de sécurité.

Ensuite, les démarches sont les mêmes : attribution d’un centre de santé, attribution d’un médecin attitré.

Vous bénéficiez, dès lors, de tous les avantages (et inconvénients) du système public.

Pour les médicaments vous payerez entre 0 et 60% du prix selon que votre situation et vos ressources.

  • Si vous voulez bénéficier du système privé (en complément ou en substitut) :

Il suffit de contacter une compagnie d’assurances :

Adeslas

Asisa

Sanitas

Personnellement, je vous recommande d’utiliser les services du site Acierto.com, un comparateur d’assurances. Chaque compagnie propose plusieurs formules ou packs, et il peut être rapidement fastidieux de faire des comparaisons.

Voici pour le panorama global du système de santé à Valence. Et n’oubliez pas, en cas d’urgence, appelez le 112.

One comment

  1. Merci ! chouette, j’attends avec intérêt la liste des médecines alternatives (reiki, acupuncture, ostéopathie, microkiné, homéopathie, médecine énergétique et Huiles essentielles.

Leave a Reply