Accueil » Le système de santé à Valence
Conseils pour les voyageurs santé Tous Vivre

Le système de santé à Valence

Liste des médecins francophones de Valencia

Il se peut que durant ton séjour tu doives faire appel au système de santé valencien.

À Valence, il existe 2 systèmes de santé : le public et le privé.

Je vais dans un premier temps t’expliquer les différences entre les deux systèmes.

Puis, les démarches qu’il faut suivre selon que l’on soit un touriste/étudiant ou un expatrié.

Le système de santé public

90% des Valenciens utilisent les soins médicaux publics. Chaque valencien se voit attribuer un centre de santé (centro de salud), selon son domicile.

Ce centre de santé regroupe plusieurs médecins, un laboratoire, un service de consultation d’urgence. Cela évite de devoir courir à plusieurs endroits.

On t’attribue un médecin attitré, et les consultations auront lieu dans ce centre.  Pour toutes les démarches, tu dois passer par lui, si tu veux avoir un rendez-vous avec un spécialiste par exemple. On peut cependant demander à changer de médecin référent.

Les soins et consultations sont gratuits, sauf pour les soins dentaires et ophtalmologiques. Dans ce cas, il est souvent intéressant de prendre une assurance privée en complément.

L’admission dans les hôpitaux se fait sur prescription médicale, sauf en cas d’urgence. Encore une fois, les soins sont gratuits si c’est un hôpital public.

L’inconvénient principal du système public est que l’attente est souvent longue pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, ou s’il n’y a pas de notion d’urgence.

Le système de santé privé

Ce système privé peut être utilisé soit en complément du système public, soit à la place de celui-ci. En pratique, lorsque tu souscris à cette assurance privée, tu as alors accès à une liste de cliniques, hôpitaux, médecins et spécialistes privés travaillant en partenariat avec ton assurance.

L’accès aux soins est souvent plus rapide, c’est le principal avantage, mais surtout tu es également couverte pour les soins dentaires et ophtalmologiques.

Les compagnies d’assurances les plus connues et réputées sont : Adeslas, Asisa, et Sanitas.

Comment bénéficier des soins à Valence ?

Tout dépend de ta situation, soit tu es une touriste (ou étudiante), soit tu n’es ni l’une ni l’autre.

  •  Si tu es une touriste ou étudiante :

Si tu es un citoyene de l’Union européenne, tu peux automatiquement bénéficier du système de santé espagnol grâce aux accords passés entre les pays de l’UE. Pour cela il faut faire obtenir ta CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie), avant ton départ pour Valence.

Il est recommandé d’en faire la demande au moins 15 jours avant ton départ (sinon demandez une attestation provisoire, valable 3 mois). Tu peux en faire la demande soit par internet sur le site Ameli.fr, soit par téléphone au 3646, soit directement dans le centre de ta caisse d’Assurance Maladie.

Cette carte est nominative et individuelle, cela veut dire que chaque membre de ta famille doit avoir la sienne. Elle est dorénavant valable 2 ans.

CEAM

Elle te permettra d’attester de tes droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de tes soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur en Espagne et plus particulièrement dans la Communauté Valencienne. C’est à dire, qu’il te suffira de montrer votre CEAM, pour bénéficier des mêmes avantages qu’un Valencien utilisant le système public : gratuité des consultations, etc.

Cependant, si tu dois consulter un médecin ou te rendre à l’hôpital, pense à bien préciser que tu souhaites bénéficier du système de santé public (asistencia sanitaria pública ou asistencia del Sistema Nacional de Salud). En effet certains centres de Salud et hôpitaux proposent à la fois des soins privés et publics.

Attention : Le coût des soins privés n’est pas couvert par la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Si tu dois payer en avance, garde les justificatifs pour éventuellement pouvoir te faire ultérieurement rembourser par ta Caisse d’Assurance Maladie. La caisse examinera la demande de remboursement comme si les soins avaient été reçus en France

Les médicaments peuvent être obtenus auprès de n’importe quelle pharmacie sur présentation de l’ordonnance délivrée par le médecin et de la CEAM. On paie alors une participation forfaitaire (un certain pourcentage du coût des médicaments).

  • Si ty n’es pas une touriste :

C’est très simple, tu as deux possibilités : choisir le système public et/ou le système privé.

  • Si tu veux bénéficier du système public :

Il faudra t’y affilier. Pour cela, tu dois t’enregistrer auprès du centre de sécurité sociale local (Instituto Nacional de la Seguridad Social) afin de demander ta carte de sécurité sociale.

Tarjeta SIP
Tarjeta SIP

Tu recevras généralement entre 4 et 8 semaines plus tard ta carte de sécurité sociale (tarjeta sanitaria SIP). Comme en France, un couple marié avec une personne qui travaille est couvert par la carte et le même numéro de sécurité sociale, tous comme les personnes à charge (par exemple enfants de moins de 16 ans) qui sont inscrites sur ta carte de sécurité.

Ensuite, les démarches sont les mêmes : attribution d’un centre de santé, attribution d’un médecin attitré.

Tu bénéficies, dès lors, de tous les avantages (et inconvénients) du système public.

Pour les médicaments tu paieras entre 0 et 60% du prix selon que ta situation et tes ressources.

  • Si tu veux bénéficier du système privé (en complément ou en substitut) :

Il suffit de contacter une compagnie d’assurances :

Adeslas

Asisa

Sanitas

Personnellement, je te recommande d’utiliser les services du site Acierto.com, un comparateur d’assurances. Chaque compagnie propose plusieurs formules ou packs, et il peut être rapidement fastidieux de faire des comparaisons.

Si ty as besoin d’un médecin francophone, tu peux consulter la page Médecins francophones à Valencia. Et n’oublie pas, en cas d’urgence, appele le 112.

Chasseur immobilier Expat Valencia

Tags

Article rédigé par

Sylvain Domper

Dénicheur de bons plans et logements à Valencia

«On se donne rendez-vous au Mercado Colón pour boire un verre ensemble». Phrase favorite

2 Commentaires

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Super article, très utile comme toujours.

    Tu devrais peut-être aussi parler de la situation des Français.ses résidents.tes fiscales en Espagne mais travaillant en France, avec la coordination des systèmes de Sécurité Sociale (formulaire S1 à demander à la CPAM puis à envoyer à l’INSS – INSTITUTO NACIONAL DE LA SEGURIDAD SOCIAL).

    En effet, on peut aussi avoir une entreprise en France, donc cotiser en France et pas en Espagne, et utiliser la coordination pour se faire rembourser : dans le cas des dépenses en Espagne, la CPAM et la mutuelle complémentaire française te remboursent comme si tu étais soigné.e en France (https://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf)

    Bon, j’en suis encore à essayer de comprendre si je dois passer par le public ou par le privé… Mais ça avance… 😀

  • Merci ! chouette, j’attends avec intérêt la liste des médecines alternatives (reiki, acupuncture, ostéopathie, microkiné, homéopathie, médecine énergétique et Huiles essentielles.