Renouveler son permis de conduire à Valencia

Il est obligatoire de faire renouveler son permis de conduire en Espagne, sous certaines conditions.

Donc, la première question qu’il faut se poser est : suis-je concerné par cette obligation ?

Faut-il que je fasse changer mon permis de conduire ?

Voyons voir, les différents cas de figure possible :

Vous avez un permis sans date de validité (le fameux permis rose français) et vous n’êtes pas résident : Vous pouvez circuler librement avec votre permis actuel. C’est le cas des nombreux touristes venant faire un petit tour en Espagne chaque année.

Vous avez un permis avec une date de validité de 15 ans (le nouveau permis aux normes européennes) et vous n’êtes pas résident : Même chose que précédemment, vous pouvez circuler en Espagne sans avoir besoin de faire quoique ce soit.

Vous avez un permis avec une date de validité de 15 ans (le nouveau permis aux normes européennes) et vous êtes résident : Même chose que précédemment, vous pouvez circuler en Espagne sans avoir besoin de faire quoique ce soit. Mais, il faudra le faire renouveler lorsqu’il sera bientôt expiré, en suivant la démarche que je vais décrire dans l’article.

Vous avez un permis sans date de validité (le fameux permis rose français) et vous êtes résident depuis au moins 2 ans : Vous ne pouvez plus circuler avec votre permis actuel. Il faut le changer par un permis espagnol au format européen et ayant une date de validité de 10 ans.

Vous avez égaré votre permis sans date de validité et vous êtes résident : Pas le choix non plus, il faudra faire renouveler votre permis en Espagne.

Démarches pour faire renouveler son permis de conduire à Valencia

Première étape : Prendre rendez-vous via le site de la DGT.

Il faut ensuite remplir les champs du formulaire.

  • Oficina donde desea solicitar la cita (*) : Valencia
  • Tipo de trámite (*) : Canje de permiso de conducción europeo (pour les Français, Belges, Luxembourgeois) ou Canje de permiso de conduccíón (pour les Algériens, Tunisiens, Marocains) ou Tramítes de oficina (pour les Suisses)
  • País (*) : Francia, Belgica, Luxemburgo, Suiza

Il suffit ensuite de rentrer vos coordonnées (NIE, nom et prénoms, adresse, téléphone, date de naissance, numéro du permis, type de permis, adresse électronique ). Dernière étape, choisir parmi les dates proposées et valider le rendez-vous.

Cela peut être assez long, moi j’avais obtenu un rendez-vous deux mois après.

Deuxième étape : Le jour du rendez-vous, il faut aller au premier étage de la DGT et prendre un ticket à l’une des bornes à disposition. Il faut juste rentrer votre numéro NIE.

Attention, inutile d’arriver 30 minutes avant, la machine ne vous donne pas de ticket si vous arrivez trop tôt. 15 minutes d’avance suffisent.

Une fois au guichet, l’on vous demandera une photocopie de votre pièce d’identité, une photocopie de votre carte de résidence, et une photocopie de votre permis. En plus des originaux. Si vous avez oublié ces documents, l’on vous demandera d’aller faire des photocopies au kiosque le plus proche, puis de revenir avec les documents.

A partir de là, le fonctionnaire va procéder aux vérifications dans votre pays d’obtention du permis. Cela prends environ 15 jours.

En attendant, vous allez devoir prendre un second rendez-vous.

Pour gagner du temps et ne pas avoir un rendez-vous aux calendes grecques, il faut aller sur le site de la DGT, puis Solicitar Cita Previa, choisir Valencia et Tramítes de Oficina. Sur la page suivante, il faut choisir la dernière option ( Canjes de permisos europeos y de Andorra, Corea, Japón, Mónaco y Suiza ) et cliquer sur Continuar. Si des rendez-vous sont disponibles, vous devriez atterrir sur un formulaire pour pouvoir rentrer de nouveaux vos coordonnées.

C’est effectivement plus rapide, j’ai obtenu un rendez-vous 3 semaines après.

Je vous conseille de vous connecter en fin de matinée, vers midi. A priori, c’est l’heure choisie pour mettre en ligne les rendez-vous disponibles (dixit le fonctionnaire de la DGT)

Troisième étape : Le jour du second rendez-vous, vous devez aller à la DGT, avec plusieurs documents.

  • L’original de votre permis
  • Votre Certificado de Registro de Ciudadano de l’Union
  • Votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité)
  • Une photo d’identité aux normes espagnoles (32x26mm). Il y a un photomaton juste en face de la DGT
  • Le formulaire modelo 03 : Cochez Canje et Pais de la Union Europea
  • Le talón foto : il vous sera donné par le fonctionnaire. Il suffit juste de le remplir.
  • Le certificat de visite médical : je vous conseille d’y aller juste avant votre visite ou la veille. Cela dure en gros 1/2 heures et cela coûte 30 euros. Cela consiste à : tester votre vue, votre ouïe, votre tension, vous poser quelques questions sur votre santé, puis tester vos réflexes sur une machine. Les centres médicaux se trouvent sur le trottoir en face de la DGT, juste à la sortie du métro Turia. Personnellement, j’ai pris le premier centre.

Avec tout ce dossier, vous allez de nouveau au premier étage de la DGT, vous validez votre rendez-vous sur la borne, et vous attendez d’être appelé.

Vous donnez tout au fonctionnaire. Il va récupérer les photocopies fournies la première fois, et vérifier que votre pays d’obtention du permis a bien donné son feu vert.

Si tout est en règle, vous allez devoir payer la taxe avec votre carte bleue (24€ environ), et il vous donnera en échange une feuille A4 qui vous sert de permis provisoire pour circuler en Espagne uniquement.

Vous devez recevoir votre permis définitif par courrier postal, à votre domicile (compter environ 1 mois).

4ème étape : Vous pouvez maintenant conduire tranquillement avec votre nouveau permis valable 10 ans.

Comme vous pouvez le constater, cela n’est pas très compliqué pour faire changer son permis, et surtout cela évite de prendre une amende inutile.

Normalement, après deux ans de résidence à Valencia, cela devrait être l’une des dernières démarches administratives qu’il manquait pour terminer votre installation (NIE, Certificado de Registro de Ciudadano de l’Union, Empadronamiento, inscription à la sécurité sociale…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.