Loading
Plage de Malvarrosa à Valence

Que faire au printemps à Valence ?

Le printemps 2018 est là ! Au lendemain des Fallas, depuis ce mardi 20 mars plus précisément. Avec lui, les beaux jours reviennent, enfin vont revenir, car il fait encore frais sur Valencia.

Au printemps, les jours rallongent, les températures grimpent, c’est le moment idéal pour sortir de chez soi. Valence et ses alentours proposent de nombreuses activités en plein air.

Vous pouvez vous promener dans les jardins de Valence, flâner sur la plage de la Malvarrosa , découvrir les nombreux monuments de Valence, visiter l’Oceanogràfic, la liste est loin d’être exhaustive. Mais en ce début du printemps,  quels sont les événements à ne pas manquer ?

La Semaine Sainte Marine

Les Fallas achevées, Valence ne se repose pas pour autant. En ce début de printemps,  quasiment au lendemain des Fallas, du 22 mars au 1 avril 2018 se déroule la Semaine Sainte Marine. Durant 11 jours les quartiers maritimes du Cabanyal, Canyamelar et Grau fêtent avec ferveur et tradition, la passion la mort et la résurrection du Christ. Ces quartiers sont alors les témoins de processions religieuses.

Officiellement, la semaine Sainte débute le dimanche des Rameaux et s’achève le dimanche de la résurrection. Mais à Valence, elle commence un peu plus tôt le 22 mars, avec la Retraite (La Retreta) un défilé qui annonce le début des festivités.

Semaine Sainte 2015 Valence
Source photo : Lovevalencia.com

Ensuite chaque jour, la vie des quartiers maritimes est rythmée par les eucharisties et processions en l’honneur du Christ.

La semaine s’achève le dimanche 1er avril, jour de la résurrection, dans une ambiance bruyante et festive digne des Fallas, contrastant avec le calme et le recueillement des jours précédents.

Si vous n’aimez pas la foule, évitez d’assister aux processions le week-end.

 

La Feria du vin 2018

Vous le savez à Valence on aime faire la fête, mais on aime aussi manger à toute heure de la journée. Du 5 au 9 avril 2018, dans les jardins du Turia, entre le pont de Calatrava et le pont des fleurs (puente de las Flores), vous pouvez assister au grand rendez-vous gastronomique de Valence, la 30ème édition de la Mostra de Vins i Aliments de la Comunitat Valenciana

Une centaine d’exposants viennent vous faire découvrir les meilleurs produits valenciens : vins, liqueurs, cavas, mais aussi fromages, charcuterie, huile.

La foire débute le  jeudi 20 avril à 17h jusqu’à 22h,  et se poursuit les jours suivants de 11h à 22h30, jusqu’à la clôture le lundi 9 avril.

 

Le festival international du vent

Aux dernières nouvelles, la manifestation 2018 est suspendue, une décision prise par son organisateur. La raison : un manque de budget pour maintenir le festival.

On ne sait pas encore si l’édition 2018 sera reportée à une date ultérieure ou si 2017 fut l’année du dernier festival international du vent.

Il s’agissait du plus grand rassemblement de cerfs-volants de Valence.

Le 7 et 8 avril 2018, sur la plage de la Malvarrosa, le ciel  de Valence sera malgré tout constellé de taches de couleurs. De 10h30 à 18h30, des exhibitions et concours de cerfs-volants s’enchaineront, organisés par la Fondation Sportive Municipale.

Un moindre mal, même si cela sera beaucoup moins impressionnant que les années précédentes. Retour à un festival local et moins international.

Espérons que l’on aura l’occasion de revoir un tel évènement à Valencia,  si quelques passionnés reprennent le flambeau.

Festival du vent 2015 de Valence
Source photo : valenciablog.com
 

Qu’avez-vous prévu de faire ou découvrir durant ce printemps valencien 2017 ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.