Les plus belles rues et avenues de Valencia

Les plus belles rues et avenues de Valencia

Valence est une ville à taille humaine. On est jamais loin d’une station de métro ou d’un arrêt de bus.
Pour moi, la meilleure façon de découvrir Valencia, est de sillonner les rues et avenues valenciennes. Que cela soit en marchant ou à vélo (les pistes cyclables sont nombreuses).
En se promenant, on peut ainsi prendre la mesure de la multitude de quartiers qui composent la ville : Ciutat Vella, Ruzafa, le Cabanyal…

Chaque ville possède ses rues emblématiques. L’avenue des Champs Elysées ou la rue du Faubourg Saint Honoré à Paris, Broadway ou la 5ème Avenue à New York, les exemples sont légions.Valencia ne déroge pas à règle.

Je vous propose donc de me suivre dans ce petit panorama des rues et avenues emblématiques de la ville : La calle Colón, la calle Sant Vicent Màrtir, la avenida Gran Vía, Alameda, la avenida de las Cortes Valencianas, la avenida de Francia, la avenida Blasco Ibañez, et pour finir la avenida Aragón.

La calle Colón

Probablement la rue la plus emblématique de Valence. C’est une rue commerçante, attractive et chic qui relie la Plaza de la Puerta del Mar et la Plaza de Toros.

Elle est  très bien positionnée dans le classement des rues les plus chères d’Espagne : 5ème rang derrière celles de Preciados et Serrano à Madrid, le Passeig Gràcía et Portal del Angél à Barcelone.

On y retrouve forcément des grandes marques : Apple, El Corte Inglés, Bershka, Benetton, Nike, Lacoste…ainsi que plusieurs bijouteries haut de gamme.

Si l’on veut y trouver un logement, le prix au m2 est supérieur à 3500€/m2 à l’achat.

Calle Colón Valence

Superbe photo de la Calle Colón prise par Luis González

Sant Vicent Màrtir

Certainement la plus longue rue de Valencia. En effet, elle débute en plein centre (non loin de la Plaza de la Reina), se prolonge à proximité de la Plaza del Ayuntamiento et se termine loin à l’extrême sud dans le quartier de Sant Marcel.Li.

La partie la plus intéressante se trouve évidemment dans le district de Ciutat Vella.

Si on vous propose un logement dans cette rue, il est judicieux de bien noter le numéro. Ce n’est pas la même chose d’habiter près du centre ville ou à l’autre bout de Valence.

C’est également la rue de Valencia où le plus d’entreprises ont leur siège social : 324 entreprises en 2014.

Carrer Sant Vicent Martir

Avenida Gran Vía

Lorsque je cite la Gran Vía c’est principalement la partie entre Marqués del Turia et Germanias. Mais elle se prolonge à l’ouest avec la Gran Vía de Ramon y Cajal et la Gran Vía Fernando el Catolico.

Elle donne son nom au quartier qu’elle traverse, dans le district de l’Eixample.

Cette large avenue accueille une zone centrale arborée, très agréable et ombragée. Un petit havre de fraicheur en plein été.

Il s’agit d’une des avenues les plus commerçantes de Valencia, et l’on y trouve une offre conséquente de restaurants.

Gran Vía Marques de Turia

La grande allée centrale et arborée.

Le Paseo de Alameda

Encore une zone stratégique de Valence.

Le Paseo longe les jardins du Turia, depuis les jardins de Viveros, jusqu’à la Cité des Arts et des Sciences.

Emprunter le Paseo, c’est l’occasion de découvrir la richesse culturelle et architecturale de Valence : Le Palau de la Musica, le Pont des Fleurs, le Parc Gulliver, et donc la Cité des Arts et des Sciences.

Si on veut être à proximité du centre et non loin d’une grande zone verte, c’est une bonne idée de chercher un logement le long du Paseo.

D’autant plus que de nombreuses manifestations s’y déroulent : feux d’artifices, Bataille des Fleurs, salons, etc.

Paseo de la Alameda Valencia

Le Paseo de la Alameda lors du marathon 2015

Avenida de las Cortes Valencianas

On s’éloigne du centre de Valencia, pour l’ouest de la ville, et le district de Campanar.

L’avenue commence devant le Palais des Congrès et se termine non loin du futur stade du Valencia CF.

Tout le long de l’avenue on trouve de nombreuses résidences de haut standing (piscine communautaire, salle de gym, et vue magnifique sur Valencia si l’on peut avoir une terrasse…).

Un bon endroit pour s’installer, il y a de nombreux commerces à proximité, la station de métro Beniferi, et le lycée français de Valence est facilement accessible via la CV35.

Dame de Elche Valence

La Dama de Elche, Avenida Cortes Valencianas

Avenida de Francia

Située à proximité de la Cité des Arts et des Sciences, cette avenue résidentielle bénéficie des mêmes avantages que le Paseo Alameda : proximité de la fameuse Cité, grand centre commercial Aqua, les Jardins du Turia.

Cela en fait l’une des rues les plus prisées de Valence et du district de Camins al Grau.

A l’instar de la Gran Vía ou de Blasco Ibáñez, le milieu de l’avenue est arboré.

Avenida de Francia

Centre commercial Aqua

Avenida Blasco Ibáñez

Cette avenue relie les Jardins de Viveros au quartier du Cabanyal.

C’est aussi dans cette avenue que se trouve l’Universidad de Valencia. Il s’agit donc d’une rue qui attire les étudiants en recherche de logements.

Comme beaucoup d’avenues à Valence, elle est arborée en son centre. Cela permet de se balader tout le long de l’avenue, en profitant d’un vaste espace vert.

blasco-ibanez-Ciutat-Jardi

Avenida Aragón

Encore une rue recherchée par les étudiants, du fait de la proximité de l’avenue avec l’Universidad de Valencia. Elle rejoint en effet l’avenue Blasco Ibáñez.

C’est aussi une rue attractive, si on est amateur de football, le mythique stade Mestalla du Valence FC étant construit juste à côté.

Le bas de l’avenue est situé aux abords des jardins du Turia, avec la Plaza de Saragoza. D’ici, on peut alors rejoindre plusieurs avenues importantes de Valencia : La Gran Vía Marques del Turia, le Paseo de Alameda, l’avenida del Puerto.

Stade Mestalla à Valencia

Stade du Valence FC

Si vous souhaitez investir à Valencia, je vous recommande donc de chercher à proximité de ces rues et avenues. Ce sont des valeurs sûres, animées, agréables et bien desservies par les transports en communs.

Laisser un commentaire

*