Loading
Banques à Valence

Ouvrir un compte bancaire à Valence

À Valence, on peut vivre d’amour et d’horchata, mais c’est quand même plus pratique d’avoir une source de revenus. Que vous vouliez souscrire un abonnement pour votre mobile, acheter une voiture ou louer un appartement, il sera indispensable d’avoir un compte bancaire dans une banque espagnole. Comment ouvrir un compte ? Quelles banques choisir ? Telles sont les questions que l’on se pose souvent lorsque l’on souhaite vivre à Valence.

Comment ouvrir un compte bancaire ?

Les démarches sont simples, mais elles diffèrent légèrement selon que l’on soit non résident ou résident.

  • Je suis non résident :

Il vous faudra fournir plusieurs documents :

  1. Passeport ou carte d’identité en cours de validité
  2. Un certificat de non-résidence (certificado de no residente). Ce certificat s’obtient au Commissariat de Police, Calle Bailen, à Valence. Il faut juste fournir une photocopie de votre passeport. Compter une quinzaine de jours pour l’obtenir.  Tous les 2 ans, votre banque est tenue de vérifier que vous êtes toujours non-résident. Si entre-temps votre situation a changé, vous devez en aviser la banque.
  3. Une preuve de statut ou activité professionnelle.
  4. Un justificatif de domicile (contrat de location, facture d’électricité, etc.)
  5. Numéro fiscal

Évidemment, et comme pour toute démarche administrative, vous pouvez tomber sur un banquier plus ou moins tatillon ou laxiste. Untel ne vous demandera pas de preuve de statut ou de certificat. Un autre refusera d’ouvrir le compte, tant qu’il n’a pas le certificat.

  • Je suis résident :

Il vous faudra fournir plusieurs documents :

  1. Passeport ou carte d’identité en cours de validité.
  2. NIE (Número de Identificación de Extranjeros) en cours de validité
  3. Une preuve de statut ou activité professionnelle.
  4. Un justificatif de domicile.
  5. Numéro fiscal

Dans la plupart des banques, il n’y a quasiment pas de différences entre un compte bancaire pour résident et pour non-résident. Mais certaines banques peuvent prendre plus de commissions pour les non-résidents.

Il n’est pas nécessaire de déposer une grosse somme d’argent pour ouvrir son compte, une centaine d’euros suffit bien souvent.

Quelle banque choisir ?

C’est selon les gouts de chacun. Il existe des banques uniquement en ligne, et des banques avec des agences.

L’avantage d’une banque en ligne, c’est que l’on peut gérer son compte depuis n’importe où. L’inconvénient est que si l’on a un souci, il n’y a peut-être pas d’agence à proximité.

Quel que soit le type de banque, elles proposent les mêmes services. À noter qu’en Espagne, le chèque n’est quasiment pas utilisé, on paye souvent en liquide ou par carte bleue.

Ce qui fera la différence dans le choix d’une banque ce sont les commissions. Certaines banques (Santander par exemple) prennent des commissions pour la moindre transaction (si vous faites un virement national par exemple). C’est limite si vous ne devez pas payer pour entrer dans les locaux. D’autres comme Sabadell, propose un service sans aucunes commissions (Cuenta Expansión), à condition de verser chaque mois 700€ sur votre compte.

De même certaines banques offrent la possibilité d’avoir tous vos documents en français (contrat, relevés, site internet).

Je vous recommande donc, de bien regarder et comparer les offres avant de choisir votre banque. Il n’est pas forcément judicieux de se précipiter et de choisir la banque la plus proche de chez soi.

Quelques banques espagnoles :

Sabadell (contrat et site en français)

Caixabank (Banco de Valencia)

BBVA

Bankia

Evo Banco (online)

ING Direct (online)

Si vous voulez ouvrir un compte bancaire, obtenir un crédit, un prêt hypothécaire, je vous recommande mon pack Services +. Je peux vous conseiller et vous accompagner dans toutes les démarches bancaires auprès de la Banque Sabadell.

 

Leave a Reply