Loading

Nuit de la Saint Jean à Valence

Durant une année il y a des instants immuables et des événements incontournables : le jour de l’an, les fallas, la Bataille de fleurs, la Tomatina… et donc  la nuit de la Saint Jean, la plus courte de l’année.

Cette année elle aura lieu entre le 23 et 24 juin.

Comme tous les ans, de nombreux buchers seront érigés tout le long du Paseo Maritimo, sur les plages de Valence : Malvarrosa, Patacona, Las Arenas.

Les origines

La Nuit de la St Jean est célébrée depuis la nuit des temps.

A l’origine c’était une fête païenne en l’honneur du Soleil.  Dans les croyances populaires, le soleil est celui qui apporte la vie, par sa force, sa luminosité, sa chaleur.

C’est durant le solstice d’été que son pouvoir est à l’apogée. Une nouvelle saison arrive, le soleil se fait plus présent, les journées durent plus longtemps, la chaleur augmente. Le sombre et froid hiver est loin. Ainsi, c’est lors de la nuit la plus courte de l’année qu’étaient organisés rituels et festivités en l’honneur du Soleil.

Comme souvent, le Christianisme a repris cette date symbolique à son compte, en édulcorant toute la partie magique et païenne. Fini les rituels en l’honneur du Soleil, dorénavant le jour du solstice d’été correspond à l’annonce de la naissance de St Jean Baptiste. Pour annoncer cette naissance aux proches, son père Zacharie, alluma un grand bucher. Dès lors, et durant tout le moyen age, on alluma donc des feux et buchers pour commémorer cet évènement.

Mais les croyances populaires sont tenaces, et de nombreuses superstitions se sont greffées à cette nuit la plus courte de l’année. D’après les sorcières les plus réputées, il semblerait que la Nuit de la Saint Jean serait propice pour éloigner les mauvais esprits et attirer les bons esprits ou la chance.

Si vous êtes un tantinet superstitieux et que vous croyez que la magie des origines est toujours présente, vous pouvez librement essayer quelques petits rituels.

Quelques rituels et superstitions

La Nuit de la Saint Jean est donc une nuit magique. Si vous accomplissez certains rituels, vous pourrez peut être voir vos vœux exaucés. Qui ne tente rien n’a rien.

  • Sauter au dessus d’un bucher : A minuit pile, il faut sauter 7 fois par dessus le foyer, puis faire un vœu. Il préférable d’allumer le bucher bien avant minuit, il aura ainsi eu le temps de se consumer en grande partie. Vous pouvez également faire un vœu avant de sauter, par exemple souhaiter de ne pas vous bruler.
  • Se baigner dans la mer : A minuit pile, vous plongez dans la mer, et vous sautez 7 ou 9 vagues en tournant le dos à la mer, puis faire un voeu. Pour les moins athlétiques, c’est un rituel plus abordable que le saut au dessus des braises.
  • Il existe de nombreux autres rituels selon les régions d’Espagne.

Feux de la St Jean en Espagne

Organisation

Durant toute cette Nuit de la Saint Jean, les horaires des transports publics sont rallongés, pour ceux menant aux plages. Ainsi vous pourrez rejoindre et quitter les plages plus tardivement via le réseau EMT ou avec le métro.

Si vous ne souhaitez pas accomplir les rituels, vous pouvez quand même vous donner rendez-vous en famille ou avec des amis autour d’un feu de joie sur la plage. C’est l’occasion de partager un repas, danser, chanter, vous amuser durant cette nuit estivale.

La Nuit de la Saint Jean est un des événements à voir à Valencia. Que vos vœux se réalisent.

 

Leave a Reply