Loading
Conseils pour louer à Valence (Espagne)

Location à Valencia : Les points importants à vérifier

Si vous cherchez votre logement par vous même, sans faire appel à un professionnel, il y a quelques règles à suivre pour éviter les déconvenues.

Connaitre la législation

C’est impératif. Sans être un juriste connaissant les textes de loi sur le bout des doigts, il est important de connaitre les grandes lignes avant de signer un bail.

Les lois ne sont pas les mêmes de ce côté-ci des Pyrénées. Ici pas de bail  3-6-9 comme en France par exemple, pas d’état des lieux…

Vous avez sur Expat-Valencia, la possibilité de consulter mon Guide du Locataire en Espagne.

Les règles sont plus “souples” en Espagne. Les vides juridiques sont nombreux. C’est un avantage et un inconvénient.

Voici quelques exemples concrets :

  • La loi ne prévoit rien concernant les documents que peut demander un propriétaire à un futur locataire. Ainsi, le propriétaire peut librement vous demander : vos 3 derniers bulletins de salaire, voir votre contrat de travail, demander une lettre de recommandation de vos anciens propriétaires, dernière déclaration d’impôts, extrait bancaire… Fort heureusement, vous êtes libre de refuser de montrer les documents qui vous paraissent trop intrusifs. A contrario, le propriétaire est libre de refuser votre dossier si vous ne lui fournissez pas les documents demandés.
  • Demander plusieurs mois de garanties : D’un point de vue légal, on ne peut pas demander plus d’un mois de loyer à titre de caution. Mais on peut demander autant de mois de garantie que l’on veut, la loi ne fixe pas de limite. Concrètement, on verra souvent un propriétaire demander 1 mois de caution + 1 mois de garantie. Mais, il peut très bien demander 3 mois de garantie…Encore une fois, libre au locataire d’accepter ces conditions.
  • Interdire la présence d’animaux dans le logement : Ici aussi, le propriétaire est libre de rajouter cette clause, si il estime que c’est nécessaire pour maintenir son bien dans un bon état. Cependant, il faut que cette interdiction soit clairement notifiée dans le contrat. Attention, aussi dans le cas d’une location dans un immeuble. Quand bien même un propriétaire peut accepter la présence d’un animal de compagnie dans son logement, peut être que le règlement intérieur de la communauté l’interdit. Dans ce cas, le propriétaire et le locataire doivent en tenir compte.

Se renseigner sur le quartier

Avant de chercher un logement, il est important de connaitre la ville, ses différents districts, quartiers. Dans un même quartier, cela peut être très différent d’une rue à l’autre.

Vous pouvez trouver sur Expat-Valencia, le descriptif de chaque quartier valencien, avec ses avantages et inconvénients. Cela peut vous permettre de vous faire un premier avis sur le quartier, savoir s’il peut correspondre à votre mode de vie.

Cela permet aussi d’éviter les mauvaises surprises.

Préparer son dossier

Avec beaucoup de patience et persévérance, vous avez enfin obtenu un rendez-vous avec une agence ou un propriétaire. Pour gagner du temps, n’oubliez pas d’avoir avec vous, les principaux documents que l’on peut vous demander (pièce d’identité, numéro IBAN, NIE, justification de revenus..). Si vous avez le coup de coeur pour appartement, cela vous permettra d’être plus réactif.

La concurrence est rude, la demande étant supérieure a l’offre. Il serait dommage de rater un appartement, pour avoir oublié les documents chez soi.

A dossier égal, c’est le plus rapide qui obtient le logement.

Être curieux durant la visite

Majoritairement l’agent immobilier ou le propriétaire se contentera de vous montrer la disposition de l’appartement ou de la maison. On fait le tour du jardin ou de la terrasse, les différentes pièces, vous allez obtenir les conditions de location (loyer, caution, frais d’agence..). En 10 minutes vous avez fini la visite, si vous n’êtes pas curieux.

Au contraire, prenez votre temps pour vérifier quelques points importants :

  • La robinetterie est-elle en bon état ? Quel est le débit de l’eau dans la douche ? Faut il attendre 10 mn pour avoir de l’eau chaude…
  • Les volets roulants ferment correctement ?
  • Il y a t’il des traces d’humidités ?
  • Combien de prises de courant, sont elles modernes ? Idem pour les prises TV ou téléphone.
  • Si l’appartement est meublé, dans quel état sont les meubles (sofa, matelas, sommier…)
  • Avant de signer le bail dans le cas d’un meublé, bien faire préciser ce qui reste dans le logement, ce que le propriétaire enlève…Bref faire un état des lieux.
  • Regarder attentivement l’état des fenêtres. Si elles ferment bien, la qualité du double vitrage…
  • Demander le montant des factures d’eau, gaz, électricité. Et surtout les conditions du contrat souscrit. Si le propriétaire a choisi de mettre la puissance minimum, on peut se retrouver avec les plombs qui sautent régulièrement. Ou a contrario, avoir une facture exorbitante, car on a un contrat surdimensionné.
  • Se renseigner sur les charges communautaires. Parfois il n’y en pas, ce sont les locataires qui doivent faire le ménage dans la cage d’escalier.

Maintenant, vous devez être prêt pour chercher une location à Valencia. Sinon, vous savez comment me joindre 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.