Location : 5 conseils avant de signer

Lorsque l’on pense avoir trouvé la bonne affaire, l’on est souvent pressé de finaliser par peur de rater une bonne opportunité. Et dans l’euphorie et la précipitation, on est souvent moins vigilant. Grave erreur qui peut avoir des conséquences fâcheuses. Voici 5 points à ne pas négliger avant de signer son contrat de location.

1.- Ne pas lire intégralement le contrat

Vous devez le lire de la première à la dernière page, plusieurs fois si il le faut, pour être sure d’avoir tout compris avant de signer. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de clauses abusives ou qu’il reste des ombres au tableau.

2.- Accepter un accord verbal sans l’inclure dans le contrat

Le propriétaire peut verbalement promettre certaines choses, mais les paroles s’envolent et les écrits restent. Si vous avez négocié quelque chose, faites le rajouter au contrat.

3.- Ne pas signer toutes les feuilles du contrat

Il est important de signer et parapher toutes les pages du contrat, et des copies de celui ci. Cela évite le risque de voir des modifications apparaitre dans le contrat ultérieurement.

4.- Ne pas faire un état des lieux

Ne pas hésiter à faire mettre par écrit tout ce qui ne fonctionne pas ou mal (plaque de cuisson, chauffage…), défauts (rayures sur le parquet, carrelage cassé…), liste du mobilier (si location meublé) prendre des photos. Cela évitera que l’on vous reproche à tort d’avoir abimé ou volé des choses. Il est aussi judicieux de vérifier que tout fonctionne avant de signer le contrat.

5.- Payer par avance

Il ne faut rien payer sans avoir visité le logement ni signé le contrat. Si cependant,  vous devez réserver le logement de peur qu’il soit loué à quelqu’un d’autre, demandez une preuve écrite du versement de votre avance et les modalités de remboursement de celle ci.

Envie de venir vous installer à Valencia ? Contactez-moi, on en discutera autour d’un verre 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.