Les Fallas : Optimisez votre séjour

Une grande affluence est encore attendue cette année à Valencia, pour les Fallas 2019. Depuis 2017, elles sont entrées au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, ce qui participe à la renommée des Fallas.

Les Fallas durent plusieurs jours, du 15 au 19 mars. Les évènements sont nombreux, aussi il n’est pas facile de tout suivre.

De plus si l’on ne connait pas cette grande fête Valencienne, il est difficile de savoir quels jours privilégier, quels endroits visiter en priorité, et quels événements ne pas rater.

Voici donc, un mini guide pour optimiser votre séjour, et voir l’essentiel des Fallas 2019.

Les meilleurs dates

Les Fallas durent 5 jours du 15 mars (La Plantà) au 19 mars (La Cremà), bien qu’elles commencent officiellement le jour de la Cridà (le dimanche 24 février). Durant ces 5 jours les animations sont multiples, et se déroulent aux quatre coins de Valencia. Pas évident donc, d’être partout au même moment.

Les 15 mars et 16 mars : L’on installe les Fallas dans les rues. Avant ces jour là, il y a relativement peu d’animations incontournables.

Si vous êtes à Valencia ces jours là, vous pourrez voir les artistes falleros installer les gigantesques statues dans les rues.

À 14h vous pourrez assister à la Mascletà, plaza del Ayuntamiento. Il est conseillé d’arriver au moins une heure avant sur place.

Vous avez ensuite le temps d’aller prendre un repas dans l’un des nombreux restaurants de Valencia.

Le vendredi 15 mars à 17h30, l’on connaitra le verdict concernant les ninots qui seront sauvés des flammes. A minuit, il y aura un spectacle pirotechnique, plaza del Ayuntamiento.

Le samedi 16 mars, à 16h30, vous pouvez revenir faire un tour à la Plaza del Ayuntamiento pour assister à la remise des prix pour les meilleurs fallas infantiles. Enfin, à minuit vous pouvez assister à un grand feu d’artifices au Paseo de la Alameda.

Les 17, 18 et 19 mars : Si vous devez venir à Valencia, je vous conseille de cibler ces 3 jours. En effet, durant ces derniers jours se déroulent les manifestations les plus importantes.

Le 17 mars, vous pouvez commencer la journée à 9h30 en assistant à la remise des prix pour les meilleures Fallas. Ensuite, vous avez du temps libre jusqu’à 14h pour flâner dans les rues et voir les principales Fallas, notamment celles de la catégorie « Especial ».

Si vous êtes Plaza del Ayuntamiento, vous pourrez prendre en photo, la Falla installée sur la place, ainsi que la Falla infantile. Elles seront particulièrement colorées cette année. Jugez plutôt.

La Falla 2019 de la Plaza del Ayuntamiento (projet).
La Falla infantile 2019. Thématique : le stand du fleuriste.

Ensuite, je vous recommande de vous balader dans le centre historique de Valencia pour découvrir les autres Fallas : Falla Plaza del Pilar, Falla Na Jordana, Falla Plaza de la Merced, Falla Blanquerias, Falla Torre de Quart…Elles souvent très impressionnantes.

Fallas Infantiles 2016 Valencia
Source : Na Jordana 2017

A 14h, retour à la Plaza del Ayuntamiento pour assister à la Mascletà. Juste le temps de manger, et à 15h30 vous pouvez suivre le premier défilé de l’Ofrenda depuis la Calle San Vincente. En soirée, vous pouvez aller prés du Paseo de Alameda pour voir le feu d’artifices., ou bien aller admirer les rues illuminées de Valencia.

source photo : imagenes.renr.es
source photo : imagenes.renr.es

Le 18 mars, avant dernière journée, mais pas la plus calme. A 14h, la traditionnelle Mascletà, Plaza del Ayuntamiento. Si vous n’avez pas pu assister au défilé de l’Ofrenda la veille, vous pouvez y aller le 18, à partir de 15h30. Vous pouvez aussi choisir d’aller directement à la Plaza de la Virgen, pour voir les falleros installer les fleurs sur la structure en bois représentant la Vierge.

Le 18 mars, c’est aussi le jour de la Nit del Foc : le plus grand et le plus beau feu d’artifices des Fallas (depuis le paseo de la Alameda). Par contre, il faudra veiller tard, car cela ne commence pas avant 1h30. Je vous recommande de venir en avance pour trouver un bon point de vue, la foule est immense et les meilleures places rapidement prises d’assaut.

Le 19 mars, l’apothéose. C’est le dernier jour des fallas. Une journée qui s’annonce sous le signe du feu, du bruit et de l’odeur de la poudre.

Vous pouvez profiter de la matinée pour voir les Fallas qui sont en dehors du centre historique : Colòn, Ruzafa, Campanar. En matinée, il y a moins de monde, c’est plus agréable pour prendre les photos et se promener.

A 14h, c’est la plus grosse mascletà des Fallas, qui fait trembler le sol par sa puissance. L’après midi, reposez vous, car la nuit sera longue.

A partir de 19h, c’est la Cabalgada del Foc : Calle Colón, Ruzafa jusqu’à la Puerta del Mar. Valencia commence à s’enflammer, avec ce défilé.

De 22h à 1h00 du matin, débutent les buchers. A 22h, l’on commence par mettre le feu aux Fallas infantiles, à 22h30 à la Falla infantile qui a remporté le premier prix dans la catégorie « Especial », puis à 23h, l’on brule la Falla Infantile de la Plaza del Ayuntamiento. A minuit, toutes les Fallas de Valencia s’embrasent (sauf 2).

A 00h30, l’on brule la Falla qui a remporté le premier prix dans le catégorie  » Especial ». Et enfin, l’on termine cette fête spectaculaire par l’embrasement de la Falla Plaza del Ayuntamiento à 1h du matin.

Attention les horaires sont plus ou moins respectés. Il y a souvent du retard dans le programme, les pompiers ne pouvant être partout.

Crema d'une falla à Valencia
source photo : heraldo.es

Est-ce que vous avez prévu de venir voir les Fallas 2019 ? Venez-en discuter sur le groupe Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.