Loading

La Tomatina de Buñol

Juillet est particulièrement festif à Valencia, le mois d’août est beaucoup plus calme, cependant  il reste un dernier événement incontournable pour finir en beauté ce mois estival : La Tomatina de Buñol.

En cette année 2017, elle se déroule le 30 août, dernier mercredi du mois.

Cet événement est depuis 2002, une fête d’intérêt touristique international. Et il faut dire que cette manifestation attire des participants, spectateurs et curieux du monde entier.

En quoi consiste la Tomatina ?

Vous avez participez ou assisté à la Bataille de Fleurs de Valence ? Et bien la Tomatina est aussi une bataille, mais comme son nom le laisse deviner, on utilise des tomates à la place des fleurs.

C’est moins poétique, c’est beaucoup plus salissant, mais c’est tout aussi divertissant. Préparez des vêtements de rechange.

Un peu d’Histoire

Tout à commencé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, dans le petit village de Buñol. A l’origine, c’est une bousculade entre jeunes qui a dégénérée en bataille de rues. Les casseurs ont utilisés ce qu’ils avaient à portée de main pour se défendre, en l’occurrence le stock de tomates d’un primeur.

L’année suivante, à la même date, la bande de jeunes a refait parler d’elle, mais cette fois elle était venue avec son stock de tomates. Le résultat fut le même : réprimande de la police locale, et interdiction par la municipalité de cette « manifestation ». Ce qui n’empêcha pas les jeunes de perpétuer cette tradition tous les ans…

De guerre lasse, il a fallut attendre les années 70, pour que la municipalité reconnaisse officiellement cette manifestation festive de la Tomatina. Après tout, c’est bon pour le tourisme, et cela fait connaitre le petit village de Buñol.

Cependant, on est loin de l’anarchie des premières manifestations. Maintenant tout est bien encadré, et le côté festif  et bon enfant prédomine.

Les règles

Qui dit organisation officielle, dit règles. Il est hors de question de venir avec son petit stock de tomate et de bombarder les passants au hasard. C’est festif  et débridé mais il y a quelques règles à suivre :

  • On ne commence pas avant d’entendre la 1ère détonation, à 11h du matin précisément.
  • Les participant doivent se protéger les yeux. On sous estime la dureté d’une tomate.
  • Les bouteilles et objets contondants sont interdits. Si jamais vous aviez envie de jeter des boules de pétanques rouges.
  • Il est interdit de déchirer ou lancer son tee-shirt. Et encore moins celui du voisin ou de la voisine.
  • Les tomates doivent être écrasées avant d’être lancées. On sous estime la dureté d’une tomate.
  • Attention au passage des camions qui déversent des tonnes de tomates abimées. Il serait dommage d’être écrasé par imprudence.
  • À la deuxième détonation, à 12h pile, on arrête la bataille.
  • On écoute toujours les consignes des organisateurs.
Buñol 2015 Valencia Espagne
La Tomatina c’est salissant.

Trucs et astuces

Pour profiter pleinement de la Tomatina, il y a quelques petits conseils à suivre :

  • Venir avec des vêtements usagés, ou un tshirt blanc bon marché. Vous pourrez ensuite les jeter sans regrets, ou les garder en souvenir.
  • Éviter de venir avec des sandales ou claquettes. La rue va devenir rapidement glissante.
  • Si vous avez un masque de plongée ou des lunettes pour aller à la piscine, c’est le moment de vous en servir. Le ridicule ne tue pas, et surtout le jus de tomate est irritant pour les yeux.
  • Si vous voulez prendre des photos, mieux vaut éviter d’être au cœur de la mêlée.
  • Venir à Buñol de bonne heure, pas à 10h45. Donc si vous pouvez être sur place la veille ou très tôt c’est mieux. De plus, à partir de 7h du matin, l’accès est interdit aux véhicules, il faut rejoindre la place à pied.
  • Venir à jeun. La police locale en profite pour faire des contrôles d’alcoolémie autour du village.
  • Essayer d’attraper le jambon. Un mat enduit de savon, un jambon au sommet, si on attrape le jambon, on le garde. Encore faut il pouvoir se hisser de plus d’un mètre.
  • Ne pas perdre ses enfants de vue, ni ses affaires personnelles. Sachez qu’une Tomatina Infantile (voir la vidéo) à lieu le samedi précèdent (26 août) et elle est réservée au 4 – 14 ans. Elle est gratuite et se déroule à partir de 12h.

Rejoindre la Tomatina

Le succès étant au rendez-vous, comme pour la Bataille de Fleurs, il faut réserver sa place pour pouvoir participer.

Le prix est  à partir de 10€ pour une entrée.

Mais il existe d’autres formules : si on veut venir en bus, avoir une boisson offerte, un tshirt, participer à une fête ensuite…

Pour rejoindre Buñol en voiture depuis Valence :

Prendre la A3, direction Madrid.  A environ 30 km, prendre la sortie 332 (Buñol), puis suivre les indications pour rejoindre le village.

Que vous soyez un participant ou un simple spectateur, profitez bien de ce spectacle inoubliable et marquant.

Leave a Reply