Loading
Devanture Navarro Bodeguero

La bodega Navarro Bodeguero

Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur une bodega (cave ou chai) de tradition et de savoir-faire située à Valencia, Navarro Bodeguero.

J’ai découvert par hasard cette bodega, grâce aux Compagnons du Beaujolais de Valencia.

Il s’agit d’une entreprise familiale fondée en 1960 par Vicente Navarro Salvador et Manuel Navarro respectivement grand-père et père de l’actuel gérant de la cave, David Navarro. Pour les Navarro, le vin est une affaire de famille puisque c’est la quatrième génération qui se dédie au métier du vin.

L'équipe de Navarro Bodeguero

Dans le temps, les aïeuls de David choisirent le quartier de Amistat pour fonder la bodega, étant donné que celui-ci était essentiellement peuplé d’ouvriers et à l’époque le vin faisait partie d’une des denrées de base de l’alimentation espagnole. David Navarro nous raconte :

« Autrefois, les gens consommaient le vin de manière journalière, et il était considéré comme un aliment surtout pour ses apports caloriques et énergétiques ».

Lorsque le grand-père et le père de David tenaient la cave, la principale activité de celle-ci était dédiée à la vente de vin, brandy, anis et eaux-de-vie en vrac.

Effectivement, autrefois, la consommation de vin par habitant en Espagne, était bien supérieure à celle de nos jours (la consommation annuelle de vin a chuté de 60L à 10L par habitant entre 1965 et 2015).

En 1989 de nouveaux changements furent apportés à la cave, un agrandissement majeur lié à l’annexion du magasin voisin fut réalisé ainsi que la décoration, avec le traditionnel azulejo valenciano qui compose la façade actuelle de la boutique. Détail intéressant à propos de la façade, il y figure, le signe DESBONA ce qui signifie : Destilados y Bodegas Navarro.

Devanture Navarro Bodeguero

En 2006, David reprit le commerce familial et mis en place quelques changements en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation. Il créa le site internet, la boutique en ligne et réorganisa la boutique physique. Ce qui impliqua de supprimer les anciens tonneaux qui servaient de vente au vrac et de les remplacer par plus de références de vins en bouteilles.

Aujourd’hui, la bodega compte plus de 4 000 références différentes parmi lesquelles figures 400 vins de la Comunidad Valenciana. Avec une offre impressionnante de whisky, cognac, rhum et liqueurs en provenance du monde entier. Chaque vin déniché par les bodegueros fait l’objet de dégustation et d’approbation.

comptoir Navarro Bodeguero

« La grande particularité de la bodega Navarro Bodeguero c’est la diversité de vin de la communauté de valence que propose l’établissement. »

Ils s’efforcent de réunir les vignerons les plus emblématiques des vignobles de la communauté valencienne et d’Espagne.

En 2017, la bodega a été reconnue par el Consejo Regulador de la D.O Valencia, comme la meilleure bodega spécialisée dans les vins de la communauté valencienne. Et cette année, elle s’est vu attribuer un prix par l’association en charge de promouvoir les produits et boissons agroalimentaires de qualité de la comunidad Valenciana (PROAVA), pour son rôle en tant que transmetteur de la culture viticole de la communauté valencienne.

Grands crus Navarro Bodeguero

En résumé, d’origine familiale, la bodega a gardé une taille humaine et compte aujourd’hui une équipe de 7 personnes. L’accueil y est chaleureux, le conseil juste, dans un magasin emblématique et traditionnel de Valence.

Lors de prochains articles, ils nous feront découvrir la particularité du vignoble valencien.

Si vous cherchez des vins de qualité et de confiance, la bodega Navarro Bodeguero vaut le détour !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.