Loading
Dia Mundial de la Paella

Journée mondiale de la Paella

Ce jeudi 20 septembre 2018 sera organisé à Valencia, la première journée mondiale de la Paella.

La date n’a pas été choisie au hasard. Elle coïncide avec la récolte du riz, fin septembre.

L’évènement est organisé par la Mairie de Valence en collaboration avec l’Agence Valencienne du Tourisme, Turismo Valencia, FEHV, D.O. Arroz de Valencia, Wikipaella, le concours International de Paella de Sueca, le Club de Jefes de Cocina et Paella Today.

Ainsi, la conseillère au Tourisme, Sandra Gómez, avait mis en avant que “c’était l’occasion de promouvoir Valence et de consolider sa position sur la carte de la gastronomie mondiale en tant que berceau d’un plat déjà reconnu dans le monde entier.”

Le saviez-vous ?

En effet, selon une étude réalisée par Originalpaella.es et l’Escuela de Arroces y Paella Valenciana en 2015, le mot “paella” est le plat le plus recherché en Espagne sur internet. Largement devant, les tapas, le gazpacho, la tortilla, le cocido ou la fabada asturiana, autres plats emblématiques espagnols.

Et au niveau mondial, c’est le 4ème plat le plus recherché  sur internet, derrière la pizza, le sushi et le risotto. Mais devant, les hamburgers, les pâtes, le couscous.

Le programme du 20 septembre

Programme du 20 septembre 2018

Un grand showcooking sera organisé Plaza del Ayuntamiento de Valencia, avec notamment la participation des lauréats 2018 du concours international de Paella Valenciana de Sueca : Le Restaurant Bon Aire (El Palmar).

A la fin de celui-ci, l’on pourra gouter gratuitement les différents plats préparés par les participants.

La Paella, une institution culturelle et gastronomique

La Journée internationale de la Paella (#WorldPaellaDay) sera l’événement principal des activités déjà organisées tout au long du mois de septembre sur la thématique du riz et de la paella :

  • Le concours International de la Paella de Sueca,
  • Le Congrès de la Paella,
  • Le Festival de la récolte du riz,
  • Les Journées du riz Made in CV

Aussi, ce 20 septembre, la paella sera revendiquée comme un héritage valencien qui identifie la culture valencienne et la manière d’être, de vivre ensemble et de partager du peuple valencien.

En effet le partage de la paella à Valencia est une véritable institution. Dans de nombreuses foyers valenciens, il est de coutume de préparer et déguster ,en famille, la paella dominicale (principalement la paella valenciana).

D’ailleurs si vous voulez essayer chez vous, vous pouvez trouver sur le blog, la recette de la véritable paella valenciana.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de déguster les meilleures paellas,dans la région de El Palmar.

Profitez-en pour visiter l’Albufera, le parc naturel valencien, la Camargue valencienne.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.