Feria de Juillet : La batalla de flores

Feria de Juillet : La batalla de flores

La feria de juillet s’achèvera en apothéose, avec la fameuse bataille de fleurs (batalla de flores) de Valence.

Cet évènement qui se déroule le dernier dimanche de juillet, est devenu au fil des ans, l’une des attractions les plus mémorables de la ville.

Cette année, la bataille aura donc lieu le 31 juillet 2016, à partir de 20h au Paseo de la Alameda. Durant toute la soirée, vous pourrez admirer un défilé multicolore et floral composé de nombreux chars.

Batalla de flores de Valence

Si vous avez déjà assisté à ce fameux évènement, sachez que cette année, il y a quelques nouveautés (principalement en terme d’organisation) :

  • Le parcours est allongé de 75 mètres, ce qui permet d’offrir 100 emplacements supplémentaires (600 spectateurs de plus) , afin de permettre à un maximum de personnes de participer (ils disent cela tout les ans).
  • En tout, il y a donc 452 emplacements. 377 seront disponible à l’achat (30€ l’emplacement pour 6 spectateurs), les autres étant réservés pour les associations.
  • On peut acheter les entrées sur internet, à travers les sites web de la Feria de Julio, de l’Ayuntamiento, et sur Spaintastic.es.
  • Le mardi 19 juillet, 160 emplacements seront mis en vente, à partir de 10h.
  • Le mardi 26 juillet, 160 emplacements seront mis en vente, à partir de 10h.
  • Si vous n’avez pas pu acheter vos entrées sur la toile, il reste la solution d’acheter sur place, aux guichets des jardins de Viveros : Le samedi 30 juillet, les 57 emplacements restants seront mis en vente, à partir de 9h.
  • Pour rappel chaque entrée donne accès à un maximum de 6 personnes et le prix est de 30€ par entrée.

En 2015, le succès fut tel, que toutes les places misent en vente sur internet furent vendues en 20 minutes.

Une tradition centenaire

Il faut remonter à 1891 pour trouver trace de la première bataille de fleurs, ce qui en fait le plus vieux défilé de chars floraux d’Espagne.  C’est donc le 125ème anniversaire de la Batalla de Flores. A l’origine l’évènement était organisé par l’aristocratie et la bourgeoisie de la cité, mais depuis les années 50 l’organisation est à charge des commissions falleras.

Durant cet évènement, les majestueux chars floraux tirés par des chevaux (32 chars cette année), livrent une bataille pacifique avec la foule massée le long du parcours. Le jeu consiste à jeter une quantité impressionnante de fleurs jaunes et oranges sur les chars. Modernité oblige, les participants juchés sur les chars ont trouvé une parade pour renvoyer les fleurs : les raquettes de tennis.

Bataille de fleurs de Valence

Traditionnellement la bataille dure approximativement 1 heure, mais c’est largement suffisant pour transformer le Paseo de la Alameda, en un odorant tapis de fleurs. Il faut reconnaitre que c’est plus agréable et moins salissant, que l’autre célèbre bataille estivale valencienne : La Tomatina de Buñol. A l’instar des Fallas, il y a un concours organisé pour décerner plusieurs prix dans diverses catégories.

La « bataille » se déroule en deux temps :
Tout d’abord le défilé des chars le long du Paseo, pour que le jury puisse noter les chars et décerner les prix.
Puis ensuite, la bataille festive et parfumée.
Le Paseo n’étant pas extensible, les places sont limitées pour pouvoir participer et assister au défilé. Il est donc recommandé de ne pas perdre de temps si on veut être aux premières loges.

Si vous n’avez pas pu obtenir de places, il est possible de suivre la bataille en direct sur la chaine Levante TV.

Laisser un commentaire

*